Définition de « fétidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fétidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Fétidité et répondre à la question quelle est la définition de fetidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : fétidité (f)

  • Qualité de ce qui est fétide. - Une fétidité insupportable. - La fétidité de l’haleine. (-réf-)


    Définitions de « fétidité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉTIDITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est fétide; odeur fétide. Synon. infection, puanteur.Bianchon (...) vint au lit de la malade sans avoir l'air de s'apercevoir de la fétidité qui s'en exhalait (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 399).Le ruisseau qui coule à présent au fond de la tranchée lave la fétidité et l'infâme encrassement de nos pieds (Barbusse, Feu,1916, p. 340).Cet huissier, qui jetait, l'été, Toute autre odeur que l'ambre, Avait le nom d'un pot de chambre Et la fétidité (Toulet, Contrerimes,1920, p. 36):
    Alors, commençaient les puanteurs : les mont-d'or, jaune clair, puant une odeur douceâtre; les troyes, très épais, meurtris sur les bords, d'âpreté déjà plus forte, ajoutant une fétidité de cave humide; les camembert, d'un fumet de gibier trop faisandé... Zola, Ventre Paris,1873, p. 827.
    ? Au fig. Caractère de ce qui est moralement répugnant; p. méton. chose répugnante. Les fétidités bourgeoises où je patauge m'assombrissent. À force de peindre les chemineaux j'en deviens un moi-même (Flaub., Corresp.,1853, p. 246).Une odeur fade et comme fanée, moins atroce qu'éc?urante, flotte en effet autour de cet homme [M. Pernichon] chétif, dévoré d'une austère envie. Mais sa conscience est d'une fétidité plus douce encore (Bernanos, Imposture,1927, p. 315).
    Prononc. et Orth. : [fetidite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1478 (Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 207). Dér. de fétide*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fétidité \fe.ti.di.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est fétide.
      • Les soirs humides, lorsque Paris mouillé exhalait une odeur fade de grande alcôve mal tenue, elle savait que ce temps mou, cette fétidité des coins louches enrageaient les hommes. (Émile Zola, Nana, G. Charpentier, 1881, page 295)
      • « Qu'il avoue ! » hurle la brute. Son visage se penche sur le mien, féroce, épouvantable ; je sens la fétidité de son haleine courir sur ma figure sous prétexte de me fouiller, il me secoue, me pousse me bouscule. (Catulle Mendès, La Légende du Parnasse contemporain, A. Brancart, 1884, page 66)
      • C'est dans la pénombre au fond d'un étroit couloir exhalant des fétidités malsaines, entre des parois que la crasse a noircies, quelque part où l'on se sent muré comme au coeur d'une prison. (Pierre Loti, Les Derniers Jours de Pékin, Calmann-Lévy, 1901, page 45)
      • Du côté des femmes m'échut une vieille gâteuse affligée d'une fistule compliquée qui faisait communiquer entre elles toutes les pièces basses de son organisme, par où je devais introduire des filières de mèches au sublimé. Au premier essai, je crus vomir. L'odeur de corruption était épouvantable. On m'avait affirmé : « Vous vous aguerrirez? » Mais pas du tout. C'est là un cliché fort inexact. Je ne me suis jamais aguerri. Il m'arrive encore maintenant de rêver de ce lit, de ces drains, de cette fétidité qui me donnaient envie de m'enfuir. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 136-137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉTIDITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est fétide. Une fétidité insupportable. La fétidité de l'haleine.

    Littré

    FÉTIDITÉ (fé-ti-di-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est fétide. La fétidité de l'haleine dans certaines maladies.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fétidité »

    Fétide. On ne trouve pas fétidité, mais, au XVIe siècle, feteur, du latin f?torem, puanteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Dérivé de fétide, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉTIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1478 (Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 207). Dér. de fétide*; suff. -ité*.

    fétidité au Scrabble


    Le mot fétidité vaut 12 points au Scrabble.

    fetidite

    Informations sur le mot fetidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fétidité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fetidite

    Les rimes de « fétidité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fétidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sensibilités      Rimes de ausculter      Rimes de déconcerté      Rimes de calottais      Rimes de montés      Rimes de prématurité      Rimes de habileté      Rimes de éternités      Rimes de désinfectée      Rimes de décrétaient      Rimes de comptait      Rimes de gratté      Rimes de prodigalités      Rimes de expérimentée      Rimes de arc-boutait      Rimes de scrupulosité      Rimes de transmettais      Rimes de planté      Rimes de exultais      Rimes de girouettait      Rimes de saletés      Rimes de assistais      Rimes de exterritorialité      Rimes de flotté      Rimes de avortez      Rimes de convoitaient      Rimes de caoutchoutés      Rimes de replantait      Rimes de rotais      Rimes de désertaient      Rimes de égouttez      Rimes de invitées      Rimes de précipités      Rimes de opacité      Rimes de reporter      Rimes de zozotez      Rimes de jetée      Rimes de reporté      Rimes de combattait      Rimes de scolarité      Rimes de difficultés      Rimes de déculottés      Rimes de squattées      Rimes de crottés      Rimes de goûtés      Rimes de hébétées      Rimes de préméditer      Rimes de démérité      Rimes de éhontée      Rimes de attristais     

    Mots du jour

    sensibilités     ausculter     déconcerté     calottais     montés     prématurité     habileté     éternités     désinfectée     décrétaient     comptait     gratté     prodigalités     expérimentée     arc-boutait     scrupulosité     transmettais     planté     exultais     girouettait     saletés     assistais     exterritorialité     flotté     avortez     convoitaient     caoutchoutés     replantait     rotais     désertaient     égouttez     invitées     précipités     opacité     reporter     zozotez     jetée     reporté     combattait     scolarité     difficultés     déculottés     squattées     crottés     goûtés     hébétées     préméditer     démérité     éhontée     attristais     


    Les citations sur « fétidité »

    Les citations sur fétidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fetidite »

    FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

    Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

    fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

    Les synonymes de « fetidite»

    Les synonymes de fétidité :

      1. infection
      2. puanteur
      3. remugle
      4. pestilence

    synonymes de fétidité

    Fréquence et usage du mot fétidité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fetidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fétidité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fétidité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fétidité     Citation sur fétidité   Poèmes fétidité   Proverbes fétidité   Rime avec fétidité    Définition de fétidité  


    Définition de fétidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fétidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fétidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:22:10