Définition de « orné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orné pour aider à enrichir la compréhension du mot Orné et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe orner.

    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    orné au Scrabble


    Le mot orné vaut 4 points au Scrabble.

    orne

    Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orne

    Les rimes de « orné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de orné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de téléphoné      Rimes de vacciné      Rimes de ânonner      Rimes de minet      Rimes de instantané      Rimes de stationner      Rimes de ronronné      Rimes de peigné      Rimes de enseignées      Rimes de imprégnait      Rimes de cloné      Rimes de abonnai      Rimes de mâtiné      Rimes de cannée      Rimes de cartonnés      Rimes de ivrogner      Rimes de cané      Rimes de maquignonnés      Rimes de enchaînée      Rimes de fusionné      Rimes de goudronné      Rimes de encapuchonnées      Rimes de assigné      Rimes de illuminées      Rimes de entérinées      Rimes de mâtinée      Rimes de galonnés      Rimes de déclinais      Rimes de gominés      Rimes de examinai      Rimes de désarçonner      Rimes de ouatinée      Rimes de illuminé      Rimes de restreignez      Rimes de gouvernez      Rimes de consignées      Rimes de émulsionné      Rimes de vitaminés      Rimes de rognez      Rimes de disciplinés      Rimes de grisonner      Rimes de dessiné      Rimes de encabanée      Rimes de fonctionnait      Rimes de chagriné      Rimes de soussigner      Rimes de contorsionnée      Rimes de impressionnées      Rimes de badiner      Rimes de chiffonnés     

    Mots du jour

    téléphoné     vacciné     ânonner     minet     instantané     stationner     ronronné     peigné     enseignées     imprégnait     cloné     abonnai     mâtiné     cannée     cartonnés     ivrogner     cané     maquignonnés     enchaînée     fusionné     goudronné     encapuchonnées     assigné     illuminées     entérinées     mâtinée     galonnés     déclinais     gominés     examinai     désarçonner     ouatinée     illuminé     restreignez     gouvernez     consignées     émulsionné     vitaminés     rognez     disciplinés     grisonner     dessiné     encabanée     fonctionnait     chagriné     soussigner     contorsionnée     impressionnées     badiner     chiffonnés     


    Les citations sur « orné »

    1. Mais, vers une borne, voici
      Accourir, mauvais et transi,
      Un noir angelot qui titube,
      Ayant trop mangé de jujube.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : L'angelot maudit


    2. Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet; c'était s'assurer d'un bon témoin; c'était fixer un souvenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


    3. Mon nom a acquis de la notoriété. Mais moi, je ne me prends jamais pour Isaac Stern. Sauf face à un employé borné. Alors là, oui, j'ai toujours ce recours: me prendre pour Isaac Stern !

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    4. Saluez la chapelle sacrée; - Alors soudain, tout s'éclaire, et se colore, - Les ornements historiés aussitôt resplendissent, - Une noble lumière produit tous ses effets.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes


    5. Sachons donc borner notre ambition: c'est un funeste délire que de soupirer après ce qu'on ne peut atteindre.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    6. J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907


    7. L'Etre divin n'est que l'être de l'homme dans sa subjectivité sans bornes et absolument libre.

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : L'Essence du christianisme (1841)


    8. Au déboulé garçon pointe ton numéro
      Pour gagner ainsi le salaire
      D'un morne jour utilitaire
      Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro


      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    9. L'argent, dont l'effet est de grossir la fortune des hommes au delà des bornes que la nature y avait mises, d'apprendre à conserver inuyilement ce qu'on avait amassé de même, de multiplier à l'infini les désirs ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    10. Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    11. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    12. L'âme inquiète et bornée à elle-même se repose et se promène dans les idées d'une vie à venir.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


    13. Les bornes de notre faculté d'entendre: On entend seulement les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 196


    14. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    15. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    16. Je ne suis qu'un exécutant, je me borne à traduire. Mais on ne traduit que son trouble: c'est toujours de soi-même qu'on parle.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    17. ... la jeunesse qui se borne au logis a toujours l'esprit borné.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


    18. Quand tu en auras marre de la bigorne, tu comprendras comme j'avais raison... La colonie, Bébert, la colonie!... C'est tellement plus large!... Un caïd comme toi! Tu reviendras bourré!

      Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)


    19. L'homme de caractère confère à l'action la noblesse; sans lui morne tâche d'esclave, grâce à lui jeu divin du héros.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    20. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    21. La richesse de la nature est à la fois bornée et facile à atteindre ; mais celle des opinions vides se perd dans l'illimité.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    22. Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    23. La modération des grands hommes ne borne que leurs vertus.



    24. La feinte la mieux ourdie pourra duper le plus pénétrant des hommes, mais le plus borné des enfants ne s'y laissera jamais prendre.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    25. Le loup attaque de la dent et le taureau de la corne.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, I, 52


    Les citations sur orné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orne »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « orne»

    Les synonymes de orné :

      1. agrémenté
      2. enjolivé
      3. embelli
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. ajouré
      9. aéré
      10. percé
      11. ouvert
      12. constellé
      13. brillant
      14. étoilé
      15. parsemé
      16. semé
      17. empanaché
      18. décoré
      19. enguirlandé
      20. amélioré
      21. fleuri
      22. riant
      23. séduisant
      24. élégant
      25. choisi
      26. coloré
      27. frais
      28. vif
      29. imagé
      30. figuré
      31. métaphorique
      32. tatoué
      33. marqué

    synonymes de orné

    Fréquence et usage du mot orné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orné     Citation sur orné   Poèmes orné   Proverbes orné   Rime avec orné    Définition de orné  


    Définition de orné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:21:04