Définition de « jugeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jugeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugeant et répondre à la question quelle est la définition de jugeant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 juger a mort « condamner à mort » (Roland, éd. J. Bédier, 1058); 2. a) 1269-78 « porter une appréciation sur les choses » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6169); ca 1450 « avoir, prononcer un avis sur quelqu'un ou quelque chose, porter un jugement sur » (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 1, p. 61); ca 1485 « conjecturer » (Mystère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, 44513); 1540 juger de « porter une appréciation, se faire une opinion sur quelqu'un ou quelque chose » (Nicolas Herberay des Essars, Le Premier Livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 343); 1547 juger des coups (Noël du Fail, op. cit., p. 12); b) 1269-78 jugier aucun (devant adj.) « considérer comme » (J. de Meun, op. cit., 5829); 3. ca 1270 vén. juger une beste (La chasse du cerf, éd. G. Tilander, 220); 4. a) 1636 juger de qqc. « imaginer, se représenter » (Corneille, Cid, III, 4); b) 1656 jugez s'il aura lieu de souffrir ma présence « id. » (Molière, Dépit amoureux, IV, 1); 5. 1564 « faire usage du discernement, avoir du bon sens » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicare « rendre un jugement, décider, apprécier ».

    jugeant au Scrabble


    Le mot jugeant vaut 15 points au Scrabble.

    jugeant

    Informations sur le mot jugeant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jugeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jugeant

    Les rimes de « jugeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de jugeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de composant      Rimes de pisans      Rimes de rangeant      Rimes de grisant      Rimes de arrosant      Rimes de séduisant      Rimes de grugeant      Rimes de désobligeant      Rimes de mélangeant      Rimes de anarchisant      Rimes de jaugeant      Rimes de arabisant      Rimes de bridgeant      Rimes de dosant      Rimes de ignifugeant      Rimes de rasants      Rimes de prisant      Rimes de ravisant      Rimes de localisant      Rimes de incisant      Rimes de prolongeant      Rimes de engageants      Rimes de instruisant      Rimes de organisant      Rimes de exposant      Rimes de analysant      Rimes de enduisant      Rimes de déplaisant      Rimes de frisant      Rimes de euphorisants      Rimes de cicatrisants      Rimes de longeant      Rimes de opposant      Rimes de figeant      Rimes de méprisants      Rimes de intelligent      Rimes de brisants      Rimes de disant      Rimes de tyrannisant      Rimes de métamorphosant      Rimes de insurgeant      Rimes de mélangeant      Rimes de slavisant      Rimes de abusant      Rimes de apaisant      Rimes de rageant      Rimes de casant      Rimes de voyageant      Rimes de nageant      Rimes de nomadisant     

    Mots du jour

    composant     pisans     rangeant     grisant     arrosant     séduisant     grugeant     désobligeant     mélangeant     anarchisant     jaugeant     arabisant     bridgeant     dosant     ignifugeant     rasants     prisant     ravisant     localisant     incisant     prolongeant     engageants     instruisant     organisant     exposant     analysant     enduisant     déplaisant     frisant     euphorisants     cicatrisants     longeant     opposant     figeant     méprisants     intelligent     brisants     disant     tyrannisant     métamorphosant     insurgeant     mélangeant     slavisant     abusant     apaisant     rageant     casant     voyageant     nageant     nomadisant     


    Les citations sur « jugeant »

    1. Aussi es-tu sans excuses, qui que tu sois, toi qui juges. Car, en jugeant autrui, tu juges contre toi-même, puisque tu agis de même, toi qui juges.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, II, 1


    2. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    3. Les hommes, ne jugeant des vices et des vertus que par ce qui les choque ou les accommode, sont aveugles et sur le bien et sur le mal: ici, une lumière divine renverse tous leurs jugements superficiels ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    4. Jugeant que c'estoit le soleil qui imprimoit ceste temperature et ceste disposition en la terre, de laquelle sourdoit ceste exhalation divinatrice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    5. Ses portraits connurent des fortunes diverses, chaque modèle jugeant le sien médiocre et ceux des autres excellents.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    6. On plaint le jeune homme qui s'est suicidé, on l'admire, mais on ne l'imite pas. Et, cependant, lui, a trouvé très naturel de se donner la mort, ne jugeant rien sur la terre capable de le contenter, et aspirant plus haut.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


    7. Il n' y a qu'une manière de bien comprendre les hommes, c'est de ne point se hâter en les jugeant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    8. Ceux qui ont du jugement l'exercent aussi bien en jugeant des pierres qu'en jugeant des hommes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    10. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    11. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    12. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    13. Cet âge, la jeunesse, aime plus que tous les autres à se faire des amis parce qu'il se plaît à la vie commune et que, ne jugeant rien encore à la mesure de l'intérêt, il n'y apporte pas non plus ses amitiés.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


    14. Il s'éleva, sous le Directoire, à la hauteur d'où les hommes profonds savent voir l'avenir en jugeant le passé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    15. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

      Auteur : André Maurois - Source : La conversation (1964)


    Les citations sur jugeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jugeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jugeant »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « jugeant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jugeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jugeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jugeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jugeant     Citation sur jugeant   Poèmes jugeant   Proverbes jugeant   Rime avec jugeant    Définition de jugeant  


    Définition de jugeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jugeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:35:15