Définition de « cligner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cligner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cligner pour aider à enrichir la compréhension du mot Cligner et répondre à la question quelle est la définition de cligner ?
Une définition simple : cligner (t) (1ergroupe)
Définitions de « cligner »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLIGNER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
cligner \kli.?e\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Fermer les yeux à demi pour diminuer l'impression d'une lumière trop vive, pour considérer des objets très petits ou éloignés.
- Cligner les yeux.
- Puis il vida son verre, fit clapper sa langue, cligna des yeux en se renversant sur le dossier de sa chaise, essayant de rappeler ses idées. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, T. 1, 1833)
- Faire un signe à quelqu'un en remuant la paupière.
- La succession de Lénine s'ouvre de son vivant ; il finit de vivre dans un fauteuil, réduit à cligner des paupières ou bégayer pour tenter de se faire comprendre de son entourage. ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer les yeux à demi pour diminuer l'impression d'une lumière trop vive, pour considérer des objets très petits ou éloignés. Cligner les yeux et, plus souvent intransitivement, Cligner de l'œil, des yeux. Il signifie par extension Faire un signe à quelqu'un en remuant la paupière.
Littré
- Faire un clignement. Cligner les yeux ou l'?il.
Tout ce qu'il y a dans le monde d'effroyable et de terrible, n'est pas capable de lui faire cligner un ?il
, Guez de Balzac, les Romains.Absolument. Cligner de l'?il.
HISTORIQUE
XIIe s. Moult li a ris et moult clignié, Et maint semblant fait d'amistié
, Roman du Brut, ms. f° 65, dans LACURNE.
XIIIe s. Adonc [il] clocha forment d'un pié, L'un oel ouvert, l'autre clingnié, La teste basse et les reins haut
, Bl. et Jeh. 3634. À cest mot s'en est retornez En la poudriere au souleil, Et commença à cliner l'oil?; Ne doute que gorpil [renard] s'i mete
, Ren. 1524. Qar les chapons [il] voit au soleil, Et Chantecler [le coq] qui cline l'ueil
, ib. 4989. Li cox [le coq] respunt?: si dei-ge faire, Maudire l'ueil qui vieut cligner, Alors qu'il devreit veillier
, Marie de France, Fab. 51.
XIVe s. Ivorine, la bele, li va de l'oiel clignant, Qu'il se rendist briefment au pople mescreant
, Baud. de Seb. XIII, 385.
XVe s. S'ils eussent remandé leurs gens, on les eust pu excuser?; mais nennil, ainçois clignerent-ils les yeux et le souffrirent
, Froissart, II, II, 61. En terre clinoie mes yeuls
, Froissart, Épinette amoureuse. Mes yeux cligniez et mon oreille close
, Orléans, Songe en complainte. Chascun parle de divers gieux jouer, De cliner l'?il, de porter male honte
, Deschamps, Poésies mss. f° 225, dans LACURNE. Je suis content de cligner l'?il tant que l'on voudra, mais que guarison s'ensuive
, Louis XI, Nouv. LXXXVII.
Étymologie de « cligner »
Génev. cliner, cligner?; provenç. clinar, courber, baisser?; ital. chinare, incliner?; du latin clinare, baisser, incliner. Cliner, très usité dans l'ancienne langue, veut dire proprement baisser, puis baisser la paupière, c'est-à-dire cligner. Les deux formes cliner, cligner, même cluigner, se confondent pour signifier tantôt cligner, tantôt incliner.
- De l'ancien français cliner (« incliner, saluer en s'inclinant »)[1], passé au sens de « baisser la paupière ». Il est peut-être apparenté[2] à clore.
cligner au Scrabble
Le mot cligner vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot cligner - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cligner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cligner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de cligner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de importuner Rimes de réassigner Rimes de soutenez Rimes de braconner Rimes de encapuchonnée Rimes de brillantinés Rimes de enseignée Rimes de naît Rimes de ramenaient Rimes de sansonnet Rimes de butinés Rimes de jargonné Rimes de emprisonné Rimes de importunais Rimes de écharnait Rimes de tanné Rimes de avinée Rimes de enchaînais Rimes de mort-né Rimes de badigeonnait Rimes de cancanait Rimes de emmagasinée Rimes de réexaminées Rimes de malmenaient Rimes de klaxonner Rimes de cané Rimes de proportionner Rimes de passionné Rimes de chaperonné Rimes de acoquiné Rimes de couronnées Rimes de espionnée Rimes de visionnés Rimes de étonner Rimes de damnez Rimes de réexaminé Rimes de imaginées Rimes de marmonnez Rimes de révolutionné Rimes de hormonés Rimes de panées Rimes de congestionnée Rimes de apprenez Rimes de clonés Rimes de cheminait Rimes de damnée Rimes de emmagasiner Rimes de cramponner Rimes de empoisonnées Rimes de dînéMots du jour
importuner réassigner soutenez braconner encapuchonnée brillantinés enseignée naît ramenaient sansonnet butinés jargonné emprisonné importunais écharnait tanné avinée enchaînais mort-né badigeonnait cancanait emmagasinée réexaminées malmenaient klaxonner cané proportionner passionné chaperonné acoquiné couronnées espionnée visionnés étonner damnez réexaminé imaginées marmonnez révolutionné hormonés panées congestionnée apprenez clonés cheminait damnée emmagasiner cramponner empoisonnées dîné
Les citations sur « cligner »
- «Nous avons inventé le bonheur», diront les derniers hommes et ils cligneront de l'oeil.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)
- Regarder l'éternité sans cligner des yeux.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
Les mots proches de « cligner »
Clicher Clicherie Client Clientèle Clignement Cligne-musette Cligner Clignotant, ante Clignoter Climat Climatérique Clin Clinamen Clinoïde Clinquant Clinquanter Clique Cliquer Cliquet Cliqueter Cliquetis Cliquette Clisse Clisser ClivageLes mots débutant par cli Les mots débutant par cl
clic clic clic-clac clichage cliché cliché cliché clichée clicher clicherie clichés clichés clichés clicheur Clichy Clichy Clichy Clichy Clichy-sous-Bois Clichy-sous-Bois click clics client client-roi cliente clientèle clientèles clientes clients cligna clignaient clignais clignait clignant cligne cligné clignées clignement clignements clignent cligner clignèrent clignés clignez clignons clignota clignotaient clignotait clignotant clignotant
Les synonymes de « cligner»
Les synonymes de cligner :- 1. ciller
2. clignoter
3. tiquer
4. papilloter
5. broncher
6. scintiller
7. vaciller
synonymes de cligner
Fréquence et usage du mot cligner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cligner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cligner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cligner ?
Citations cligner Citation sur cligner Poèmes cligner Proverbes cligner Rime avec cligner Définition de cligner
Définition de cligner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cligner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cligner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
