La définition de Hantement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hantement
Nature : s. m.
Prononciation : han-te-man, h aspirée
Etymologie : Anc. haut allem. hansa, troupe, compagnie.

Voir les citations du mot HantementSignification du mot Hantement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hantement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hantement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hantement ?


La définition de Hantement

Néologisme. Action de hanter.


Toutes les définitions de « hantement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Hantement, subst. masc.Synon. de hantise.Le hantement de l'idée fixe, alors, la pensée noire de devenir aveugle (Goncourt, Journal,1888, p. 747).

Hantement, subst. masc.

Hantement au Scrabble


Le mot hantement vaut 13 points au Scrabble.

hantement

Informations sur le mot hantement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hantement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hantement

Les mots proches de Hantement

HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantisehanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes


Mots du jour


Camaldule     Infantile     Ciseler     Juridiquement     Larmoyer     Abeiller     Optimiste     Déménager     Criminellement     Mousseron     

Les citations avec le mot Hantement


  1. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  2. On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  3. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


  4. Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  5. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  6. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  7. Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX


  8. Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  9. Nous sommes dans cette situation luxueuse d'être au même instant l'auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l'on écrit dans le tissu de son délice.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  10. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  11. Où trouveras-tu ton moi ? Toujours dans l'enchantement le plus profond que tu aies éprouvé.

    Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Le Livre des amis (1990)


  12. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  13. Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687


  14. Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


  15. Ô Nuit!
    Ô laisse encore à la terre
    le calme enchantement de ton mystère.
    L'ombre qui t'escorte est si douce.
    Est-il une beauté aussi belle que le rêve?


    Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau


  16. Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  17. L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. Un orage effrayant se prépare, et l'enchantement cède à la crainte.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  19. Point d'enchantement pareil au service rendu.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  21. Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  22. ... Aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  23. En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  24. Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  25. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


Les citations du Littré sur Hantement


  1. Je ferai, par enchantement, l'air si espès, que dessus la mer il semblera à cils de dedans qu'il y ait un grand pont pour dix hommes de front

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 137


  2. Il faut avouer que c'est une personne toute pleine d'enchantements

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 49


  3. Les enchantements, le commerce des esprits des trespassés, les prognostications, les domifications

    Auteur : MONT. - Source : II, 315


  4. Se vendre à l'enchantement

    Auteur : DU CANGE - Source : incantare.


  5. Ce philosophe païen [Porphyre] assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices ; qu'ils ne font que tromper nos yeux par des spectres et par des fantômes ; que le mensonge est essentiel à leur nature

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3


  6. Quel est donc l'incroyable enchantement de l'homme de vouloir périr malgré ses remords ?

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.


  7. Toutes les villes avaient un nom mystérieux que l'on cachait soigneusement aux ennemis, de peur qu'ils ne mêlassent ce nom dans des enchantements, et par là ne se rendissent les maîtres de la ville

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Exam. milord Bolingbroke, IV


  8. Eusèbe rapporte quantité de passages de Porphyre, où ce philosophe païen assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3


  9. L'étude des fleurs est pleine d'enchantements

    Auteur : AIMÉ MARTIN - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  10. Mais plus belle chose encore eust-il veu, ce dit quelqu'un, si le grand pere de maistre Gonin eust vescu, qui, par ses inventions, illusion et sorcelleries et enchantements, les eust peu representer [les dames de la cour] devestues et nues, comme l'on dit qu'il fit une fois en quelque compagnie privée, que le roy François luy commanda ; car il estoit un homme fort expert et subtil en son art ; et son petit fils, que nous avons veu, n'y entendoit rien au prix de luy

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. p. 387


  11. De la manière dont vous me peignez Marli, c'est un véritable lieu d'enchantement.... mais surtout les discours du maître du château ont quelque chose de fort ensorcelant, et ont un charme qui se fait sentir jusqu'à Bourbon

    Auteur : BOILEAU - Source : Corresp. de Boileau et de Racine, 16


  12. Il fallait appeler tous les enchantements de l'imagination et tous les intérêts du coeur au secours de cette même religion contre laquelle on les avait armés

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  13. Médée, enseigne-moi l'usage De tes plus noirs enchantements ; Formons pour lui quelque breuvage Égal aux poisons des amants

    Auteur : BERNARD - Source : Odes, 11


  14. Quand on peut mépriser le charme de l'amour, Quels enchantements peut-on craindre ?

    Auteur : QUINAULT - Source : Armide, II, 1


  15. Les pavots que le Sommeil répand sur la terre, apaisent tous les noirs soucis par leurs charmes, et tiennent la nature dans un doux enchantement ; chacun s'endort sans prévoir les peines du lendemain

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  16. Que l'avenir vienne au gré de nos désirs et avec les enchantements les plus fabuleux

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 313


  17. Byron est mort en 1824, à l'heure où les désenchantements et les dégoûts allaient commencer

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  18. L'Arioste emprunta à la romancerie française les enchantements et les prophéties de Merlin

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. Il commença à devenir mechantement fin

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXI


  20. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures, des enchantements, des sorcelleries

    Auteur : MONT. - Source : I, 200


  21. Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantements

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 129


  22. Mademoiselle, il n'y eut jamais de si beaux enchantements que les vôtres ; et tous les magiciens qui se sont servis d'images de cire n'en ont point fait de si étranges effets que vous

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 11


  23. Asseuré d'estre fourni d'une contre-batterie d'enchantements certains à le preserver

    Auteur : MONT. - Source : I, 94


  24. Le lendemain mêmes enchantements, Mêmes festins, pareille sérénade ; Et le plaisir fut un peu moins piquant ; Le lendemain lui parut un peu fade ; Le lendemain fut triste et fatiguant ; Le lendemain lui fut insupportable

    Auteur : Voltaire - Source : Bégueule.


  25. Telles aultres singeries [médicales] qui ont plus le visage d'un enchantement magicien que de science solide

    Auteur : MONT. - Source : III, 213




Les mots débutant par Han  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hantement ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h35










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hantementPoèmes hantementProverbes hantement

La définition du mot Hantement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hantement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hantement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.