La définition de Hantement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hantement
Nature : s. m.
Prononciation : han-te-man, h aspirée
Etymologie : Anc. haut allem. hansa, troupe, compagnie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hantement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hantement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hantement ?
La définition de Hantement
Néologisme. Action de hanter.
Toutes les définitions de « hantement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Hantement au Scrabble
Le mot hantement vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot hantement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hantement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hantement
Hanap Hanche Hancher (se) Handicap Handicaper Hanebane Hanneton Hannon Hanouard ou hanouart Hansart Hanse Hanté, ée Hantement Hanter Hanteur Hantise han han Han-devant-Pierrepont Han-devant-Pierrepont Han-lès-Juvigny Han-sur-Lesse Han-sur-Meuse Han-sur-Nied hanap hanaps Hanc hanche hanchée hanches Hanches Hancourt hand-ball handball handicap handicapait handicapant handicape handicapé handicapé handicapé handicapée handicapée handicapée handicapées handicapées handicaper handicapera handicapés handicapés handicapés handicapeur handicaps Handschuheim Handzame Haneffe hangar Hangard hangars Hangenbieten Hangest-en-Santerre Hangest-sur-Somme Hangviller Hannaches hannah HannapesMots du jour
-
deviendrons bourdalous propage claustrait asthmatique cofondé gobée adoucissaient archifaux juxtaposées
Les citations avec le mot Hantement
- Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)
- L'amour domine tout de sa force souveraine, plus grand par la souffrance que dans l'unique enchantement d'être.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
- Point d'enchantement pareil au service rendu.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu'on peut nommer désenchantement, ou, si l'on veut désespérance; comme si l'humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Si vous ne le placez pas au centre de vos préoccupations, vous n'allez pas l'obtenir comme par enchantementAuteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde
- Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait.
Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)
- Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- La religion est la poésie du coeur; elle a des enchantements utiles à nos moeurs; elle nous donne et le bonheur et la vertu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé. Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé
- Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement. Vous n'imaginez pas à quel point on se sent alors léger.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Nous sommes dans cette situation luxueuse d'être au même instant l'auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l'on écrit dans le tissu de son délice.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Aimer est un mauvais sort, comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d'enchantements.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- Un orage effrayant se prépare, et l'enchantement cède à la crainte.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX
Les citations du Littré sur Hantement
- Quand on peut mépriser le charme de l'amour, Quels enchantements peut-on craindre ?Auteur : QUINAULT - Source : Armide, II, 1
- La vraie religion a le mérite d'avoir créé parmi nous l'âge de la féerie et des enchantementsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 1
- Les pavots que le Sommeil répand sur la terre, apaisent tous les noirs soucis par leurs charmes, et tiennent la nature dans un doux enchantement ; chacun s'endort sans prévoir les peines du lendemainAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Dans le sein de la mort ses noirs enchantements Vont troubler le repos des ombresAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- La première illusion qui nous y [dans le monde] promet des enchantements et une félicité imaginaireAuteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.
- Il faut avouer que c'est une personne toute pleine d'enchantementsAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 49
- Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantementsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 129
- Eusèbe rapporte quantité de passages de Porphyre, où ce philosophe païen assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléficesAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3
- Mais plus belle chose encore eust-il veu, ce dit quelqu'un, si le grand pere de maistre Gonin eust vescu, qui, par ses inventions, illusion et sorcelleries et enchantements, les eust peu representer [les dames de la cour] devestues et nues, comme l'on dit qu'il fit une fois en quelque compagnie privée, que le roy François luy commanda ; car il estoit un homme fort expert et subtil en son art ; et son petit fils, que nous avons veu, n'y entendoit rien au prix de luyAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. p. 387
- Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantementsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Médée, enseigne-moi l'usage De tes plus noirs enchantements ; Formons pour lui quelque breuvage Égal aux poisons des amantsAuteur : BERNARD - Source : Odes, 11
- Asseuré d'estre fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserverAuteur : MONT. - Source : I, 94
- Vous m'avez enseigné la science terrible Des noirs enchantements qui font pâlir le jour ; Enseignez-moi, s'il est possible, Le secret d'éviter les charmes de l'amourAuteur : QUIN. - Source : Amad. II, 2
- Les enchantements, le commerce des esprits des trespassés, les prognostications, les domificationsAuteur : MONT. - Source : II, 315
- Le lendemain mêmes enchantements, Mêmes festins, pareille sérénade ; Et le plaisir fut un peu moins piquant ; Le lendemain lui parut un peu fade ; Le lendemain fut triste et fatiguant ; Le lendemain lui fut insupportableAuteur : Voltaire - Source : Bégueule.
- L'Arioste emprunta à la romancerie française les enchantements et les prophéties de MerlinAuteur : M. J. CHÉN. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Se vendre à l'enchantementAuteur : DU CANGE - Source : incantare.
- Il ne faut point de vols, ni de chars, ni de changements aux Bérénices et à Pénélope ; il en faut aux opéras, et le propre de ce spectacle est de tenir les esprits, les yeux et les oreilles dans un égal enchantementAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Quel est donc l'incroyable enchantement de l'homme de vouloir périr malgré ses remords ?Auteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.
- Je ferai, par enchantement, l'air si espès, que dessus la mer il semblera à cils de dedans qu'il y ait un grand pont pour dix hommes de frontAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137
- L'étude des fleurs est pleine d'enchantementsAuteur : AIMÉ MARTIN - Source : dans le Dict. de POITEVIN
- Je dompterai [moi Astarté] les vierges rigides, et j'irai troubler, jusque dans leur désert, ces anachorètes qui pensent échapper à mes enchantementsAuteur : CHATEAUBR. - Source : les Mart. VIII
- Pour moi, je ne crois pas que sans enchantement On puisse aller plus loin et plus légèrementAuteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5
- Mademoiselle, il n'y eut jamais de si beaux enchantements que les vôtres ; et tous les magiciens qui se sont servis d'images de cire n'en ont point fait de si étranges effets que vousAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 11
- Que l'avenir vienne au gré de nos désirs et avec les enchantements les plus fabuleuxAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 313
Les mots débutant par Han Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Hantement ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h43
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hantement
Poèmes hantement
Proverbes hantement
La définition du mot Hantement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hantement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hantement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.