Définition de « massifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot massifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur massifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Massifs et répondre à la question quelle est la définition de massifs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de massif.

  • Masculin pluriel de massif.

    Pas de définition complémentaire
    MASSIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1480 «fait dans la masse» (Baratre infernal, Bibl. de Rouen, A, 297 anc. fonds ds Delb. Notes mss); 2. 1503 membres massifs (J. Lemaire de Belges, La plainte du Désiré, éd. D. Yabsley, 74, 207); 3. 1690 avoir l'esprit massif «qui manque de finesse» (Fur.); 4. 1914 dose massive (Maurras, Kiel et Tanger, p.XX); 5. 1911-27 ling. (Dam.-Pich. t. 1, p.349). B. subst. 1. 1546 archit. (J. Martin, trad. de Fr. Colonna, Songe de Poliphile, 12 rods Quem. DDL t. 7); 2. 1694 massif de gazon (Corneille); 1832 «ensemble de fleurs» (Raymond); 3. 1796 géogr. supra ex. 2. Réfection de l'a. fr. massis. A ca 1150, plur. massiz «fait dans la masse» (Thèbes, éd. L. Constans, 3840), venant prob. d'un type lat. vulg. *massicius (cf. ital. massicio) par changement de suff. sur le modèle des mots comme cles-clef*, nais-naïf*, etc. (v. A. Thomas ds Romania t. 34, p.333 et FEW t. 6, 1, p.453b). B 1396 massich «construction massive» (Délibérations des Echevins de Péronne relatives à la construction du Beffroi, publ. dans les Pièces et doc. relatifs au siège de Péronne par Techener, p.79 ds Gdf.).

    massifs au Scrabble


    Le mot massifs vaut 11 points au Scrabble.

    massifs

    Informations sur le mot massifs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot massifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    massifs

    Les rimes de « massifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de massifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de passifs      Rimes de justificatifs      Rimes de descriptifs      Rimes de calife      Rimes de sportifs      Rimes de associatifs      Rimes de dispersif      Rimes de administratif      Rimes de dormitif      Rimes de maniaco-dépressifs      Rimes de répétitifs      Rimes de rétroactif      Rimes de nominatif      Rimes de qualificatifs      Rimes de effectifs      Rimes de griffes      Rimes de rebiffe      Rimes de suspensif      Rimes de introductif      Rimes de inactif      Rimes de consécutifs      Rimes de sheriff      Rimes de abortif      Rimes de jointif      Rimes de exécutif      Rimes de positifs      Rimes de réactif      Rimes de préparatifs      Rimes de khalife      Rimes de actifs      Rimes de évasifs      Rimes de objectifs      Rimes de démonstratifs      Rimes de coopératifs      Rimes de démonstratifs      Rimes de intensifs      Rimes de tardif      Rimes de explosifs      Rimes de calcifs      Rimes de évolutif      Rimes de démonstratif      Rimes de approximatifs      Rimes de invasif      Rimes de négatifs      Rimes de abusifs      Rimes de électif      Rimes de éducatif      Rimes de suif      Rimes de narratif      Rimes de définitif     

    Mots du jour

    passifs     justificatifs     descriptifs     calife     sportifs     associatifs     dispersif     administratif     dormitif     maniaco-dépressifs     répétitifs     rétroactif     nominatif     qualificatifs     effectifs     griffes     rebiffe     suspensif     introductif     inactif     consécutifs     sheriff     abortif     jointif     exécutif     positifs     réactif     préparatifs     khalife     actifs     évasifs     objectifs     démonstratifs     coopératifs     démonstratifs     intensifs     tardif     explosifs     calcifs     évolutif     démonstratif     approximatifs     invasif     négatifs     abusifs     électif     éducatif     suif     narratif     définitif     


    Les citations sur « massifs »

    1. La maison est petite : et d’un air de mystère
      Les massifs du jardin bornent son horizon.
      Tout ce qu’ont écouté cette ombre et ce gazon
      D’extatiques secrets, on voit qu’ils l’ont su taire.


      Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866)


    2. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    3. Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative. Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    4. ... l'impression de se trouver «quelque part» est due au fait qu'à la surface de la terre, tous les objets quelque peu massifs veulent bien se tenir tranquilles.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    5. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. - Le sillon rhodanien sépare les massifs anciens du Massif central des montagnes plus jeunes...
      La leçon était commencée et j'ai compris que pour moi, l'école était finie.


      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    7. Dans le jardin, un étroit gazon et ses petits monticules de buis entourait la terre des massifs dégarnis entre deux floraisons printanières.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    8. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    9. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


    10. J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3


    Les citations sur massifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot massifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « massifs »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « massifs»

    Les synonymes de massifs :

      1. plates

    synonymes de massifs

    Fréquence et usage du mot massifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « massifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot massifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Massifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations massifs     Citation sur massifs   Poèmes massifs   Proverbes massifs   Rime avec massifs    Définition de massifs  


    Définition de massifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot massifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot massifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:12:42