Définition de « hanche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hanche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hanche pour aider à enrichir la compréhension du mot Hanche et répondre à la question quelle est la définition de hanche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) hanche (f)

  • Partie du corps humain dans laquelle le haut de la cuisse est emboîté. - L’articulation de la hanche. - Avoir les poings sur les hanches. - Cette femme n’a point de hanches, a trop de hanches. - Luxation de la hanche.

  • (term|Manège) Train de derrière d’un cheval, depuis les reins jusqu’au jarret. - Ce cheval a de belles hanches, a les hanches hautes. - Mettre un cheval sur les hanches, le dresser, en sorte qu’il se soutienne sur le derrière en galopant. - Ce cheval traîne les hanches.

  • (mari) (ucf|arrière) d’un bâtiment qui est entre la poupe et les haubans du grand mât. - Aborder un vaisseau par la hanche, le canonner par la hanche, etc. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hancher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hancher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe hancher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe hancher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe hancher. (H est aspirée.)


    Définitions de « hanche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HANCHE, subst. fém.

    A. ? ANAT. Région du corps qui unit chaque membre inférieur au tronc. Mouvement des hanches; hanches étroites, larges. Femmes qui portaient leurs enfants sur la hanche (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 72).Il regardait avec des yeux fauves les balancements de hanches de sa maîtresse (Zola, T. Raquin,1867, p. 63).Une douleur qu'il connaissait bien lui assiégeait la jambe, depuis la hanche jusqu'au mollet (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1263) :
    1. ... il regarde de toutes ses forces; la jeune fille a des seins petits et parfaitement dressés, presque sans pointes; la taille longue et grasse, les hanches abondantes, son duvet luisant de lumière noire. Jouve, Paulina,1925, p. 72.
    ? Le poing, la main sur la hanche; les poings sur les hanches. [Attitude qui marque le défi] :
    2. Elle ôta sa mantille, la jeta à ses pieds, et se tint immobile un poing sur la hanche, me regardant fixement. ? Tu veux me tuer (...), mais tu ne me feras pas céder. Mérimée, Carmen,1847, p. 71.
    ? En partic. Articulation du fémur avec l'os iliaque. Luxation de la hanche. Voici la petite Doré atteinte de strabisme et vingt autres, victimes de la même hérédité alcoolique. Quand ce ne sont pas les yeux, ce sont les hanches qui chavirent : nous possédons toute une collection de coxalgies (Frapié, Maternelle,1904, p. 141).
    B. ? P. ext.
    1. MAN. Train postérieur du cheval (ou, p. ext., d'un autre quadrupède), compris entre les reins et le jarret. J'ai vu deux beaux b?ufs dans ma vie. Le premier avait les jambes basses, l'avant épais, la culotte pleine, les hanches larges, une bonne longueur de la nuque à la croupe (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 195) :
    3. D'admirables chevaux (...), à l'ossature carrée, aux membres épais, le tout dominé par la ligne, de l'encolure étendue à la hanche oblique comme chez le pur sang. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 181.
    ? Loc. verb. Mettre un cheval sur les hanches. [Le suj. désigne une pers.] Dresser un cheval de manière à ce qu'il galope en s'appuyant sur l'arrière-train. (Dict. xixeet xxes.). Aller sur les hanches. [Le suj. désigne un cheval] Baisser la croupe en marchant. (Dict. xixeet xxes.). Traîner les hanches. [Le suj. désigne un cheval] Mal galoper. (Dict. xixeet xxes.).
    2. ENTOMOL. Endroit où la cuisse s'articule au corselet :
    4. La figure de la hanche varie. Chez les insectes auxquels les pattes ne servent qu'à la marche, (...) les hanches sont globuleuses et forment un véritable genou des mécaniciens. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 453.
    C. ? P. anal.
    1. MAR. ,,Partie latérale arrière de la muraille du navire`` (Sizaire, Marine 1972). [Un navire] coulé par une torpille portée faisant explosion sous sa hanche bâbord, mais non au contact (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 514).
    2. TECHNOL. ,,Chacun des deux montants d'une chèvre`` (Noël 1968; dict. xixeet xxes.).
    3. Partie arrondie d'un pot, d'une marmite qui relie le fond aux parois. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Hanchu, -ue, adj.,hapax. Qui a de fortes hanches. Il préférait à une bergère de chanson, c'était visible, quelque grasse fille hanchue (Guèvremont, Survenant,1945, p. 133).
    Prononc. et Orth. : [? ?:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 anat. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1143); 2. 1678 mar. (Guillet). Du germ. *hanka « hanche » (cf. m. néerl. hanke « id. ») qui s'est substitué au lat. coxa « hanche » (v. cuisse) lorsque ce dernier a remplacé le lat. femur « cuisse », lequel était devenu homon. de *femus « fumier » (v. fumier). Cf. Wartburg, Problèmes et méthodes de la linguistique, 2eéd., p. 127 et FEW t. 16, p. 142 b. Fréq. abs. littér. : 1 040. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 2 159; xxes. : a) 2 007, b) 1 501. Bbg. Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t. 3, pp. 152-153. - Genaust (H.). Vox rom. 1972, t. 31, pp. 390-391.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    hanche \Prononciation ?\ féminin

    1. (Anatomie) Hanche.

    Nom commun - français

    hanche (h aspiré)\???\ féminin

    1. (Anatomie) Partie du corps humain dans laquelle le haut de la cuisse est emboîté.
      • L'articulation de la hanche.
      • Avoir les poings sur les hanches.
      • Cette femme n'a point de hanches, a trop de hanches.
      • Luxation de la hanche.
      • Le marquis Foulques, qui, sous des manières rudes, cachait le naturel craintif d'un enfant, avait toujours redouté que l'?il aigu de la vieille Minerve ne perçât la flamme dont il brûlait pour la bouche en cerise et les hanches en bât de mulet que balançait Mlle de Quinconas. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 116)
      • L'arthrose des hanches, qui s'était déclarée après la guerre, avait empiré d'année en année, malgré les cures à Aix-les-Bains et les massages : elle mettait une heure à faire le tour d'un pâté de maisons. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 10-11)
    2. (Anatomie) Une région anatomique de l'arrière du corps de quadrupèdes tel le cheval, située entre les reins et le jarret, au niveau de l'angle externe de l'ilium (la pointe de la hanche).
    3. (Manège) Train de derrière d'un cheval, depuis les reins jusqu'au jarret.
      • Ce cheval a de belles hanches, a les hanches hautes.
      • Mettre un cheval sur les hanches : Le dresser, en sorte qu'il se soutienne sur le derrière en galopant.
      • Ce cheval traîne les hanches.
    4. (Marine) Arrière d'un bâtiment qui est entre la poupe et les haubans du grand mât.
      • Un grain arrivant par notre hanche tribord nous aveugle en un bref et cinglant déluge. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, page 11)
      • Aborder un vaisseau par la hanche, le canonner par la hanche, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HANCHE. (H est aspirée.) n. f.
    La partie du corps humain dans laquelle le haut de la cuisse est emboîté. L'articulation de la hanche. Avoir les poings sur les hanches. Cette femme n'a point de hanches, a trop de hanches. Luxation de la hanche. En termes de Manège, il désigne le Train de derrière d'un cheval, depuis les reins jusqu'au jarret. Ce cheval a de belles hanches, a les hanches hautes. Mettre un cheval sur les hanches, Le dresser, en sorte qu'il se soutienne sur le derrière en galopant. On dit, dans un sens analogue, Ce cheval va sur les hanches; et, dans le sens contraire, Ce cheval traîne les hanches. En termes de Marine, il se dit de la Partie de l'arrière d'un bâtiment qui est entre la poupe et les haubans du grand mât. Aborder un vaisseau par la hanche, le canonner par la hanche, etc.

    Littré

    HANCHE (han-ch') s. f.
    • 1Partie du corps qui est formée par l'évasement de l'os iliaque et les parties molles environnantes, et qui se continue avec la cuisse par l'articulation du fémur ou os de ce membre. Avoir les poings sur les hanches. Mais souvent sa main sur sa hanche Faisait bien voir ce qu'elle était, Scarron, ?uv. t. I, p. 307.

      Avoir de la hanche, avoir les hanches prononcées. Cette femme n'a point de hanches.

      Luxation de la hanche, luxation dans laquelle la tête du fémur sort de la cavité de l'os iliaque. Harcourt s'était démis une hanche d'une chute qu'il fit du rempart de Luxembourg en bas, Saint-Simon, 116, 16.

      Terme d'escrime. Se mettre sur la hanche, se mettre en garde?; et fig. prendre une attitude agressive.

      Fig. L'écueil aux hanches énormes, Hugo, Crépusc. 26.

    • 2 Terme de manége. Le train de derrière d'un cheval, depuis les reins jusqu'au jarret. Ce cheval a de belles hanches, les hanches hautes. Le cheval doit être sur la hanche, c'est-à-dire hausser les épaules et baisser la hanche en marchant, Buffon, Quadrup. t. I, p. 30.

      Rabaisser les hanches, forcer un cheval qui plie les jarrets de devant à se redresser en baissant la croupe.

      Traîner les hanches, se dit de l'action d'un cheval qui change de pied en galopant, ou qui galope faux.

      Hanche gagnée, se dit lorsque le cavalier est parvenu à diriger les hanches.

      Mettre un cheval sur les hanches, le dresser, en sorte qu'il se soutienne sur le derrière en galopant.

      Cheval allant sur les hanches, paré sur les hanches, cheval qui se soutient sur le derrière en galopant.

    • 3 Terme de boucherie. Hanche ou maille, maniement pair ou double, commun aux deux sexes, situé à l'angle antérieur et externe de l'ilium.
    • 4Chez les insectes, partie de la région inférieure de la poitrine et du corselet qui reçoit la cuisse ou la première pièce des pattes antérieures, moyennes et postérieures des insectes.
    • 5 Terme de marine. La partie arrondie du vaisseau qui, du flanc, s'étend à l'arrière où se forment les fesses. Canonner un vaisseau par la hanche.

      Hanche du vent, celle qui est du côté exposé au vent?; hanche sous le vent, l'autre.

    • 6La partie arrondie d'un vase qui unit le fond aux parois. La hanche d'une chaudière.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Goutes de hankes, de genous et des piés, Alebrand, f° 20. Torz fu e de piez et de hanches, Et si vos di en ses deus manches N'avoit pas deus aunes de drap, Ren. 22739. Grailles les flancs, basses les hances, Moult li siet bien sa destre mance, Fl. et Bl. 2907.

    XIVe s. Le quel Guillaume abati à terre le dit Laurens du tour d'une haute hanche [sorte de croc en jambe], Du Cange, hancha.

    XVe s. Paine mectrai, d'entente franche, Que l'ayez de croq ou de hanche, Orléans, Reponse à Fredet.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HANCHE. Ajoutez?:
    7Les hanches d'une chèvre (machine) sont les deux grands côtés qui vont en se rapprochant, et entre les extrémités desquels est montée une poulie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HANCHE, s. f. (Anatomie.) partie du corps qui est entre les dernieres côtes & les cuisses.

    Les hanches consistent en trois os joints ensemble, qui, à-mesure que l'homme avance en âge, deviennent secs, durs, & osseux ; de sorte que dans les adultes ces trois os semblent n'en faire qu'un seul.

    Les deux os des hanches & anciennement os innominés, sont unis ensemble antérieurement, par une espece de symphise cartilagineuse, & postérieurement aux deux côtés de l'os sacrum ; de façon qu'ils représentent un bassin. Voyez Bassin.

    Chacun d'eux n'est qu'une seule piece dans l'âge parfait, quoique dans les jeunes sujets il soit composé de trois, l'ilium, l'ischion, & le pubis. Voyez Ilium, &c.

    Les parties formées par ces trois pieces sont la cavité cotyloïde formée par les trois, le trou ovale formé par l'ischion & le pubis, la grande échancrure ischiatique formée par l'os ilium & l'ischion, une éminence ou protubérance oblique au-dessus de la cavité cotyloïde faite par l'os ilium & l'os pubis, une échancrure sur le bord de la cavité vers le trou ovale, taillée dans l'os pubis & l'os ischion. Voyez Cotyloïde. (L)

    Hanches, (Manége & Marechall.) parties de l'arriere-main du cheval, dont, soit eu égard au traitement, soit eu égard au maniment de l'animal, il paroît que l'on n'a pas eu des notions exactes.

    Les hanches résultent proprement des os des iles ; on a donc eu tort d'en fixer l'étendue depuis le haut ou le sommet des flancs jusqu'au grasset ; car dès-lors on a pris deux parties pour une seule ; & l'on a confondu celles dont il s'agit avec la cuisse qui est incontestablement formée par le fémur. Cette erreur en a produit une autre non moins grossiere, puisque l'on a donné le nom de cuisse à la portion qui devoit porter celui de jambe, & que le tibia compose. Voyez Efforts.

    L'extrémité supérieure de l'arriere-main ainsi faussement envisagée, on a pensé que dès qu'il y avoit trop ou trop peu de distance des reins à l'origine de la queue, ou à l'endroit qui termine la croupe, les hanches n'étoient pas proportionnées au corps, & qu'elles étoient trop longues ou trop courtes. Quoique l'?il éclairé qui compare cette distance avec l'étendue des parties qui précedent cette même extrémité, puisse en reconnoître aisément les défauts, quelques auteurs se sont persuadés de pouvoir en juger par la position du jarret ; dans le cas où la distance est trop considérable, ils ont prétendu que la saillie en doit être trop en-arriere ; & dans celui où elle est trop raccourcie, ils nous ont donné pour maxime qu'il doit tomber trop à plomb. Comment admettre une semblable regle, & y déférer, lorsque l'on fait attention que le port & la situation de cette portion de l'extrémité postérieure varie conséquemment à la multitude innombrable des attitudes différentes du cheval, qui tantôt se campe d'une façon & tantôt d'une autre, & qui dans sa marche peut être plus ou moins assis, plus ou moins ensemble ? Il est néanmoins vrai que de la forme peu mesurée du fémur, du tibia, & même du cavon, dépend la position plus ou moins perpendiculaire ou plus ou moins oblique du jarret ; mais les hanches proprement dites ne sauroient y donner lieu. S'il s'agissoit de fixer les proportions que doit avoir l'espace qu'on leur a très mal-à-propos assigné, nous établirions comme un principe sûr, que deux lignes tirées dans un cheval vû de profil, l'une depuis la portion la plus éminente de la croupe jusqu'au grasset, l'autre depuis la sommité de l'os des hanches ou de l'os iléon jusqu'à la pointe de la fesse, doivent être égales en longueur à deux lignes qui seroient tirées du grasset au-dessous de la partie saillante & latérale externe du jarret, & de cette partie saillante perpendiculairement à terre.

    Dès que les hanches sont réellement un composé de plusieurs os unis par symphise, c'est en ignorer & en méconnoître totalement la disposition mécanique, que de leur attribuer la faculté d'être mûe. Le jeu, les ressorts de l'arriere-main dérivent essentiellement de la flexibilité & de la mobilité des vertebres lombaires, qui tiennent toute la liberté de la propre configuration. En partant de cette vérité constante & dont on est pleinement convaincu par la seule inspection du mouvement progressif de l'animal, puisqu'au moment où ses piés de derriere avancent sous lui & répondent à la ligne de direction de son centre de gravité, la flexion & la courbure de ses reins sont très-apparentes, il est facile de concevoir que dans la circonstance de la distance trop longue des parties qui limitent antérieurement & postérieurement l'extrémité supérieure dont nous avons parlé, ces mêmes piés, lors du pli des vertebres & des articulations des colonnes, outre-passeront nécessairement dans leurs portées la piste de ceux de devant, & constitueront à chaque pas l'animal dans un degré véritable d'instabilité, & conséquemment de foiblesse. Cette considération a sans doute engagé Soleysel à regarder des chevaux ainsi conformés comme des chevaux excellens dans les montagnes. L'élévation du terrein s'oppose en effet au port de leurs piés trop en avant ; & la facilité naturelle qu'ils ont à s'asseoir assûrant celle de la percussion, le devant est chassé & relevé avec véhémence : mais aussi dans la descente, il faut convenir qu'ils souffrent infiniment, non par la peine qu'ils ont à plier les jarrets, ainsi que l'a soûtenu cet auteur, mais parce qu'ils sont à chaque instant prêts à s'acculer.

    Du défaut opposé naît l'impossibilité de baisser le derriere, dont la roideur se montre constamment ; la courbure des vertebres n'opérant en quelque sorte qu'un mouvement obscur, & la situation perpendiculaire des colonnes dans leur appui haussant & relevant toûjours la croupe.

    Le cheval est réputé avoir les hanches hautes, lorsque les iléons paroissent à l'extérieur ; il est appellé cornu, lorsque la graisse & son embonpoint ne peuvent en dérober l'extrème saillie : il est dit éhanché ou épointé, dans le cas où ces os n'atteignent pas une hauteur égale. Voyez Éhanché, Épointé. Si le cheval se berce en marchant, ce qui provient de la foiblesse de ses reins, nous disons encore qu'il a des hanches flottantes. Après un effort dans les reins, le derriere est à-peine susceptible de mouvemens ; l'action progressive est d'une lenteur extrème, & n'a lieu que par l'action des colonnes ; les hanches sont traînantes ; le tride, l'agilité, la vivacité des hanches, qualités communes au cheval d'Espagne, dépendent de la juste proportion des parties, de la vigueur de l'animal, de la force de ses reins, ainsi que de celles des agens qui meuvent le derriere.

    Assouplir, assûrer, affermir, baisser, faire plier, travailler, assujettir les hanches, &c. ces expressions usitées dans les manéges, prises dans le véritable sens & dans leur signification propre, ne doivent donc présenter à l'esprit que l'idée que lui offriroit l'emploi de ces mêmes verbes régissant & précédant ces mots, le derriere, l'arriere-main, ou la croupe.

    Cette extrémité dans l'animal chargée des principaux efforts qui peuvent opérer le transport de la masse en-avant, & soûtenir celui de cette même masse en-arriere, a nécessairement besoin d'être sollicitée insensiblement & par degré, comme toutes les autres parties mobiles de la machine, aux mouvemens dont la répétition & l'habitude doivent lui faciliter les actions qui lui sont permises : tout cheval qui n'en a pas acquis la liberté & l'aisance, est totalement incapable de la distribution proportionnée de ses forces, du rejet mesuré, du contre-balancement exact du poids de son corps sur les parties postérieures, & d'une union qui seule peut le rendre agréable à la main, alléger son devant, assûrer sa marche, & maintenir le derriere dans une situation où toutes percussions s'effectuent, pour ainsi dire, sans travail & sans peine. Voyez Union.

    Observer les hanches, faire observer les hanches, voyez Fuir les talons, Élargir.

    Hanche, (Marine.) c'est la partie du vaisseau qui paroît en-dehors depuis le grand cabestan jusqu'à l'arcasse ; ou bien c'est la partie du bordage qui approche de l'arcasse, au-dessous des banseilles ou galeries qui sont sous les flancs. Voyez Pl. I. Marine, un vaisseau vû par le côté. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hanche »

    De l'ancien bas-vieux-francique hanka (cf. moyen néerlandais hancke, hencke). D'après, Diez, le mot dérive du haut allemand ancha (« jambe »)[1]. Et le TLF remarque que cet allemand « s'est substitué au latin coxa»[2]. Mais il y a tout lieu de penser que ni le dictionnaire du TLF ni le philologue allemand ne se souviennent de l'arabe ?????, anqa (« os coaxal »)[3], introduit en latin entre 1060 et 1070 sous la plume de Constantin l'Africain[4]. Ce médecin arabe transfuge de l'Ifriqia, (actuelle Tunisie), est le compilateur du célèbre Liber Pantegni, texte fondateur de l'École de médecine salernitaine. Alors que l'on a cru pendant un certain temps que le livre était de son cru, le Pantegni s'est avéré par la suite ?uvre de plagiaire. C. L'Africain n'a fait que traduire et compiler des écrits de médecins arabes dont il a emporté avec lui les livres lors de son passage en Italie. Malgré le soin donné à l'apparat savant de l'ouvrage pour en désarabiser le contenu et le helléniser autant que possible, de nombreux mots arabes ont dû se faire translittérer [5], dont « ?????, anqa ». Comme le remarquent Du Cange et Charles Singer[6], c'est dans ce livre précisément que se trouve la première attestation du mot en latin. Un siècle plus tard, le anqa latinisé réapparait une seconde fois à la faveur des Traductions tolédanes d'Ibn Sina[7]. Vulgarisé tour à tour par les médecins issus de l'École de Salerne et le Kitab Al Qanûn fi Al-Tibb (« Canon medicinae ») dont le succès a fait éclipser le Pantegni, ancha s'était fait progressivement oublier comme « barbarisme » de Constantin l'Africain, ou du « bas-latin »[8]. Ainsi lit-on sous la plume de Guillaume de Salicet, en 1273[9], de même que dans divers dictionnaires des 18e[10][11] et 19e[12][13] siècles que ce terme est proprement avicennien. Quelque 30 ans après la parution du Dictionnaire étymologique des langues romaines par Diez (1854), l'anatomiste autrichien Joseph Hyrtl sort un livre où il inventorie 150 arabismes du vocabulaire anatomique passés de l'arabe et de l'hébreu en latin, et repris ensuite par les langues romanes[14]. Dont ancha à propos duquel il rappelle l'expression de Steven Blankaart (1650-1740), auteur de nombreux dictionnaires médico-physiques: « Arabicis scriptoribus usita vox est »[15].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. ainche?; provenç. espagn. portug. et ital. anca?; de l'anc. h. allem. ancha, jambe, d'après Diez?; de cette façon, anche et hanche sont le même mot?; en latin, tibia signifie aussi jambe et tuyau. Le latin ancus, crochu, et le grec ????, courbure, sont moins proches que l'étymologie germanique. Dans tous les cas, il faut regarder l'h comme épenthétique.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: M. Bugge, Romania, III, p. 152, rejette l'étymologie donnée par Diez et adoptée dans le Dictionnaire (vieux haut-all. ancha, jambe). Il ne pense pas que l'h soit épenthétique, et il rattache hanche à un autre mot germanique?: frison, hancke, hencke, hanche?; l'all. mod. Hanke, hanche d'un cheval?; le diminutif tyrolien, henkel, cuisse. Ces rapprochements sont tout à fait décisifs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HANCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 anat. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1143); 2. 1678 mar. (Guillet). Du germ. *hanka « hanche » (cf. m. néerl. hanke « id. ») qui s'est substitué au lat. coxa « hanche » (v. cuisse) lorsque ce dernier a remplacé le lat. femur « cuisse », lequel était devenu homon. de *femus « fumier » (v. fumier). Cf. Wartburg, Problèmes et méthodes de la linguistique, 2eéd., p. 127 et FEW t. 16, p. 142 b.

    hanche au Scrabble


    Le mot hanche vaut 14 points au Scrabble.

    hanche

    Informations sur le mot hanche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hanche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hanche

    Les rimes de « hanche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de hanche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de créance      Rimes de putrescence      Rimes de commence      Rimes de blanche      Rimes de impuissances      Rimes de allégeance      Rimes de insolences      Rimes de correspondance      Rimes de dépenses      Rimes de dissemblance      Rimes de latences      Rimes de anse      Rimes de recommence      Rimes de trans      Rimes de impatience      Rimes de licence      Rimes de lance      Rimes de redevances      Rimes de vacance      Rimes de invraisemblance      Rimes de défaillance      Rimes de désespérance      Rimes de excroissance      Rimes de co-dépendance      Rimes de compétences      Rimes de substance      Rimes de irrévérence      Rimes de délivrances      Rimes de démence      Rimes de truculence      Rimes de mécréance      Rimes de emmanche      Rimes de inappétence      Rimes de blanches      Rimes de résistance      Rimes de malchance      Rimes de provenance      Rimes de chance      Rimes de antiviolence      Rimes de inconnaissance      Rimes de immense      Rimes de doutance      Rimes de confiance      Rimes de anche      Rimes de urgences      Rimes de ascendance      Rimes de danses      Rimes de échéance      Rimes de demi-révérence      Rimes de connivence     

    Mots du jour

    créance     putrescence     commence     blanche     impuissances     allégeance     insolences     correspondance     dépenses     dissemblance     latences     anse     recommence     trans     impatience     licence     lance     redevances     vacance     invraisemblance     défaillance     désespérance     excroissance     co-dépendance     compétences     substance     irrévérence     délivrances     démence     truculence     mécréance     emmanche     inappétence     blanches     résistance     malchance     provenance     chance     antiviolence     inconnaissance     immense     doutance     confiance     anche     urgences     ascendance     danses     échéance     demi-révérence     connivence     


    Les citations sur « hanche »

    1. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
      Une femme accourt en dansant ...


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


    2. Elles balançaient leurs hanches mollement, au son du gong, tenant leurs mains en l'air et leurs doigts écartés comme des fantômes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Elvis Presley, personne ne l'écoutait plus. Cela faisait des années que, d'un coup de hanche, il avait envoyé sa musique dans d'autres galaxies.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    4. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    5. Je passai la tête d'abord, j'avais les mains à plat sur le sol de la cour que mes hanches se tortillaient encore, prises entre les dormants.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    6. C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    7. Son corps est légèrement déhanché, reposant davantage sur la jambe droite, la gauche un peu fléchie et le genou ramené en avant par-dessus l'autre genou.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    8. Glissant de l'épaule à la hanche,
      La chemise aux plis nonchalants,
      Comme une tourterelle blanche
      Vint s'abattre sur ses pieds blancs.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    9. Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    10. Il ne faut pas lever ses culottes plus haut que ses hanches.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    11. Elle s'avançait en se balançant sur ses hanches, comme une pouliche des haras de Cordoue.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    12. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    13. J'ai déjà dit comme j'aime les odeurs. Les fortes odeurs de la terre, des latrines, des hanches d'Arabes et surtout l'odeur de mes pets.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    14. Elle ne devait pas plaire aux hommes mais tout de même c'était une femme, avec de gros seins et des hanches plus larges que les miennes.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    15. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    16. Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle. Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    17. Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)


    18. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    19. La raison va toujours et torte, et boiteuse, et déhanchée.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    20. Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    21. Quelle poche! un gouffre qui commençait à la hanche et finissait aux chevilles. Ayant retenu un terme de troupier, il l'appelait sa «profonde», et c'était sa profonde, en effet!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes du jour et de la nuit (1885), Tombouctou


    22. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    23. Elle faisait la brave, et le toisait, une main sur la hanche, la tête d'aplomb sur son beau cou.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    24. Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans, une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    25. Elle était si délicatement blanche, d'un blanc de glaïeul blanc, avec ses bras fuselés, son presque pas de hanches, son ventre plat et ses petits seins toujours émus.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    Les citations sur hanche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hanche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hanche »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hanche»

    Les synonymes de hanche :

      1. croupe
      2. fémur
      3. flanc
      4. reins

    synonymes de hanche

    Fréquence et usage du mot hanche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hanche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hanche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hanche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hanche     Citation sur hanche   Poèmes hanche   Proverbes hanche   Rime avec hanche    Définition de hanche  


    Définition de hanche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hanche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hanche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 09:46:45