Définition de « finalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Finalité et répondre à la question quelle est la définition de finalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : finalité (f)

  • Principe philosophique d’après lequel toute chose a été créée en vue d’une fin. (-réf-)


    Définitions de « finalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINALITÉ, subst. fém.

    A.? PHILOS. Fait, pour un être ou une chose, d'avoir un but assigné soit par la nature, soit par une volonté supérieure. Le monde marche à l'aventure, il n'a pas de finalité. Dieu est donc inutile, puisqu'il ne veut rien (Camus, Homme rév.,1951, p. 89):
    Nous aurons encore moins la témérité de rechercher quelle est la fin suprême de la création; la finalité que nous ne pouvons méconnaître dans les ?uvres de la nature est une finalité, pour ainsi dire, immédiate et spéciale, une chaîne dont on ne peut suivre que des fragments dispersés. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 98.
    SYNT. Finalité externe, interne, immanente, intentionnelle, transcendantale; argument, notion, principe de finalité.
    ? BIOL. Adaptation des êtres vivants à leurs fins naturelles et spécialement adaptation progressive d'un organe à la fonction qu'il est destiné à remplir. C'est dans l'instinct que la finalité éclate surtout comme loi de la nature (Renouvier, Essais crit. gén.,1864, p. xxii).Cette analogie de la finalité organique avec l'activité intentionnelle de l'homme, en même temps qu'elle attire la biologie du côté de l'anthropomorphisme, entraîne la conscience dans le vertige de l'objectivité (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 392).
    ? ESTHÉTIQUE Adaptation harmonieuse des parties à un tout. V. connexion ex. 2.
    B.? P. ext. Ce qui constitue le but de quelque chose, conformément à une loi naturelle ou à une intention humaine. Les finalités de l'action. La famille est la raison d'être et la finalité de l'amour (Ménard, Rêv. païen mystique,1876, p. 114).Cet événement unique aura autant de faces, de finalités, d'« âmes » différentes que d'individus affectés (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 180).Le don à la clientèle a pour finalité sociale avouée d'augmenter le profit de la firme (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 373).
    Prononc. et Orth. : [finalite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1819 (É. Gosse, Proverbes dramatiques, Ladvocat, t. 1, p. 274). Dér. de final* « qui tend vers »; suff. -ité*; cf. b. lat. finalitas « désinence, terminaison », médiév. « limitation » (ca 1344 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 357. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) Néant, b) 412; xxes. : a) 558, b) 961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    finalité \fi.na.li.te\ féminin

    1. But, résultat attendu.
    2. (Philosophie) Principe philosophique d'après lequel toute chose a été créée en vue d'une fin.
      • À coup sûr, l'essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l'État, est l'acceptation de la proposition selon laquelle il n'y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FINALITÉ. n. f.
    Principe philosophique d'après lequel toute chose a été créée en vue d'une fin.

    Littré

    FINALITÉ (fi-na-li-té) s. f.
    • Terme de philosophie. Doctrine d'après laquelle on admet que rien n'est et ne se fait que pour une fin voulue et déterminée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « finalité »

     Dérivé de final, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. finalitatem (qui ne signifie que désinence, terminaison), de finalis, final.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FINALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1819 (É. Gosse, Proverbes dramatiques, Ladvocat, t. 1, p. 274). Dér. de final* « qui tend vers »; suff. -ité*; cf. b. lat. finalitas « désinence, terminaison », médiév. « limitation » (ca 1344 ds Latham).

    finalité au Scrabble


    Le mot finalité vaut 11 points au Scrabble.

    finalite

    Informations sur le mot finalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finalite

    Les rimes de « finalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de finalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décalottée      Rimes de twistées      Rimes de citait      Rimes de excentricités      Rimes de mijoté      Rimes de nécessitaient      Rimes de poster      Rimes de accepté      Rimes de bonté      Rimes de affectaient      Rimes de bouter      Rimes de déméritait      Rimes de délecté      Rimes de hoqueter      Rimes de obésités      Rimes de survoltées      Rimes de emportaient      Rimes de quarter      Rimes de jointée      Rimes de fréter      Rimes de regrettez      Rimes de impénétrabilité      Rimes de affûter      Rimes de absenter      Rimes de mont-de-piété      Rimes de cravatées      Rimes de court-circuitées      Rimes de diligenter      Rimes de surexcitée      Rimes de déportées      Rimes de boitaient      Rimes de commentais      Rimes de déportés      Rimes de accrédité      Rimes de habitai      Rimes de virtualité      Rimes de exceptée      Rimes de squatté      Rimes de mutée      Rimes de ingéniosités      Rimes de écourté      Rimes de rabattez      Rimes de dégoté      Rimes de escamoter      Rimes de incompatibilité      Rimes de gantées      Rimes de alimenté      Rimes de granités      Rimes de mixité      Rimes de replantez     

    Mots du jour

    décalottée     twistées     citait     excentricités     mijoté     nécessitaient     poster     accepté     bonté     affectaient     bouter     déméritait     délecté     hoqueter     obésités     survoltées     emportaient     quarter     jointée     fréter     regrettez     impénétrabilité     affûter     absenter     mont-de-piété     cravatées     court-circuitées     diligenter     surexcitée     déportées     boitaient     commentais     déportés     accrédité     habitai     virtualité     exceptée     squatté     mutée     ingéniosités     écourté     rabattez     dégoté     escamoter     incompatibilité     gantées     alimenté     granités     mixité     replantez     


    Les citations sur « finalité »

    1. C'était l'amour pur, sans autre finalité que l'amour pour l'amour. Sans possession et sans jalousie.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    2. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    3. La question de l'existence de Dieu demeure intimement liée à celle de la finalité de l'existence même de l'homme.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    4. Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité: celle de la communauté et de son progrès.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    5. L'absence de finalité donnée à la vie est devenue une condition de l'action.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    6. Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    7. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    8. La finalité de toute information c'est d'en camoufler une autre, bien plus importante.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : La Sirène rouge (1993)


    9. Le voyage lui-même est entendu au pire comme temps fini, comme champ d'activité économique, au mieux comme nouvelle impulsion pour mieux revenir. Le voyage doit avoir une finalité alors qu'il est d'abord source de vie.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    10. Bien entendu, la finalité d'une collection n'est pas d'être exhaustive, mais de tendre vers l'exhaustivité en espérant secrètement ne jamais l'atteindre.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    11. La finalité du voyage lointain est-elle sa destination ou serait-ce avant tout, l'espoir ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Aliénations (2011)


    12. La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    13. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    14. Notre finalité est plus que notre origine.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Dans Dieu vivant n°4


    15. ... les gens heureux ont une tendance à préférer les accomplissements de performance aux accomplissements de finalité. Le plaisir en est peut-être plus durable.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    16. Il n'y a rien de pire qu'une disparition. C'est une course de fond dont les participants ignorent la durée, la distance à parcourir et la finalité.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    17. La finalité de la Vie, c'est l'admiration du Beau.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    18. Il est vrai que bouger est l'impératif catégorique d'un capitalisme dont la finalité est de rendre l'inutile à la fois indispensable et frelaté, et ce le plus vite possible.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    19. Il y a là une aberrance de la sensibilité, qui a cet intérêt de traverser l'idée simpliste de finalité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 1940-1941


    20. J’étais moins mue par une soif de connaissance que par l’utopie d’être celle qui aurait le plus lu, engagée dans une pure activité d’assimilation, sans idée que cela pût avoir une finalité, sans l’objectif que cela servît à autre chose qu’à suivre éternellement un parcours balisé.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    21. Le monde marche à l'aventure, il n'a pas de finalité. Dieu est donc inutile, puisqu'il ne veut rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    22. Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    Les citations sur finalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finalite »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finalite»

    Les synonymes de finalité :

      1. but
      2. dessein
      3. destination
      4. fin
      5. intention
      6. motivation
      7. orientation
      8. téléologie
      9. tendance

    synonymes de finalité

    Fréquence et usage du mot finalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finalité     Citation sur finalité   Poèmes finalité   Proverbes finalité   Rime avec finalité    Définition de finalité  


    Définition de finalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:04:56