Définition de « fouiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouiner et répondre à la question quelle est la définition de fouiner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fouiner (i) (1ergroupe)

  • (fam) S’esquiver à la façon d’une fouine.

  • (fam) (ucf|fouiller) indiscrètement dans des meubles, dans des papiers, etc. (-réf-)


    Définitions de « fouiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUINER, verbe intrans.

    Familier
    A.? Vx. ,,Fuir, s'esquiver à la manière d'une fouine`` (Ac. 1932).
    ? Au fig. Dès qu'on va droit sur Villemain, il recule et il « fouine », comme on dit. Une plaisanterie surtout le rabat et l'éteint (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 29).
    B.? Usuel. Se livrer à des recherches méticuleuses. Synon. fureter.
    1. En bonne part. V. chiffre ex. 8 :
    1. ... j'aurais tant voulu saisir au moins une fois son regard [de Rémy de Gourmont] depuis le temps que je le suivais sur les quais quand je le rencontrais, fouinant dans les boîtes des bouquinistes, tout à la fois absorbé et distrait, ne prenant garde à personne, le nez dans un livre, les yeux dissimulés derrière un lorgnon... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 315.
    2. Plus cour., en mauvaise part. Claudine, ma vieille, tu ne te corrigeras jamais de ce besoin de fouiner dans ce qui ne te regarde pas (Colette, Cl. Paris,1901, pp. 64-65).Ils [les gendarmes] ont fouiné partout, perquisitionné comme ils disent, ouvert la maie, le bureau, regardé sous les lits, même retourné celui qui était vide (Genevoix, Raboliot,1925, p. 158):
    2. Dès que les clients sont partis, elle se sent chez elle; elle peut fouiner à l'aise. Elle plante là son matériel. L'oreille tendue sur les bruits de l'escalier, elle s'attarde dans les chambres des jeunes gens, lit la correspondance, ouvre les armoires, les tables de nuit, et y fait des découvertes... Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 224.
    Prononc. et Orth. : [fwine], (il) fouine [fwin]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1749 « s'esquiver » Vadé (d'apr. Esn.); 2. 1820 « chercher en furetant » (Gloss. genevois, Genève, Marc, Sestié). Dér. de fouine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fouiner \fwi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) S'esquiver à la façon d'une fouine.
      • On se demande tout bas si au dernier moment je ne fouinerai pas devant Saint-Cyr. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    2. (Familier) Fouiller indiscrètement dans des meubles, dans des papiers, etc.
      • Qu'est-ce qu'il fait encore là à fouiner !
      • Si quelque chose ne vous plaît pas, adressez-vous à la police, mais je n'aime pas beaucoup qu'on vienne fouiner dans mes affaires ! (Olivier Séchan, Les morts n'en sauront rien, 1950)
      • Mon altimètre s'est détraqué, je suis tantôt ludion, tantôt scaphandrier, souvent les deux ensemble comme il convient dans notre partie : j'habite en l'air par habitude et je fouine en bas sans trop d'espoir. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUINER. v. intr.
    S'esquiver à la façon d'une fouine. Il signifie aussi Fouiller indiscrètement dans des meubles, dans des papiers, etc. Dans ces deux acceptions, il est familier.

    Littré

    FOUINER (foui-né) v. n.
    • Terme populaire. Fuir, s'esquiver.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fouiner »

    Fouine 1, parce qu'on imite la fouine, qu'on s'esquive comme la fouine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fouine, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUINER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1749 « s'esquiver » Vadé (d'apr. Esn.); 2. 1820 « chercher en furetant » (Gloss. genevois, Genève, Marc, Sestié). Dér. de fouine*; dés. -er.

    fouiner au Scrabble


    Le mot fouiner vaut 10 points au Scrabble.

    fouiner

    Informations sur le mot fouiner - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouiner

    Les rimes de « fouiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fouiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de redevenait      Rimes de boulonnais      Rimes de renfrogné      Rimes de déchaînés      Rimes de russo-polonais      Rimes de revenait      Rimes de glanés      Rimes de tournés      Rimes de panné      Rimes de convenez      Rimes de conditionner      Rimes de paginer      Rimes de avinées      Rimes de drainées      Rimes de bourgeonner      Rimes de déminer      Rimes de hallucinés      Rimes de esbignais      Rimes de molletonné      Rimes de mâchonnais      Rimes de prédéterminés      Rimes de donnais      Rimes de cramponnait      Rimes de pelotonnaient      Rimes de époumonés      Rimes de maronner      Rimes de peignait      Rimes de résiné      Rimes de scannez      Rimes de contournée      Rimes de damné      Rimes de détournez      Rimes de inclinés      Rimes de encornés      Rimes de signé      Rimes de rainer      Rimes de commotionnés      Rimes de emplafonner      Rimes de platinées      Rimes de ruinés      Rimes de siphonné      Rimes de agglutinez      Rimes de lorgnais      Rimes de petits-déjeuners      Rimes de cornées      Rimes de ruiner      Rimes de milanais      Rimes de désigné      Rimes de passionnés      Rimes de repeigné     

    Mots du jour

    redevenait     boulonnais     renfrogné     déchaînés     russo-polonais     revenait     glanés     tournés     panné     convenez     conditionner     paginer     avinées     drainées     bourgeonner     déminer     hallucinés     esbignais     molletonné     mâchonnais     prédéterminés     donnais     cramponnait     pelotonnaient     époumonés     maronner     peignait     résiné     scannez     contournée     damné     détournez     inclinés     encornés     signé     rainer     commotionnés     emplafonner     platinées     ruinés     siphonné     agglutinez     lorgnais     petits-déjeuners     cornées     ruiner     milanais     désigné     passionnés     repeigné     


    Les citations sur « fouiner »

    1. C'est une image, mais la caverne de Platon, tu te rappelles? On nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. Et si on n'a pas la curiosité d'aller fouiner plus loin, on est prisonniers du système.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur fouiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouiner »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouiner»

    Les synonymes de fouiner :

      1. fouiller
      2. fureter
      3. espionner

    synonymes de fouiner

    Fréquence et usage du mot fouiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouiner     Citation sur fouiner   Poèmes fouiner   Proverbes fouiner   Rime avec fouiner    Définition de fouiner  


    Définition de fouiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:48:06