Définition de « rictus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rictus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rictus pour aider à enrichir la compréhension du mot Rictus et répondre à la question quelle est la définition de rictus ?
Une définition simple : rictus (m)
Définitions de « rictus »
Trésor de la Langue Française informatisé
RICTUS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rictus \?ik.tys\ masculin
-
Contraction de la bouche, grimace des lèvres et des joues.
- Un pâle et froid sourire dessina ce rictus qui servait de bouche au diplomate. ? (Alexandre Dumas, Mes Mémoires, M. Lévy frères, 1863, t. 2, p. 256)
- Rien n'est plus rare qu'un être humain dont la bouche et les muscles faciaux soient conformés de manière à produire le phénomène du rictus sardonique que la science explique par un retour atavique à une grimace primitive, alors que nos ancêtres devaient employer leurs mâchoires comme armes d'attaque ou de défense. ? (Paul Hervieu, L'Inconnu, A. Lemerre, 1887, p. 107)
- Et il fait le geste, tranquillement cynique, grinçant un : crac ! qui fait courir son rictus d'une oreille à l'autre et lui donne une physionomie d'un comique effrayant. ? (Georges Darien, Biribi, A. Savine, 1890, p. 104)
- Ses yeux fauves lançaient des éclairs, et un rictus, semblable à celui de la face du tigre flairant sa proie, fit grimacer son visage. ? (Ernest Capendu, L'Hôtel de Niorres, J. Rouff, 1893, t. 2, p. 1260)
- Ce rictus faussement hilare était d'ailleurs démenti par l'inépuisable détresse qui vitrait, dilatait et humectait les yeux de la victime. ? (Georges Eekhoud, Le Cycle patibulaire, Mercure de France, 1896, p. 288)
- Mais, au lieu de s'effarer, de fuir comme il avait fait une première fois, il eut son habituel retroussement de lèvres, qui découvrait, à gauche, un peu de ses dents de loup, dans un rictus involontaire où il y avait comme de la goguenardise et de la cruauté. ? (Émile Zola, Vérité dans ?uvres complètes illustrées, E. Fasquelle, 1906, t. 26, p. 421)
- Antoine ne put s'empêcher d'esquisser un rictus de déception qui amusa Ornella. ? (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 73.)
- Elle me décoche un regard surpris, puis un rictus incertain. ? (Patrick Senécal, Malphas 1: Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011, p. 124.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contraction de la bouche, grimace des lèvres et des joues. Un hideux rictus. Un léger rictus. Un rictus moqueur.
Littré
- Mot latin qu'on emploie quelquefois aujourd'hui, et qui signifie fente de la bouche.
Cette bouche [celle de Voltaire] - je dis mal peut-être, mais ce n'est pas ma faute, - ce rictus épouvantable, courant d'une oreille à l'autre
, J. de Maistre, Soirées de St-Pétersbourg, IV.
Étymologie de « rictus »
Lat. rictum, supin de ringor, grogner en montrant les dents.
- Du latin rictus.
rictus au Scrabble
Le mot rictus vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rictus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rictus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rictus »
On recherche une rime en YS .
Les rimes de rictus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ys
Rimes de suce Rimes de antivirus Rimes de valgus Rimes de camarluche Rimes de mirus Rimes de épluche Rimes de eusses Rimes de eusse Rimes de processus Rimes de oribus Rimes de gibus Rimes de thymus Rimes de autruches Rimes de tumulus Rimes de russes Rimes de anglo-russes Rimes de papillomavirus Rimes de dusse Rimes de anti-russe Rimes de cruches Rimes de fractus Rimes de homo erectus Rimes de fusse Rimes de iléus Rimes de mourussent Rimes de greluches Rimes de naevus Rimes de versus Rimes de trébuche Rimes de fusse Rimes de franco-russe Rimes de matuche Rimes de nimbostratus Rimes de sixtus Rimes de rasibus Rimes de cosinus Rimes de courussent Rimes de épicanthus Rimes de fussent Rimes de phallus Rimes de plus Rimes de prépuces Rimes de reconnussent Rimes de baudruche Rimes de proteus Rimes de bibliobus Rimes de détritus Rimes de baudruches Rimes de trismus Rimes de pluchesMots du jour
suce antivirus valgus camarluche mirus épluche eusses eusse processus oribus gibus thymus autruches tumulus russes anglo-russes papillomavirus dusse anti-russe cruches fractus homo erectus fusse iléus mourussent greluches naevus versus trébuche fusse franco-russe matuche nimbostratus sixtus rasibus cosinus courussent épicanthus fussent phallus plus prépuces reconnussent baudruche proteus bibliobus détritus baudruches trismus pluches
Les citations sur « rictus »
- Voltaire: Célèbre par son «rictus» épouvantable. Science superficielle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Jusqu'à l'âge de huit ans, je n'ai ni ri ni souri. Depuis, j'ai adopté un certain rictus.Auteur : Maurice Roche - Source : Mémoire (1976)
- On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à son rictus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les mots proches de « rictus »
Ricanement Ricaner Ricanerie Ricaneur, euse Ric-à-ric Richard Riche Richelle Richement Richesse Riciné, ée Ricocher Ricochet RictusLes mots débutant par ric Les mots débutant par ri
ric et rac ric-à-rac ric-rac ricain ricain ricaine ricaines ricaines ricains ricains Ricamarie ricana ricanai ricanaient ricanais ricanait ricanant ricanant ricanante ricanantes ricanants ricane ricané ricanement ricanements ricanent ricaner ricaneraient ricanèrent ricaneront ricanes ricaneur ricaneur ricaneurs ricaneurs ricaneuse ricanions Ricarville Ricarville-du-Val ricassant ricasser Ricaud Ricaud Riceys richard richard richard Richardais richarde Richardménil
Les synonymes de « rictus»
Les synonymes de rictus :- 1. grimace
2. contorsion
3. singerie
4. mimique
5. lippe
6. simagrée
7. moue
8. grigne
9. rire
10. tic
11. automatisme
12. habitude
13. manie
synonymes de rictus
Fréquence et usage du mot rictus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rictus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rictus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rictus ?
Citations rictus Citation sur rictus Poèmes rictus Proverbes rictus Rime avec rictus Définition de rictus
Définition de rictus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rictus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rictus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
