Définition de « exporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exporté et répondre à la question quelle est la définition de exporte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exporter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 soi esporter sens obsc. « se retirer de, s'arracher à quelque chose? » (Ph. Mousket, Chron., 27724 ds T.-L.); 2. 1ertiers xvies. exporter « porter au dehors » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10510, fo71 rods Gdf.); 3. comm. [1734 réexporter d'apr. Bl.-W.1-5, Mack. t. 1, p. 103]; 1756 exporter (Argenson, Journ., VI, p. 173 ds Brunot t. 6, p. 329). Empr. au lat. class. exportare « porter hors » avec peut-être infl. de l'angl. to export (1665 ds NED), de même orig. pour 3 (FEW t. 3, p. 313).

    exporté au Scrabble


    Le mot exporté vaut 18 points au Scrabble.

    exporte

    Informations sur le mot exporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exporte

    Les rimes de « exporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cogitais      Rimes de détectez      Rimes de persécutée      Rimes de impopularité      Rimes de disserté      Rimes de caté      Rimes de sabotait      Rimes de déculottées      Rimes de exploités      Rimes de rejetaient      Rimes de prémédités      Rimes de comploté      Rimes de intensité      Rimes de incrustez      Rimes de éjecter      Rimes de maternité      Rimes de cryptées      Rimes de margotait      Rimes de accidentée      Rimes de complétée      Rimes de agités      Rimes de diligenter      Rimes de été      Rimes de empotée      Rimes de dotés      Rimes de ouatée      Rimes de précipitais      Rimes de anuité      Rimes de affectaient      Rimes de traitait      Rimes de éventez      Rimes de attristée      Rimes de déroutées      Rimes de exhaustivité      Rimes de décuité      Rimes de dénoyauter      Rimes de appointé      Rimes de pesté      Rimes de piratée      Rimes de fugacité      Rimes de broutaient      Rimes de obésités      Rimes de empapaouter      Rimes de votées      Rimes de détester      Rimes de gîter      Rimes de légèretés      Rimes de soluté      Rimes de gracieusetés      Rimes de duretés     

    Mots du jour

    cogitais     détectez     persécutée     impopularité     disserté     caté     sabotait     déculottées     exploités     rejetaient     prémédités     comploté     intensité     incrustez     éjecter     maternité     cryptées     margotait     accidentée     complétée     agités     diligenter     été     empotée     dotés     ouatée     précipitais     anuité     affectaient     traitait     éventez     attristée     déroutées     exhaustivité     décuité     dénoyauter     appointé     pesté     piratée     fugacité     broutaient     obésités     empapaouter     votées     détester     gîter     légèretés     soluté     gracieusetés     duretés     


    Les citations sur « exporté »

    1. La Corse vit en autarcie: elle exporte des fonctionnaires et elle importe des retraités.

      Auteur : Vincent de Moro-Giafferi - Source : Sans référence


    2. Dans son enquête sur les « revenants » (les jeunes français qui sont revenus de Syrie), David Thompson a bien montré que certains jeunes djihadistes ont exporté à Raqqa ou à Mossoul leur langage et leurs codes post-modernes. Même s’ils se vantent de quitter du jour au lendemain leur vie de mécréant, leur jahiliya, il y a des habitudes tenaces.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


    3. Tout peuple vraiment historique a une idée à réaliser, et quand il l'a suffisamment réalisée chez lui, il l'exporte, en quelque sorte, par la guerre, il lui faire le tour du monde.

      Auteur : Victor Cousin - Source : Cours d'histoire de la philosophie moderne (1841)


    4. On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : A Silvio Berlusconi lors des débats sur la guerre en Irak en 2003.


    5. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    6. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ».

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    7. Il ne leur a pas suffi d'exporter du coton, du cuivre, du pétrole ou du blé pour se faire une véritable mentalité d'exportateurs.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    8. Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    Les citations sur exporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exporte »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exporte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exporté     Citation sur exporté   Poèmes exporté   Proverbes exporté   Rime avec exporté    Définition de exporté  


    Définition de exporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:17