Définition de « exalté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalté et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exalté au Scrabble


    Le mot exalté vaut 15 points au Scrabble.

    exalte

    Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exalté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exalte

    Les rimes de « exalté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exalté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désaffecter      Rimes de attentait      Rimes de exultaient      Rimes de loyautés      Rimes de présenter      Rimes de appâtées      Rimes de aimantait      Rimes de fayotais      Rimes de queuté      Rimes de miroités      Rimes de piquetait      Rimes de culottée      Rimes de suitée      Rimes de recacheter      Rimes de édentés      Rimes de dater      Rimes de gaietés      Rimes de restées      Rimes de innocenté      Rimes de escamotaient      Rimes de serpenté      Rimes de emporté      Rimes de tapotais      Rimes de surdité      Rimes de réhabilités      Rimes de prétexter      Rimes de mi-capacité      Rimes de crypté      Rimes de capoter      Rimes de désorienté      Rimes de daté      Rimes de déshydratée      Rimes de mités      Rimes de démonter      Rimes de furetait      Rimes de allaitait      Rimes de décanté      Rimes de mendicités      Rimes de tes      Rimes de exiguïté      Rimes de nullités      Rimes de pimenté      Rimes de médités      Rimes de empestais      Rimes de permuter      Rimes de carapaté      Rimes de démonté      Rimes de remportai      Rimes de fiscalité      Rimes de supporté     

    Mots du jour

    désaffecter     attentait     exultaient     loyautés     présenter     appâtées     aimantait     fayotais     queuté     miroités     piquetait     culottée     suitée     recacheter     édentés     dater     gaietés     restées     innocenté     escamotaient     serpenté     emporté     tapotais     surdité     réhabilités     prétexter     mi-capacité     crypté     capoter     désorienté     daté     déshydratée     mités     démonter     furetait     allaitait     décanté     mendicités     tes     exiguïté     nullités     pimenté     médités     empestais     permuter     carapaté     démonté     remportai     fiscalité     supporté     


    Les citations sur « exalté »

    1. Il se peut qu'un grand criminel, dans une fureur exaltée, s'extasie sur son courage et sur son succès ; mais le mal ne monte que pour tomber plus bas et de plus haut.

      Auteur : Alexandre Weill - Source : Emeraude (1861)


    2. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    3. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    4. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    6. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien? Où est passée l'ivresse de ce matin?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    7. La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)


    8. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    9. ... La confiance des petits exalte l'homme de caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    10. Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    11. Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    12. Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    13. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    14. ... les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions engendrent d'ailleurs tous les chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    15. Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    16. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    17. Comment ne pas tout sacrifier, ce qui pèse, lie, enlise, à ce qui exalte ?

      Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : Le Bonheur en douce (2000)


    18. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    19. Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    20. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir ? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien ? Où est passée l'ivresse de ce matin ?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    21. Et ce besoin de s'envoler, l'amour, leur amour exalté le jetait en eux, harcelant, incessant, douloureux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    22. Qu'est-ce donc qu'un amour vrai, si ce n'est une amitié exaltée ? Oui, l'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme. On dit que l'amour seul est aveugle ! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    23. L'auto est un levier qui grandit tous nos vices et n'exalte pas nos vertus.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    24. Toute pensée qui renonce à l'unité exalte la diversité. Et la diversité est le lieu de l'art.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    25. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    Les citations sur exalté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exalte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exalte »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exalte»

    Les synonymes de exalté :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. enflammé
      4. embrasé
      5. flamboyant
      6. incandescent
      7. lumineux
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. énergumène
      22. agité
      23. excité
      24. forcené
      25. fanatique
      26. intolérant
      27. sectaire
      28. séid

    synonymes de exalté

    Fréquence et usage du mot exalté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exalté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exalté     Citation sur exalté   Poèmes exalté   Proverbes exalté   Rime avec exalté    Définition de exalté  


    Définition de exalté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exalté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:19