Définition de « mitonnaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitonnaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitonnaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitonnaient et répondre à la question quelle est la définition de mitonnaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe mitonner.

    Pas de définition complémentaire
    MITONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1546 verbe trans. «laisser cuire longtemps sur un feu doux (en parlant surtout de la soupe); d'où préparer doucement, apprêter et finalement caresser, dorloter» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, 111); b) 1694 verbe pronom. la soupe se mitonne (Ac.); 2. a) 1649 «préparer doucement (une affaire) afin d'en assurer le succès» (Retz, ?uvres, éd. A. Regnier, t.2, p.393); b) 1651 «entourer (quelqu'un) de petits soins, dorloter (souvent dans un but intéressé)» (Loret, Muze histor., 29 oct. ds Livet Molière). Empr. à un parler de l'Ouest,où il a été tiré de mitonnée «panade», lui-même dér. de miton «morceau de mie» (très att. en norm.), lequel est dér. de mie1* (Bl.-W.5).

    mitonnaient au Scrabble


    Le mot mitonnaient vaut 12 points au Scrabble.

    mitonnaient

    Informations sur le mot mitonnaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitonnaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitonnaient

    Les rimes de « mitonnaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mitonnaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de confectionnais      Rimes de importuner      Rimes de cutanés      Rimes de fascinés      Rimes de imprégné      Rimes de grogner      Rimes de pince-nez      Rimes de ajourné      Rimes de décontaminer      Rimes de tournées      Rimes de fissionné      Rimes de opinait      Rimes de enfariné      Rimes de chinée      Rimes de michetonner      Rimes de tamponnaient      Rimes de tonnaient      Rimes de baignés      Rimes de consternés      Rimes de résiné      Rimes de sillonnés      Rimes de carillonné      Rimes de conditionnée      Rimes de égratignée      Rimes de éliminait      Rimes de chagrinaient      Rimes de étrennait      Rimes de déracinaient      Rimes de raffiné      Rimes de téléphonés      Rimes de surannées      Rimes de mort-née      Rimes de caserner      Rimes de enracinée      Rimes de vaseliné      Rimes de réapprenais      Rimes de radiner      Rimes de boutonnés      Rimes de chaudronné      Rimes de imprégnais      Rimes de bidonner      Rimes de chougnait      Rimes de goudronner      Rimes de turbinait      Rimes de Tournay      Rimes de fanfaronner      Rimes de emmenai      Rimes de bichonnée      Rimes de marronner      Rimes de raisonné     

    Mots du jour

    confectionnais     importuner     cutanés     fascinés     imprégné     grogner     pince-nez     ajourné     décontaminer     tournées     fissionné     opinait     enfariné     chinée     michetonner     tamponnaient     tonnaient     baignés     consternés     résiné     sillonnés     carillonné     conditionnée     égratignée     éliminait     chagrinaient     étrennait     déracinaient     raffiné     téléphonés     surannées     mort-née     caserner     enracinée     vaseliné     réapprenais     radiner     boutonnés     chaudronné     imprégnais     bidonner     chougnait     goudronner     turbinait     Tournay     fanfaronner     emmenai     bichonnée     marronner     raisonné     


    Les citations sur « mitonnaient »

    Les citations sur mitonnaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitonnaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitonnaient »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitonnaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mitonnaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitonnaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitonnaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitonnaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitonnaient     Citation sur mitonnaient   Poèmes mitonnaient   Proverbes mitonnaient   Rime avec mitonnaient    Définition de mitonnaient  


    Définition de mitonnaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitonnaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitonnaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:03:50