Définition de « proportionnalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proportionnalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proportionnalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Proportionnalité et répondre à la question quelle est la définition de proportionnalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : proportionnalité (f)

  • (didact) Rapport des quantités qui sont proportionnelles entre elles. (WP) (-réf-)


    Définitions de « proportionnalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPORTIONNALITÉ, subst. fém.

    A. ? SC. Caractère de grandeurs, de quantités qui sont ou restent proportionnelles entre elles; rapport de proportion. Coefficient, loi de proportionnalité; proportionnalité de la masse et du poids. Les deux principes fondamentaux de la dynamique, le principe de l'inertie de la matière (...) et celui de la proportionnalité des forces aux vitesses (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.224).Il y a proportionnalité entre l'intensité des phénomènes chimiques et les phénomènes vitaux (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.244):
    . Une carte géographique, suivant le système de projection adopté, conserve, par exemple, la proportionnalité des lignes du terrain entre elles, ou les angles de deux lignes du terrain, etc. Valéry,Corresp.[avec Gide], 1901, p.387.
    ? MATH. Relation de proportionnalité. Relation existant entre deux grandeurs proportionnelles. Si l'on s'attache au théorème de Thalès (c'est-à-dire à la relation de proportionnalité émanant du tracé d'une parallèle à un côté d'un triangle) on constate qu'on peut, se passant des notions de perpendiculaire et d'angle, construire un système détenant l'autonomie logique (Gds cour. pensée math., 1948, p.69).
    B. ? Action d'établir un rapport entre deux choses selon une proportion équitable. Proportionnalité des délits et des peines. Puisque la gravité de l'acte criminel varie en fonction des mêmes facteurs, la proportionnalité que l'on observe partout entre le crime et le châtiment s'établit donc avec une spontanéité mécanique (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.69).
    ? DR. FISCAL. Proportionnalité de l'impôt. Système de calcul de l'impôt fondé sur un taux unique qui reste fixe, quel que soit le montant imposable. Par la proportionnalité de l'impôt, l'intention du souverain a été de faire contribuer les citoyens aux charges publiques (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.266).
    Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?sj?nalite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 286). 2. 1846 principe de proportionnalité (de l'impôt) (Proudhon, loc. cit.). Empr. au b. lat. proportionalitas «même sens». Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    proportionnalité \p??.p??.sj?.na.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Rapport des quantités qui sont proportionnelles entre elles.
      • On peut aussi dire que cette opération est couramment utilisée dans la vie pratique, même si la notion mathématique de proportionnalité n'est pas explicitement requise : la ménagère qui compare le prix de la boîte de 6 yaourts à celui de la boîte de 8 yaourts utilise, inconsciemment peut-être, la notion de proportionnalité. (Gaston Mialaret, Psychologie de l'éducation, Presses Universitaires de France : coll. « Que sais-je ? » : n° 3475, 2011)
      • Il y a un principe de proportionnalité dans les réactions qu'on peut avoir vis-à-vis des délinquants. (Castel Gandolfo, Expulsions de Roms: la France rappelée à l'ordre par le pape et des religieux, L'Express.fr, 22 aout 2010)
      • Les proportionnalités précédemment démontrées permettent d'écrire l'égalité des rapports. (Théorème de Thalès, Techno-Science, 13 juin 2011)
      • Il convient que les États membres, et en particulier les États membres voisins, coopèrent et se coordonnent étroitement au niveau de l'UE afin de garantir l'efficacité et la proportionnalité des mesures prises. (Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) », parues au Journal officiel de l'Union européenne le 16 mars 2020)
    2. (Droit) (Militaire) Nom donné à un principe selon lequel un combattant ou une armée ayant décidé de mener une action militaire (ayant jugé qu'une action militaire était conforme au « principe de nécessité ») ne doit pas utiliser une arme dont la puissance est supérieure à ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif, l'avantage militaire, souhaité afin d'éviter des dommages collatéraux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPORTIONNALITÉ. n. f.
    T. didactique. Rapport des quantités qui sont proportionnelles entre elles.

    Littré

    PROPORTIONNALITÉ (pro-por-sio-na-li-té) s. f.
    • Terme didactique. Condition des quantités qui sont proportionnelles entre elles. Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets, D'Alembert, Traité de dynam. ?uv. t. XIV, p. 225. Il [Kepler] transporta dans la route elliptique la loi qu'il avait démontrée pour le cercle, de la proportionnalité des aires au temps, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 73. La proportionnalité de la force attractive aux masses est démontrée sur la terre par les expériences du pendule, Laplace, Expos. IV, 16.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et est proporcionnalité non pas tant seulement en uns nombres propres, mes en tous nombres, Oresme, Eth. 146. De la proportionalité qui est appelée disjointe ou divisée il est manifeste que elle est en quatre termes, Oresme, ib. 146.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « proportionnalité »

    Lat. proportionalitatem, de proportionalis, proportionnel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de proportionnel, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPORTIONNALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 286). 2. 1846 principe de proportionnalité (de l'impôt) (Proudhon, loc. cit.). Empr. au b. lat. proportionalitas «même sens».

    proportionnalité au Scrabble


    Le mot proportionnalité vaut 20 points au Scrabble.

    proportionnalite

    Informations sur le mot proportionnalite - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proportionnalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proportionnalite

    Les rimes de « proportionnalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de proportionnalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de viscosités      Rimes de ébouillantée      Rimes de consanguinités      Rimes de décolletées      Rimes de localité      Rimes de désenchantées      Rimes de adoptaient      Rimes de ôtées      Rimes de crépitait      Rimes de épouvantait      Rimes de réemprunter      Rimes de désenchantée      Rimes de injectés      Rimes de désenchanté      Rimes de avorter      Rimes de manifestez      Rimes de désargentées      Rimes de cahotait      Rimes de becter      Rimes de avortée      Rimes de remontées      Rimes de sécrétée      Rimes de carottait      Rimes de esquintée      Rimes de commanditée      Rimes de excentricité      Rimes de réhabilitaient      Rimes de révoltée      Rimes de taciturnité      Rimes de complotait      Rimes de cliquetaient      Rimes de inquiétés      Rimes de exporté      Rimes de excitée      Rimes de toilettées      Rimes de réputé      Rimes de bleutée      Rimes de postée      Rimes de dictait      Rimes de épatés      Rimes de suggestivité      Rimes de pimenter      Rimes de pianotaient      Rimes de précipités      Rimes de poster      Rimes de dotée      Rimes de infestait      Rimes de réhydrater      Rimes de rajustées      Rimes de dénoyautait     

    Mots du jour

    viscosités     ébouillantée     consanguinités     décolletées     localité     désenchantées     adoptaient     ôtées     crépitait     épouvantait     réemprunter     désenchantée     injectés     désenchanté     avorter     manifestez     désargentées     cahotait     becter     avortée     remontées     sécrétée     carottait     esquintée     commanditée     excentricité     réhabilitaient     révoltée     taciturnité     complotait     cliquetaient     inquiétés     exporté     excitée     toilettées     réputé     bleutée     postée     dictait     épatés     suggestivité     pimenter     pianotaient     précipités     poster     dotée     infestait     réhydrater     rajustées     dénoyautait     


    Les citations sur « proportionnalité »

    1. Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    2. Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    Les citations sur proportionnalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proportionnalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proportionnalite »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proportionnalite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot proportionnalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proportionnalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proportionnalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proportionnalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proportionnalité     Citation sur proportionnalité   Poèmes proportionnalité   Proverbes proportionnalité   Rime avec proportionnalité    Définition de proportionnalité  


    Définition de proportionnalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proportionnalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proportionnalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:31:40