Définition de « poussif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussif pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussif et répondre à la question quelle est la définition de poussif ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|pouss|pu.s) poussif

  • En parlant des animaux de trait, qui a la pousse (maladie respiratoire). - Un cheval poussif.

  • (ext) (fam) Personnes qui ont quelque peine à respirer ou qui rechigne à la tâche. (fr-accord-if|pouss|pu.s) poussif

  • Substantif : personne poussive. - C’est un gros poussif.


    Définitions de « poussif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSIF, -IVE, adj.

    A. ? MÉD. VÉTÉR. [En parlant d'un cheval] Qui est malade de la pousse. Tandis que normalement l'inspiration d'une part et l'expiration d'autre part se produisent graduellement, régulièrement et sans aucune saccade, sur le cheval poussif on observe une inspiration normale, mais une expiration en deux temps (Garcin, Guide vétér.,1944, p.101).
    ? Empl. subst. Une toux de poussif ne ressemble à aucune autre toux (...). On observe alors une toux petite, sèche, quinteuse et avortée (Garcin, Guide vétér.,1944p.100).
    B. ? P. méton.
    1. [En parlant d'une pers., d'un animal] Qui se traîne en soufflant, qui avance en peinant. Synon. asthmatique.J'étais las des voitures hollandaises, cahotantes machines, peu suspendues et à peine traînées par deux rosses poussives (Du Camp, Hollande,1859, p.181).Son dernier valet était un gros homme fourbu et poussif de cinquante-cinq ans, incapable de courir vingt pas (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.719).
    ? P. anal. [En parlant d'un véhicule, d'un moteur] Qui a de la peine à avancer:
    . ... la plupart de ces machines étaient supportées par trois roues et alimentées par une chaudière verticale. Elles étaient plutôt des tracteurs, lents, pesants, poussifs: comment eussent-elles pu s'aligner à côté des locomotives, qui dépassaient déjà le 100 en traînant 100 tonnes? P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.471.
    2. [En parlant de la voix d'une pers., d'un instrument de mus.] Qui a des sonorités haletantes, chuintantes. Je vis le fiacre de monsieur Lepître dans la rue, et le bonhomme qui me demandait de sa voix poussive (Balzac, Lys,1836, p.18).Le trombone maladroit, le piston baroque, la flûte bucolique, le fifre guilleret, le basson poussif créent une humanité, un univers, une atmosphère aussi drôlatique, féerique et changeante que le désirera le thème (Arts et litt.,1935, p.80-15).
    REM.
    Poussivement, adv.,au fig. En se traînant. De temps à autre, vaguement, les deux roussins semblaient s'animer et trotter poussivement un peu (Huysmans, Cathédr.,1898, p.149).
    Prononc. et Orth.: [pusif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1280 poussieus d'alaine «qui éprouve des difficultés de respiration» (d'un cheval) (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 2440 ds T.-L.); 1690 subst. un gros poussif (Rich.); 2. 1831 cours d'harmonie poussive (Balzac, OEuvres div., t.2, p.282); 1847 «d'un véhicule qui a peine à gravir les côtes» (Id., ibid., t.3, p.663). Dér. de pousser* au sens de «respirer péniblement»; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poussif \pu.sif\ masculin (pour une femme, on dit : poussive)

    1. Personne poussive.
      • C'est un gros poussif.

    Adjectif - français

    poussif \pu.sif\

    1. En parlant des animaux de trait, qui a la pousse (maladie respiratoire).
      • [?] ; et une fois chez lui à deux ou trois cents kilomètres de distance, avant que le délai expire, un télégramme apprend au vendeur que son cheval est déclaré poussif, immobile, corneur ou lunatique, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    2. (Par extension) (Familier) Qui a quelque peine à respirer ou qui rechigne à la tâche.
      • Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs
        Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses.
        (Arthur Rimbaud, À la musique)
      • J'ai dû finir l'étape à pied. Mon vieux canasson poussif ne tient plus sur ses jambes. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 33)
    3. (Figuré) (Par extension) Qui avance très lentement.
      • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
      • C'est un des gros problèmes que nous avons désignés dans l'enquête : la coopération entre Etats en matière de fiscalité reste poussive, même si elle a progressé ces dernières années à la faveur des précédents scandales d'évasion fiscale, comme les LuxLeaks (2014) ou les « Panama papers » (2016). (Le Monde, « CumEx Files » : « Le droit fiscal est si compliqué que les administrations peinent à l'interpréter », Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUSSIF (pou-sif, si-v') adj.
    • 1Qui a la pousse. Cheval poussif.
    • 2 S. m. Homme gros qui a de la peine à respirer. C'est un gros poussif.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Robins le palefroi enmaine, Qui n'estoit pas poussieus d'alaine, Bl. et Jeh. 2427.

    XIVe s. Regarde si le cheval souffle, se les flancs? lui haletent, ou qu'il soit poucis, Ménagier, II, 3.

    XVIe s. Il est si poussif qu'à payne peult il parler, Palsgrave, p. 429.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUSSIF, adj. (Maréchal.) on appelle ainsi un cheval qui a la pousse. Voyez Pousse.

    Poussif outré est celui qui a ce mal excessivement fort.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poussif »

    Pousser, qui a eu, comme on peut voir à l'historique, le sens de avoir l'haleine gênée et avoir des pulsations?; bourg. et Berry, poussi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pousser (« respirer difficilement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1280 poussieus d'alaine «qui éprouve des difficultés de respiration» (d'un cheval) (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 2440 ds T.-L.); 1690 subst. un gros poussif (Rich.); 2. 1831 cours d'harmonie poussive (Balzac, OEuvres div., t.2, p.282); 1847 «d'un véhicule qui a peine à gravir les côtes» (Id., ibid., t.3, p.663). Dér. de pousser* au sens de «respirer péniblement»; suff. -if*.

    poussif au Scrabble


    Le mot poussif vaut 12 points au Scrabble.

    poussif

    Informations sur le mot poussif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussif

    Les rimes de « poussif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de poussif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de productif      Rimes de adhésifs      Rimes de hypotensif      Rimes de possessifs      Rimes de captif      Rimes de dépressif      Rimes de impératifs      Rimes de caritatif      Rimes de vif      Rimes de sureffectif      Rimes de sensitifs      Rimes de additif      Rimes de chérif      Rimes de poncif      Rimes de actif      Rimes de supplétifs      Rimes de maladifs      Rimes de natif      Rimes de rétif      Rimes de compréhensif      Rimes de réactifs      Rimes de fugitifs      Rimes de calcifs      Rimes de propulsif      Rimes de sélectif      Rimes de actifs      Rimes de qualitatifs      Rimes de auditifs      Rimes de vomitif      Rimes de riff      Rimes de incisif      Rimes de séronégatifs      Rimes de coopératifs      Rimes de primitifs      Rimes de expansif      Rimes de déductif      Rimes de positif      Rimes de végétatif      Rimes de reproductifs      Rimes de interactif      Rimes de substantif      Rimes de purgatif      Rimes de digestifs      Rimes de antitussif      Rimes de descriptif      Rimes de interrogatif      Rimes de naïfs      Rimes de répétitif      Rimes de négatif      Rimes de ébouriffe     

    Mots du jour

    productif     adhésifs     hypotensif     possessifs     captif     dépressif     impératifs     caritatif     vif     sureffectif     sensitifs     additif     chérif     poncif     actif     supplétifs     maladifs     natif     rétif     compréhensif     réactifs     fugitifs     calcifs     propulsif     sélectif     actifs     qualitatifs     auditifs     vomitif     riff     incisif     séronégatifs     coopératifs     primitifs     expansif     déductif     positif     végétatif     reproductifs     interactif     substantif     purgatif     digestifs     antitussif     descriptif     interrogatif     naïfs     répétitif     négatif     ébouriffe     


    Les citations sur « poussif »

    1. Aie le bon sens de dételer ton cheval vieillissant, de peur qu'il ne finisse par broncher d'une façon ridicule et ne soit poussif.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 8


    2. La médisance est l'avoine des esprits poussifs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    Les citations sur poussif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussif »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussif»

    Les synonymes de poussif :

      1. essoufflé
      2. asthmatique
      3. lent

    synonymes de poussif

    Fréquence et usage du mot poussif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussif     Citation sur poussif   Poèmes poussif   Proverbes poussif   Rime avec poussif    Définition de poussif  


    Définition de poussif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:32