Définition de « pétait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétait et répondre à la question quelle est la définition de petait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe péter.

    Pas de définition complémentaire
    PÉTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves.

    pétait au Scrabble


    Le mot pétait vaut 8 points au Scrabble.

    petait

    Informations sur le mot petait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petait

    Les rimes de « pétait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pétait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de récités      Rimes de importé      Rimes de nouvelleté      Rimes de occultait      Rimes de jeter      Rimes de sursautez      Rimes de dompté      Rimes de patientait      Rimes de déportez      Rimes de insanités      Rimes de égalités      Rimes de empotés      Rimes de délitaient      Rimes de affûter      Rimes de parasité      Rimes de notées      Rimes de perfectibilité      Rimes de culbutaient      Rimes de délimitais      Rimes de affectait      Rimes de nécessitées      Rimes de caillouté      Rimes de discutés      Rimes de respectés      Rimes de appointée      Rimes de tarabusté      Rimes de agités      Rimes de mijotés      Rimes de respectée      Rimes de infaillibilité      Rimes de extrémité      Rimes de écarter      Rimes de tacheter      Rimes de présentés      Rimes de pointées      Rimes de empestées      Rimes de sculpter      Rimes de persécutés      Rimes de imprévisibilité      Rimes de acquittaient      Rimes de existaient      Rimes de hébétée      Rimes de souhaitée      Rimes de déjantés      Rimes de horizontalité      Rimes de réconfortaient      Rimes de bagottais      Rimes de imperméabilité      Rimes de répétais      Rimes de sapidité     

    Mots du jour

    récités     importé     nouvelleté     occultait     jeter     sursautez     dompté     patientait     déportez     insanités     égalités     empotés     délitaient     affûter     parasité     notées     perfectibilité     culbutaient     délimitais     affectait     nécessitées     caillouté     discutés     respectés     appointée     tarabusté     agités     mijotés     respectée     infaillibilité     extrémité     écarter     tacheter     présentés     pointées     empestées     sculpter     persécutés     imprévisibilité     acquittaient     existaient     hébétée     souhaitée     déjantés     horizontalité     réconfortaient     bagottais     imperméabilité     répétais     sapidité     


    Les citations sur « pétait »

    1. Faible ou forte, répétait Milady, cet homme a donc une lueur de pitié dans son âme; de cette lueur je ferai un incendie qui le dévorera.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    2. Son mari, que choquait un peu cet amour du clinquant, répétait souvent: «Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce, voilà encore les plus rares joyaux.»

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Les bijoux


    3. La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu'elle répétait dans son sein.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. Il lui répétait que dans la vie il faut toujours inciter l'ennemi à surestimer nos défauts et nos amis, nos qualités.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    5. Il savait que toute réussite avait un prix. Son père lui répétait souvent : La défaite est orpheline, la réussite a plusieurs pères !

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    6. Dire à quelqu'un, comme il me le répétait je t'aimerai toute ma vie n'engage pas à grand chose quand, dans le quotidien, on ne la partage pas.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Les roses de Bagatelle (2005)


    7. Ma conversion ne regarde personne, répétait-il. C'est affaire entre Dieu et moi.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    8. Elle se répétait: «J'ai un amant ! un amant !» se délectant à cette idée comme celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Et il répétait sans cesse: «Comme on est faible quand on a tort». La vie m'a appris qu'il se trompait, et qu'on est faible quand on est pur.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    11. Une chère amie peintre qui, avant de se suicider, m'a beaucoup appris sur la création, me répétait: «On se donne autant de mal pour un mauvais tableau que pour un bon!»

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    12. Voltaire le répétait souvent: - L'ennui est le père de toutes les sottises des femmes et de toutes les extravagances des hommes.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    13. Bernadotte répétait sans cesse à madame Récamier qu'elle était faite pour électriser le monde et pour créer des séides.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Sur Madame Récamier, 7


    14. Truffaut m'avait dit que j'étais le seul comédien avec Michel Bouquet, qui répétait ses scènes après les avoir jouées!

      Auteur : André Dussolier - Source : (Septembre 1998)


    15. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


    16. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    17. Elle me répétait toujours cette phrase, que j'ai fini par retenir : un homme n'est jamais démuni tant qu'il a une langue dans sa bouche.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


    18. Tant que cette eau coulera doucement
      Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
      Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
      L'eau coule encor, elle a changé pourtant.

      Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
      Chagrin d'amour dure toute la vie.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Plaisirs d'amour (1784) (Romance extraite de la Nouvelle Célestine)


    19. S'il souhaitait de s'élever et s'il le répétait sans cesse, il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques et n'eût pas considéré comme une élévation de travailler à heures fixes, derrière des portes closes, même au prix d'un traitement princier.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    20. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    21. Souvent il se répétait cette phrase du Talmud que lui avait apprise l'oncle Élie : « Dieu a déversé dix mesures de paroles sur le monde. Les femmes en ont pris neuf et les hommes une seule. »

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    22. Elle répétait à papa : Les plus beaux souvenirs sont ceux que l'on garde en soi. Pas besoin d'image déformante ou d'instants figés.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    23. Elle se répétait : J'ai un amant ! un amant ! se délectant à cette idée comme à celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    24. Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)


    25. En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)


    Les citations sur pétait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petait »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pétait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétait     Citation sur pétait   Poèmes pétait   Proverbes pétait   Rime avec pétait    Définition de pétait  


    Définition de pétait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:26