La définition de Hantement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hantement
Nature : s. m.
Prononciation : han-te-man, h aspirée
Etymologie : Anc. haut allem. hansa, troupe, compagnie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hantement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hantement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hantement ?
La définition de Hantement
Néologisme. Action de hanter.
Toutes les définitions de « hantement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Hantement au Scrabble
Le mot hantement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot hantement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hantement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hantement
Hanap Hanche Hancher (se) Handicap Handicaper Hanebane Hanneton Hannon Hanouard ou hanouart Hansart Hanse Hanté, ée Hantement Hanter Hanteur Hantise han han Han-devant-Pierrepont Han-devant-Pierrepont Han-lès-Juvigny Han-sur-Lesse Han-sur-Meuse Han-sur-Nied hanap hanaps Hanc hanche hanchée hanches Hanches Hancourt hand-ball handball handicap handicapait handicapant handicape handicapé handicapé handicapé handicapée handicapée handicapée handicapées handicapées handicaper handicapera handicapés handicapés handicapés handicapeur handicaps Handschuheim Handzame Haneffe hangar Hangard hangars Hangenbieten Hangest-en-Santerre Hangest-sur-Somme Hangviller Hannaches hannah HannapesMots du jour
Gourmandise Célestin Tergiversateur Tome Roboratif, ive Avance Pastiche Aveuglé, ée Pirouetter Contredisant, ante
Les citations avec le mot Hantement
- Où trouveras-tu ton moi ? Toujours dans l'enchantement le plus profond que tu aies éprouvé.Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Le Livre des amis (1990)
- L'amour domine tout de sa force souveraine, plus grand par la souffrance que dans l'unique enchantement d'être.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Ô Nuit!
Viens apporter à la terre
le calme enchantement de ton mystère.
L'ombre qui t'escorte est si douce,
si doux est le concert de tes voix
chantant l'espérance,
si grand est ton pouvoir transformant tout en rêve heureux..Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau - La religion est la poésie du coeur; elle a des enchantements utiles à nos moeurs; elle nous donne et le bonheur et la vertu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- C'est la que commence l'enchantement. Le vent se jette à ma rencontre, il me fête, saute sur moi comme un chien sur son maître, il court devant, à côté, me montre le cheminAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Le mal et la souffrance viennent de ce que les hommes et les femmes ne croient pas à leurs propres enchantements.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.
Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687
- Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- A qui n'a jamais compris que l'enchantement de la langue française naît de telles subtilités, j'adresse la prière suivante : méfiez-vous des virgules.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)
- Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Point d'enchantement pareil au service rendu.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)
- Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement. Vous n'imaginez pas à quel point on se sent alors léger.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Celui qui s'ennuie en écoutant une belle musique laisse à penser que les beautés du style et les enchantements de l'amour n'auront sur lui que peu de puissance.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête
- Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)
- Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Hantement
- Le lendemain mêmes enchantements, Mêmes festins, pareille sérénade ; Et le plaisir fut un peu moins piquant ; Le lendemain lui parut un peu fade ; Le lendemain fut triste et fatiguant ; Le lendemain lui fut insupportableAuteur : Voltaire - Source : Bégueule.
- Médée, enseigne-moi l'usage De tes plus noirs enchantements ; Formons pour lui quelque breuvage Égal aux poisons des amantsAuteur : BERNARD - Source : Odes, 11
- Ce philosophe païen [Porphyre] assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices ; qu'ils ne font que tromper nos yeux par des spectres et par des fantômes ; que le mensonge est essentiel à leur natureAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3
- Quel enchantement que cette première lueur d'intelligence avec ce qu'on aime !Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 3
- L'étude des fleurs est pleine d'enchantementsAuteur : AIMÉ MARTIN - Source : dans le Dict. de POITEVIN
- Toutes les villes avaient un nom mystérieux que l'on cachait soigneusement aux ennemis, de peur qu'ils ne mêlassent ce nom dans des enchantements, et par là ne se rendissent les maîtres de la villeAuteur : Voltaire - Source : Philos. Exam. milord Bolingbroke, IV
- Se vendre à l'enchantementAuteur : DU CANGE - Source : incantare.
- Il ne faudrait que quelque réflexion ; mais l'enchantement de la bagatelle dissipe tellement nos pensées que nous oublions sans cesse le seul bien digne de notre souvenirAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 37
- La vraie religion a le mérite d'avoir créé parmi nous l'âge de la féerie et des enchantementsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 1
- Il [Charles de Sicile Duras] nous a fait la guerre et nous prit au chastel de l'Oeuf par enchantement [Discours de Jeanne de Naples au pape Clément]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 50
- Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantementsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 129
- Vous m'avez enseigné la science terrible Des noirs enchantements qui font pâlir le jour ; Enseignez-moi, s'il est possible, Le secret d'éviter les charmes de l'amourAuteur : QUIN. - Source : Amad. II, 2
- Le propre de ce spectacle [l'opéra] est de tenir les esprits, les yeux et les oreilles dans un égal enchantementAuteur : LA BRUYÈRE - Source : I
- Dans le sein de la mort ses noirs enchantements Vont troubler le repos des ombresAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Je dompterai [moi Astarté] les vierges rigides, et j'irai troubler, jusque dans leur désert, ces anachorètes qui pensent échapper à mes enchantementsAuteur : CHATEAUBR. - Source : les Mart. VIII
- Il ne faut point de vols, ni de chars, ni de changements aux Bérénices et à Pénélope ; il en faut aux opéras, et le propre de ce spectacle est de tenir les esprits, les yeux et les oreilles dans un égal enchantementAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il fallait appeler tous les enchantements de l'imagination et tous les intérêts du coeur au secours de cette même religion contre laquelle on les avait armésAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1
- Mais plus belle chose encore eust-il veu, ce dit quelqu'un, si le grand pere de maistre Gonin eust vescu, qui, par ses inventions, illusion et sorcelleries et enchantements, les eust peu representer [les dames de la cour] devestues et nues, comme l'on dit qu'il fit une fois en quelque compagnie privée, que le roy François luy commanda ; car il estoit un homme fort expert et subtil en son art ; et son petit fils, que nous avons veu, n'y entendoit rien au prix de luyAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. p. 387
- Fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserverAuteur : MONT. - Source : I, 94
- Eh ! messieurs, sans cette innocente erreur de l'écrivain, sans cet enchantement que lui donnaient à lui-même ses propres idées, comment voulez-vous qu'il ait le droit d'agir sur l'esprit des autres ?Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leçon
- Pour moi, je ne crois pas que sans enchantement On puisse aller plus loin et plus légèrementAuteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5
- De la manière dont vous me peignez Marli, c'est un véritable lieu d'enchantement.... mais surtout les discours du maître du château ont quelque chose de fort ensorcelant, et ont un charme qui se fait sentir jusqu'à BourbonAuteur : BOILEAU - Source : Corresp. de Boileau et de Racine, 16
- L'Arioste emprunta à la romancerie française les enchantements et les prophéties de MerlinAuteur : M. J. CHÉN. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Mademoiselle, il n'y eut jamais de si beaux enchantements que les vôtres ; et tous les magiciens qui se sont servis d'images de cire n'en ont point fait de si étranges effets que vousAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 11
- Asseuré d'estre fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserverAuteur : MONT. - Source : I, 94
Les mots débutant par Han Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hantement ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h17
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hantement
Poèmes hantement
Proverbes hantement
La définition du mot Hantement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hantement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hantement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
