Définition de « mondaine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mondaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mondaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Mondaine et répondre à la question quelle est la définition de mondaine ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mondaine au Scrabble
Le mot mondaine vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot mondaine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mondaine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mondaine »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de mondaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de centaines Rimes de statisticienne Rimes de paroissiennes Rimes de romaines Rimes de hawaïenne Rimes de africaine Rimes de foëne Rimes de amènes Rimes de parviennent Rimes de chaînes Rimes de polynésiennes Rimes de africaine Rimes de graines Rimes de survienne Rimes de rengaine Rimes de plaignent Rimes de épiscopalienne Rimes de clergymen Rimes de sud-américaine Rimes de pompéienne Rimes de dalinienne Rimes de tahitienne Rimes de tragédiennes Rimes de baigne Rimes de haleines Rimes de aristotélicienne Rimes de sienne Rimes de pérenne Rimes de sibériennes Rimes de tunisiennes Rimes de nord-africaine Rimes de indienne Rimes de urbaine Rimes de palestinienne Rimes de humaine Rimes de brésilienne Rimes de arachnéennes Rimes de hypnogène Rimes de cheftaines Rimes de anciennes Rimes de portoricaines Rimes de naphtalène Rimes de hydrogènes Rimes de éteignent Rimes de caucasienne Rimes de colombienne Rimes de normaliennes Rimes de clinicienne Rimes de himalayenne Rimes de daineMots du jour
centaines statisticienne paroissiennes romaines hawaïenne africaine foëne amènes parviennent chaînes polynésiennes africaine graines survienne rengaine plaignent épiscopalienne clergymen sud-américaine pompéienne dalinienne tahitienne tragédiennes baigne haleines aristotélicienne sienne pérenne sibériennes tunisiennes nord-africaine indienne urbaine palestinienne humaine brésilienne arachnéennes hypnogène cheftaines anciennes portoricaines naphtalène hydrogènes éteignent caucasienne colombienne normaliennes clinicienne himalayenne daine
Les citations sur « mondaine »
- J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
« Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954) - Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- On entend, sans doute, par demi-mondaine, une femme qui se donne à un homme sur deux.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- Je prétends arriver un jour à pouvoir suggérer, devant un nu, l'idée d'un corps d'une courtisane ou d'une mondaine.Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par André Salmon.
- Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009.
- On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950) - Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)
- On était si semblables, lui et moi, on l'était dès la naissance, deux danseuses mondaines, deux gosses de vieux, deux enfants gâtés, intenables et, lui comme moi, médiocres à l'école, un duo de brillants "Peut-mieux-faire", deux créatures insatiables et condamnées à être déçues. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)
- S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos
- La parole écrite doit être l'incarnation naturellement nécessaire d'une pensée et non la livrée mondaine d'une opinion.Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)
- Je préfère être une aimable précieuse qu'une mondaine dispendieuse. La première pense, la seconde dépense.Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le temps des femmes, I. Le salon d'Emilie (2011)
- Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- On ne tue pas pour éviter une incongruité mondaine.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : A visage couvert (1962)
- O mondaine inconstance! - Ce qui est ferme est par le temps détruit, - Et ce qui fuit au temps fait résistance.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Antiquités de Rome, Sonnet, 3
- Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les mots proches de « mondaine »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par mon Les mots débutant par mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « mondaine»
Les synonymes de mondaine :- 1. mur
2. muret
3. murette
4. muraille
5. rempart
6. fortification
7. cloison
8. paroi
9. rudiment
10. embryon
11. germe
12. linéament
13. commencement
14. principe
synonymes de mondaine
Fréquence et usage du mot mondaine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mondaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mondaine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mondaine ?
Citations mondaine Citation sur mondaine Poèmes mondaine Proverbes mondaine Rime avec mondaine Définition de mondaine
Définition de mondaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mondaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mondaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
