Définition de « épargné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epargne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épargné pour aider à enrichir la compréhension du mot épargné et répondre à la question quelle est la définition de epargne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « épargne »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPARGNE, subst. fém.
Action d'épargner; résultat de l'action.Wiktionnaire
Nom commun - français
épargne \e.pa??\ féminin
-
(Économie) Économie dans la dépense.
- Il a amassé une petite aisance par son épargne.
-
Chose même qu'on a épargnée, économisée.
- J'affectai un air indifférent pour demander à M. Rafaello le prix de ce manuscrit et je faisais des v?ux, en attendant sa réponse, pour que ce prix ne dépassât pas mon épargne, déjà fort diminuée par un voyage coûteux. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 67.)
- Ce qui reste après l'ensemble de ces paiements est qualifié d'épargne. L'épargne peut soit alimenter la trésorerie, soit autofinancer les investissements nouveaux. L'entreprise peut investir au-delà de son niveau d'épargne en faisant appel à de nouveaux emprunts. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. ? (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, p.32)
-
(Par analogie) Ménagement, en parlant du temps ou de toute autre chose qui nous est précieuse.
- L'épargne des forces. - Il n'y a pas de plus utile épargne que celle du temps.
-
(Art) Espace réservé en blanc.
- Gravure en épargne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Économie dans la dépense. Il a amassé une petite aisance par son épargne. Il se dit de la Chose même qu'on a épargnée, économisée. Son épargne monte à tant cette année. L'épargne française. La petite épargne, L'ensemble des économies faites par les petites gens. Cet emprunt a été couvert par la petite épargne. Ce désastre financier a surtout atteint la petite épargne. Caisse d'épargne et de prévoyance, ou simplement Caisse d'épargne, Établissement public où les particuliers peuvent déposer des sommes modiques, pour en retirer un intérêt. Il se dit aussi en parlant du Temps et de toute autre chose qu'on ménage. L'épargne des forces. Il n'y a pas de plus utile épargne que celle du temps. On dit plus souvent aujourd'hui ÉCONOMIE. Il se dit, en parlant des Œuvres d'art, d'un Espace réservé en blanc. Gravure en épargne.
Littré
-
1Administration des dépenses telle qu'elles soient moindres que les recettes. Il a amassé de grands biens par son épargne.
L'épargne est nécessaire à qui veut s'agrandir
, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigarral, I, 4.Peut-on rien voir de plus cruel que cette rigoureuse épargne qu'on exerce sur nous, que cette sécheresse étrange où l'on nous fait languir??
Molière, Avare, I, 2.Vivre d'épargne et de travail
, Bossuet, Hist. III, 6.Et pourquoi cette épargne enfin?? l'ignores-tu?? Afin qu'un héritier bien nourri, bien vêtu, Profitant d'un trésor en tes mains inutile, De son train quelque jour embarrasse la ville
, Boileau, Sat. VIII.De l'épargne sordide?: Cette espèce d'avarice est dans les hommes une passion de vouloir ménager les plus petites choses sans aucune fin honnête
, La Bruyère, Théophr. X.L'épargne de bouche, la diminution de dépense sur la nourriture.
Elle est nourrie et élevée dans une grande épargne de bouche
, Molière, Avare, II, 6.Aller à l'épargne, chercher à épargner.
Fig. Il va à l'épargne des mots, il affecte de la concision dans son style.
-
2La somme même que l'on a économisée. Les épargnes des domestiques.
Il n'est point difficile de sentir que toute épargne dans la main d'?uvre, loin de diminuer les moyens de travail pour le peuple, tend au contraire à multiplier ces moyens mêmes, en augmentant pour tous les hommes la masse des objets de consommation, et par conséquent celle de leurs jouissances et de leurs richesses
, Condorcet, Montigni.Terme d'économie politique. Portion des produits qui est réservée pour être employée à la production.
C'est l'accumulation des épargnes qui forme les capitaux
, J. B. Say, Épitomé, épargnes.Caisse d'épargne et de prévoyance, ou, simplement, caisse d'épargne, établissement de bienfaisance où les plus petites sommes sont reçues et portent intérêt, à partir d'un franc.
-
3Ancien nom du trésor royal.
Quelques officiers qui sont au trésor royal ont été à même temps et officiers de l'épargne et officiers du trésor royal, parce que, lors de leur premier établissement, on disait l'épargne, et aujourd'hui l'on dit le trésor royal
, Vaugelas, Nouv. rem. Observ. de M***, p. 215, dans POUGENS.Il s'est dit, par extension, dans l'ancien langage élevé ou poétique, du trésor de tout souverain.
Mon épargne [c'est Auguste qui parle] depuis en sa faveur ouverte
, Corneille, Cinna, II, 1.J'ai fait en son épargne [de Sparte] entrer tous les trésors Des peuples subjugués par mes heureux efforts
, Corneille, Agésil. III, 1.L'épargne qu'il manie avec profusion
, Rotrou, Vencesl. I, 6.Des débris des traitants ton épargne grossie
, Boileau, Épît. I. -
4 Fig. Il se dit de tout ce qu'on économise comme on fait pour l'argent. L'épargne du temps.
La nature est d'une épargne extraordinaire? cette épargne néanmoins s'accorde avec une magnificence surprenante
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.Médecin n'employant qu'avec une sage épargne les ressources de l'art, et n'ajoutant qu'à regret aux dangers et aux douleurs de la maladie les dangers et l'incommodité des remèdes
, Condorcet, Bourdelin. - 5Poire d'épargne, ou, simplement, épargne, sorte de poire, dite aussi beauprésent, belle cueillette, qui vient de bonne heure et est juteuse.
- 6 Terme de gravure. Taille d'épargne, taille en épargne, sorte de taille qui se fait lorsque, enlevant le fond, les traits qui doivent paraître sont ceux qu'on épargne, qu'on laisse en relief.
- 7 Terme de doreur. Mélange de blanc d'Espagne, de sucre et de gomme, dont on couvre les parties qui doivent être brunies.
HISTORIQUE
XIIIe s. Maint ribaus? despendent en la taverne Tout lor gaaing et lor espergne, Puis revont porter les fardiaus
, la Rose, 5072.
XVe s. 3. Comme qui en compassion n'avoient donné espargne à nulluy, que justement de nulluy ne devoient recevoir ni pitié ni merci
, Chastelain, Chron. du duc Philippe, Proesme.
XVIe s. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leçhes à l'espargne [parcimonieusement] avec ceux qui dinerent quand lui
, Despériers, Contes, XVI. Il estoit malcontent de l'estroitte espargne de son pere
, Amyot, Péric. 68. Il se trouva tant d'or et tant d'argent ès coffres de l'espargne [trésor public] qu'il suffit à tous autres affaires
, Amyot, Cimon, 24.
Étymologie de « épargne »
Voy. ÉPARGNER.
- De épargner.
épargné au Scrabble
Le mot épargné vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot epargne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épargné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épargné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de épargné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de chiner Rimes de souvenais Rimes de galonnée Rimes de ruinais Rimes de ornait Rimes de emprisonner Rimes de questionnez Rimes de surentraînés Rimes de freinait Rimes de fanaient Rimes de perfectionnais Rimes de baignai Rimes de terminées Rimes de souligné Rimes de saucissonné Rimes de chouiner Rimes de hyménées Rimes de consignais Rimes de dédaignés Rimes de cramponnait Rimes de peaufinait Rimes de freinés Rimes de cachetonnait Rimes de couillonnée Rimes de ratatiné Rimes de détonée Rimes de dîners Rimes de restreignait Rimes de mort-nés Rimes de empennés Rimes de klaxonnait Rimes de commotionné Rimes de berné Rimes de prônée Rimes de trottinez Rimes de rationnées Rimes de nénés Rimes de décongestionner Rimes de étreignaient Rimes de lutinaient Rimes de importunez Rimes de acharné Rimes de réapprovisionner Rimes de soignaient Rimes de subordonnée Rimes de vanné Rimes de wagonnet Rimes de alternée Rimes de confinées Rimes de incriminéeMots du jour
chiner souvenais galonnée ruinais ornait emprisonner questionnez surentraînés freinait fanaient perfectionnais baignai terminées souligné saucissonné chouiner hyménées consignais dédaignés cramponnait peaufinait freinés cachetonnait couillonnée ratatiné détonée dîners restreignait mort-nés empennés klaxonnait commotionné berné prônée trottinez rationnées nénés décongestionner étreignaient lutinaient importunez acharné réapprovisionner soignaient subordonnée vanné wagonnet alternée confinées incriminée
Les citations sur « épargné »
- Le scandale et la médisance n'épargnent pas les intentions les plus pures et les procédés les plus honnêtes.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- A épargner ce qu'il fallait dépenser,
On gaspille ce qui pouvait s'épargner.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - La manie du secret n'épargne personne, dès lors qu'on fait partie d'un système dont la principale source d'énergie réside dans le jeu ô combien excitant du pouvoir.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)
- Dorilas, quand la nuit nous rend l'obscurité, - En paraît toujours attristé. - Mais ce n'est pas à cause d'elle; - C'est parce que le jour épargne la chandelle.Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Petites Poésies
- L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)
- Dans notre société de consommation et d'épargne, un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Bon mot n'épargne personne.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je préfère toujours penser le meilleur de tout le monde... cela épargne tellement d'ennuis.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence
- Les loups ne se mangent pas, les méchants s'épargnent entre eux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire - Je ne vois aucune raison d'épargner les vérités, si pénibles soient-elles, aux enfants. Il faut bien qu'ils s'habituent à endurer les mêmes réalités que nous.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- Presque toujours la fortune épargne ceux qu'elle veut frapper plus rudement.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La netteté épargne les longueurs, et tient lieu de preuves aux idées.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Epargnez-nous l'emphase. Elle est le propre des esprits creux. Et si vous n'avez rien à proposer, vous avez toujours la solution de vous taire. C'est étonnant comme on y songe peu!Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)
- Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- (En parlant de l'amour) - C'est le genre de maladies qui n'épargnent ni les intelligents ni les imbéciles.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- Quand on se retrouve à côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité, ni empathie. De chaque côté des frontières, les mots n'ont plus le même sens. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Tous les photographes sont autistes. S'ils en étaient conscients, ils nous épargneraient bien des vernissages.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- On devient très sanguinaire par les temps qui courent, et l’on voudrait que tout le peuple allemand soit anéanti, avec seulement quelques individus épargnés, sur le modèle Sodome et Gomorrhe. Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Cette fleur d'aage là ordinairement s'epargne bien peu, et est fort chatouilleuse et endemenée à prendre tous les plaisirs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 36
- Les revers de la fortune épargnent souvent lorsqu'on les craint le plus ; et souvent ils accablent lorsqu'on les mérite et qu'on les prévoit le moins.Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)
- Que Dieu épargne aux hommes le soin de servir la science ! Car alors tout est à craindre, chacun s'en mêle, chacun veut montrer qu'il est, lui aussi, intelligent !Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)
- O lac! rochers muets! grottes! forêt obscure! - Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, - Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, - Au moins le souvenir!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
Les mots proches de « epargne »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « epargne»
Les synonymes de épargné :- 1. économie
2. gestion
3. économise
4. pécule
5. rente
6. thésaurisation
7. matelas
synonymes de épargné
Fréquence et usage du mot épargné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epargne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épargné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épargné ?
Citations épargné Citation sur épargné Poèmes épargné Proverbes épargné Rime avec épargné Définition de épargné
Définition de épargné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épargné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épargné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
