La définition de Handicaper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Handicaper
Nature : v. a.
Prononciation : han-di-ka-pé, h aspirée
Etymologie : Angl. handicap, primitivement espèce de jeu de hasard qui consistait en ce que trois joueurs mettaient une somme égale dans un chapeau ; on tirait au sort, d'où hand, main, in, dans, et cap, chapeau.

Voir les citations du mot HandicaperSignification du mot Handicaper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de handicaper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec handicaper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Handicaper ?


La définition de Handicaper

Terme de turf. Faire le handicap, égaliser les poids entre les chevaux.

Pour d'autres informations sur le handicap visitez info handicap




Toutes les définitions de « handicaper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HANDICAPER. (H est aspirée.) v. tr.
T. de Sports. Fixer dans un handicap les conditions de poids, de distance, de temps. Par extension, Être handicapé signifie Être mis en état d'infériorité.

Littré

HANDICAPER (han-di-ka-pé, h aspirée) v. a.
  • Terme de turf. Faire le handicap, égaliser les poids entre les chevaux. La jument était handicapée à trente-deux livres de plus que le vainqueur, le Siècle, 13 mars 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

handicaper (h aspiré)\??.di.ka.pe\ ou \??.di.ka.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sport) Fixer dans un handicap les conditions de poids, de distance, de temps.
  2. (Figuré) Mettre quelqu'un en état d'infériorité.
    • Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
    • Réflexion faite, il préféra célébrer la morte parce que sa timidité y trouvait son compte, qu'il ne craignait point d'histoires désagréables et que ses dispositions littéraires ne se voyaient pas concurrencer par une avance qui ne l'handicapait pas. (Francis Carco et Pierre Mac Orlan, Les Mystères de la morgue, ch. II, La Renaissance du livre, Paris, 1918, p. 25)
    • Il était fatigué et sa grippe le handicapait toujours. (Georges Simenon, Maigret et le Marchand de vin, Presses de la Cité, Paris, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HANDICAPER, verbe trans.

A. ? SPORTS. Attribuer un handicap à un concurrent. Le handicapeur (...) se contente de handicaper les coureurs dont il reçoit la liste (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 400).Dans les concours où des ballons de cubes différents prennent part, il convient d'handicaper les divers ballons afin d'égaliser autant que possible les chances des concurrents (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 182).
B. ? Au fig. Infliger (à quelqu'un, quelque chose) un désavantage quelconque. Synon. défavoriser, désavantager, desservir, gêner; anton. avantager, favoriser, servir.L'insuffisance des transports handicapa toujours la Russie (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 409).Les tâches à rythme rapide (...) handicapent le plus nettement les travailleurs âgés. Le vieillissement affecte aussi l'acquisition de nouvelles aptitudes (Traité sociol.,1967, p. 507) :
... le disque n'est pas encore, pour la culture musicale, l'atout qu'il pourrait devenir. Une possibilité est simplement offerte, entravée par des exigences financières, handicapée par les routines et la paresse du grand public. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 639.
? Emploi pronom. réfl., rare. L'influence de Giraud s'est révélée inefficace (...) il s'était handicapé par une lettre écrite naguère (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 398).
REM.
Handicapeur, subst. masc.Celui qui prépare un handicap (v. ce mot A), qui établit les handicaps (v. ce mot B 1). Le handicapeur est la personne à qui est confiée la mission de fixer les rendements de temps ou de distance entre les coureurs dans les courses vélocipédiques appelées handicaps (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 400).
Prononc. : [? ?dikape] init. asp., parfois sans aspiration (Marchis, loc. cit.). Cf. h. Étymol. et Hist. 1. 1854 chevaux handicapés « chevaux préparés pour une course à handicap » (Sport, p. 2, c. 1, 2 nov. ds Bonn., p. 70); 1855 handicapper tel cheval (Journal des haras, I, 227, ibid.); 2. 1889 p. ext. handicappé « désavantagé, en état d'infériorité » (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 217, ibid.). Dér. de handicap, prob. d'apr. le verbe angl. to handicap et le part. passé adj. handicapped; dés. -er. Bbg. Bonn. 1920, pp. 70-71. - Quem. DDL t. 12 (s.v. handicapeur).

HANDICAPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1854 chevaux handicapés « chevaux préparés pour une course à handicap » (Sport, p. 2, c. 1, 2 nov. ds Bonn., p. 70); 1855 handicapper tel cheval (Journal des haras, I, 227, ibid.); 2. 1889 p. ext. handicappé « désavantagé, en état d'infériorité » (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 217, ibid.). Dér. de handicap, prob. d'apr. le verbe angl. to handicap et le part. passé adj. handicapped; dés. -er.

Handicaper au Scrabble


Le mot handicaper vaut 18 points au Scrabble.

handicaper

Informations sur le mot handicaper - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot handicaper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

handicaper

Les mots proches de Handicaper

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Alose     Plaignant, ante     Inexcitabilité     Paltoquet     Mérité, ée     Enterreur     Asthme     Interlocution     Catarrhe     Trochoïde     

Les citations avec le mot Handicaper


Les citations du Littré sur Handicaper




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Handicaper ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h13










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur handicaperPoèmes handicaperProverbes handicaper

La définition du mot Handicaper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Handicaper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Handicaper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.