Définition de « attractif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attractif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attractif pour aider à enrichir la compréhension du mot Attractif et répondre à la question quelle est la définition de attractif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|attract|at.?ak.t) attractif

  • (didact) Qui a la propriété d’attirer. - L’aimant a une vertu attractive. - Force, puissance attractive.


    Définitions de « attractif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRACTIF, IVE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? SC. NAT. Qui a pour propriété d'attirer. Activité, force attractive (cf. attraction I A). Anton. répulsif :
    1. L'axe unique des cristaux de la première catégorie et la bissectrice des cristaux de la seconde coïncident avec l'une des trois directions que Fresnel a nommées axes d'élasticité optique; si la coïncidence a lieu avec l'axe de plus petite élasticité, on peut, pour abréger, dire que le cristal est attractif ou positif. Si la coïncidence a lieu avec l'axe de plus grande élasticité, le cristal sera répulsif ou négatif. Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 4.
    B.? Au fig.
    1. Qui exerce ou est capable d'exercer une attraction (cf. attraction I B). Rendre attractive une carrière; être le pôle attractif d'une maison :
    2. Il fumait un cigare une demi-heure en parlant de ce qu'il avait fait le matin. Puis il passait dans son bureau. Et Wilfrida et Karelina s'y rendaient avec lui, comme s'il avait été l'aimant, le pôle attractif de toute la maison. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 83.
    ? P. ext. Qui révèle une telle attraction, dû à une attraction :
    3. Cependant le propriétaire ne quittait point des yeux la cheminée où se trouvait l'argent; et la fixité attractive de ses regards pleins de convoitise était telle, que les espèces semblaient remuer et s'avancer vers lui. Murger, Scènes de la Vie de bohème,1851, p. 239.
    2. Vx. [En parlant d'une pers., d'une région, etc.] Qui attire en séduisant. Synon. attrayant, séducteur :
    4. Lucinde, en effet, l'appelait malgré lui; il sortait de la beauté de cette femme quelque chose d'attractif qui faisait venir à elle; rien de plus doux que son visage, rien de plus simple que son maintien, et pourtant toute sa personne troublait; ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 101.
    C.? Spécialement
    ? MÉD. Plante attractive, remède attractif (infra). Les attractifs :
    5. ... il dédaigna les philtres, se servant toutefois de la plante attractive de Van Helmont pour accélérer ses victoires et hâter son temps d'épreuves. J. Péladan, Le Vice Suprême,1884, p. 125.
    ? MUS. ,,Affinité des sons, tendance naturelle de certains sons à se porter, à se résoudre, à s'appuyer sur d'autres sons qui semblent exercer sur eux, un appel attractif`` (Rougnon 1935) :
    6. Deux notes séparées seulement par un demi-ton s'attirent, [musicalement] alors qu'aucune tendance attractive n'existe entre celles séparées par un ton. E. Ratez, Traité d'harmonie,1908, p. 6.
    ? PHYS., vx. Réfraction attractive. Synon. de double réfraction.(Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
    II.? Subst. masc. plur., MÉD. ,,Les vésicants et les suppuratifs qui, par l'irritation qu'ils déterminent, attirent les fluides vers le lieu où ils sont appliqués`` (Littré-Robin 1865).
    Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et Quillet 1965. 2. On rencontre dans la docum. le néol. attractivité, subst. fém. Pouvoir attractif (au fig.) (E. et J. de Goncourt, Journal, 1871, p. 832 : l'attractivité des choses; suff. -ité*).
    PRONONC. : [at?aktif], fém. [-i:v].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1270 adj. phys. « qui a la propriété d'attirer » (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo26bds Gdf. Compl. : Li solauz est de nature adtractive cum li aimanz); xives. méd. « qui a la propriété d'attirer les humeurs » (Brun de Long Borc, Cyrurgie, fo11a, ibid. : Medicine actrative); xves. fig. « entraînant, persuasif, séduisant » (Chevaler, Cte d'Artois, p. 30, ibid. : Angin subtilz et langue atractive). Empr. au b. lat. attractivus « id. » (ca 450, Cassiodore, Anim. 6, p. 1291Dds TLL s.v., 1158, 83); phys. lat. médiév. mil. xiies. (Gesta Ernesti ducis de Maxonia, I, p. 26, 24 ds Mittellat. W. s.v., 1157, 10); méd. 1256-60 (Albert Le Grand, Animal. 22, 67, ibid., 1157, 29).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Attractif. 70. Attractivité. 1.
    BBG. ? Biol. t. 2 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attractif \a.t?ak.tif\ masculin

    1. (Didactique) Qui a la propriété d'attirer.
      • L'aimant a une force attractive.
      • Force, puissance attractive.
    2. (Anglicisme) Attirant ; séduisant ; attrayant.
      • Seul Delon est érotisé par la mise en scène qui le présente comme plus attractif que la star féminine pourtant réputée pour son glamour. (Gwenaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve : Une star entre classicisme et modernité, Nouveau Monde Éditions, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRACTIF (a-tra-ktif, ti-v') adj.
    • 1Qui a la propriété d'attirer. Vertu apéritive d'une clef?; attractive, d'un croc, Pascal, P. Éloq. 37. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps?; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force, Laplace, Exp. IV, 17. Quand les corps tournent autour d'un centre commun, dont par conséquent ils sont attirés et qu'ils attirent, leurs forces attractives varient dans la raison renversée des carrés de leurs distances à ce centre, Fontenelle, Newton.
    • 2 Fig. Mais le sexe, à Paris, a la mine jolie, L'air attractif?, Regnard, le Bal, sc. 7.
    • 3En médecine, qui attire, en parlant des vésicants et des suppuratifs, parce que l'irritation qu'ils déterminent attire les fluides vers le lieu où ils sont appliqués.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Chose qui a en soy vertu attractive, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. L'oiseau attiré par quelque force attractive du chat, Montaigne, I, 102. La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes, Lanoue, 302. Nostre boire et manger estant attiré par la vertu actractive du ventricule?, Paré, Introd. 6. La chaleur naturelle et vertu attractive attire quelque suc mauvais, Paré, ib. 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTRACTIF, adj. m. se dit de ce qui a le pouvoir ou la propriété d'attirer. V. Attraction, &c.

    Ainsi on dit force attractive, vis attractiva, &c.

    La vertu attractive de l'aimant se communique au fer, en faisant toucher le fer à l'aimant. Voyez Aimant. (O)

    Attractifs, adj. (Medecine.) remedes appliqués extérieurement, qui par leur activité pénetrent les pores, se mêlent avec les matieres qui causent l'obstruction, les raréfient, les disposent à s'évacuer plus facilement, en tenant la partie ouverte par la brûlure ou par l'incision, &c.

    Les attractifs ne different point des remedes qui font mûrir & digérer. Voyez Mûrir, Digestion.

    Les principaux simples de cette nature sont les différentes matieres grasses, la fiente de pigeon & celle des vaches, le son, le levain, le hareng, l'encens, la poix, la résine, l'huile, &c.

    La matiere étant raréfiée par les remedes, & par conséquent devenue plus coulante, le sang qui circule sans cesse peut aisément l'entraîner dans son cours, la mêler ainsi avec la masse commune, & causer de grands desordres.

    La raréfaction lui faisant occuper un espace plus considérable, il en résulte une extension des parties qui la contiennent ; & le sentiment en est douloureux. Un plus grand concours des fluides, & par conséquent une augmentation de la tumeur, en sont d'autres fâcheux effets. Il faut donc administrer ce genre de médicamens avec une extrème circonspection. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attractif »

    Provenç. atractiu?; espagn. atractivo?; ital. attrattivo?; de attractivus, du supin attractum, de attrahere (voy. ATTRAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin attractivus.
    (Anglicisme) Par calque de l'anglais attractive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRACTIF, IVE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1270 adj. phys. « qui a la propriété d'attirer » (Introd. d'astron., B.N. 1353, fo26bds Gdf. Compl. : Li solauz est de nature adtractive cum li aimanz); xives. méd. « qui a la propriété d'attirer les humeurs » (Brun de Long Borc, Cyrurgie, fo11a, ibid. : Medicine actrative); xves. fig. « entraînant, persuasif, séduisant » (Chevaler, Cte d'Artois, p. 30, ibid. : Angin subtilz et langue atractive). Empr. au b. lat. attractivus « id. » (ca 450, Cassiodore, Anim. 6, p. 1291Dds TLL s.v., 1158, 83); phys. lat. médiév. mil. xiies. (Gesta Ernesti ducis de Maxonia, I, p. 26, 24 ds Mittellat. W. s.v., 1157, 10); méd. 1256-60 (Albert Le Grand, Animal. 22, 67, ibid., 1157, 29).

    attractif au Scrabble


    Le mot attractif vaut 14 points au Scrabble.

    attractif

    Informations sur le mot attractif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attractif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attractif

    Les rimes de « attractif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de attractif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de communicatifs      Rimes de séropositif      Rimes de mi-juif      Rimes de bouif      Rimes de collectif      Rimes de subjonctifs      Rimes de massif      Rimes de dispersif      Rimes de tarifs      Rimes de fugitif      Rimes de coopératif      Rimes de répressif      Rimes de tif      Rimes de dégressifs      Rimes de intrusif      Rimes de adjectif      Rimes de ébouriffe      Rimes de sensitifs      Rimes de abrasifs      Rimes de coercitif      Rimes de intuitifs      Rimes de indicatif      Rimes de législatif      Rimes de compressif      Rimes de partitif      Rimes de diminutifs      Rimes de attractif      Rimes de plaintif      Rimes de sélectif      Rimes de adhésifs      Rimes de séronégatif      Rimes de offensifs      Rimes de mi-plaintif      Rimes de positifs      Rimes de involutifs      Rimes de morcifs      Rimes de agrégatifs      Rimes de représentatif      Rimes de biffe      Rimes de suif      Rimes de approximatifs      Rimes de sniffe      Rimes de commémoratif      Rimes de sportifs      Rimes de préventif      Rimes de téléobjectif      Rimes de contemplatifs      Rimes de dénominatif      Rimes de récréatif      Rimes de nutritif     

    Mots du jour

    communicatifs     séropositif     mi-juif     bouif     collectif     subjonctifs     massif     dispersif     tarifs     fugitif     coopératif     répressif     tif     dégressifs     intrusif     adjectif     ébouriffe     sensitifs     abrasifs     coercitif     intuitifs     indicatif     législatif     compressif     partitif     diminutifs     attractif     plaintif     sélectif     adhésifs     séronégatif     offensifs     mi-plaintif     positifs     involutifs     morcifs     agrégatifs     représentatif     biffe     suif     approximatifs     sniffe     commémoratif     sportifs     préventif     téléobjectif     contemplatifs     dénominatif     récréatif     nutritif     


    Les citations sur « attractif »

    Les citations sur attractif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attractif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attractif »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attractif»

    Les synonymes de attractif :

      1. attachant
      2. capivant
      3. intéressant
      4. attrayant
      5. plaisant
      6. attirant
      7. charmant
      8. séduisant
      9. engageant
      10. ravissant

    synonymes de attractif

    Fréquence et usage du mot attractif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attractif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attractif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attractif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attractif     Citation sur attractif   Poèmes attractif   Proverbes attractif   Rime avec attractif    Définition de attractif  


    Définition de attractif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attractif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attractif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:56:30