Définition de « calembredaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calembredaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calembredaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Calembredaine et répondre à la question quelle est la définition de calembredaine ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.l??.b??.d?n) calembredaine (f) employé le plus souvent au (p)

  • (Familier à lorigine, aujourdhui vieilli ou recherché) Bourde, vains propos, faux-fuyant, sornette. - Vous éludez mes questions par des calembredaines. (-réf-)


    Définitions de « calembredaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALEMBREDAINE, subst. fém.

    Souvent au plur., fam. Propos extravagant, ridicule ou trompeur; action un peu folle. Synon. bourde, sornette, faux-fuyant.Débiter des calembredaines (Ac. 1798-1932). Grand diseur de calembours et de calembredaines monacales (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 317).Grand amateur de calembredaines et de contes rabelaisiens (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 257):
    Plus les histoires sont égrillardes, plus elles enchantent ces bourgeois [de Fez] si graves en apparence : ils ont le goût de la gaudriole, des jeux de mots, des calembredaines. J. et J. Tharaud, Fez ou les Bourgeois de l'Islam,1930, p. 48.
    ? Spéc. [chez Barbey d'Aurevilly] S'en aller en calembredaine. [En parlant d'un événement] Échouer. Mon rendez-vous avec MmeL. s'en va en calembredaine (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 372).
    Rem. On rencontre ds la docum. calembredener, verbe intrans. Dire des calembredaines (cf. J. Richepin, Flamboche, 1895, p. 66).
    Prononc. et Orth. : [kal? ?b? ?d?n]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Le 2eélément -bredaine est à rattacher à tout un groupe de termes dial. de la famille de bredouiller* (FEW t. 1, p. 541a); à l'appui de cette origine, les formes de Suisse romande ds Pat. Suisse rom., et norm. (Moisy); la forme calembourdaine (Genevois ds Pat. Suisse rom.) est issue du croisement avec bourde* « plaisanterie, parole en l'air » de la même sphère sém.; v. aussi Guir. Étymol., pp. 15-16. Le 1erélément est obscur; il est peut-être à identifier avec le préf. péj. ca-, cal(i)- (v. caboche), dont il serait une forme nasalisée; cf. pic. calaimberdaine (Corblet). L'hyp. de Guir., loc. cit., qui, rapprochant calem- du wallon calaude « babillarde », calauder « bavarder » et du pic. calender « dire des balivernes », tous empr. au flam. kallen « bavarder » (v. FEW t. 16, p. 298a) suppose un verbe *caller, fait difficulté du point de vue phonét. et géogr., et rend improbable pour ce mot la thèse d'une composition tautologique (*caller + brediner). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 199.

    calembourdaine oucalembredaine / calembour -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calembredaine \ka.l??.b??.d?n\ féminin

    1. Bourde, vains propos, faux-fuyant, sornette.
      • Le peintre qui siégeait aux stalles en bas, et l'étudiant en vareuse rouge qui nichait en haut, au poulailler, s'égosillèrent de plus belle, en lazzis et en calembredaines. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • ? Quand je vous disais qu'on ne peut pas garder son sérieux avec lui, dit Mme Verdurin à Forcheville. Au moment où on s'y attend le moins, il vous sort une calembredaine. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 88-89)
      • C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
      • Je me suis moi-même diverti, moins des calembredaines qui ont traîné les rues et dont beaucoup furent inventées, que des historiettes qui me furent contées par des témoins auriculaires. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 38)
      • Ces calembredaines assommaient Frédéric. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869, Folio, page 285)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALEMBREDAINE. n. f.
    Bourde, vains propos. Vous éludez mes questions par des calembredaines. Il est familier.

    Littré

    CALEMBREDAINE (ka-lan-bre-dê-n') s. f.
    • Bourde, vains propos, faux-fuyants. Répondre par des calembredaines. Mot très familier.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CALEMBREDAINE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Darmesteter, Formation des mots composés en français, p. 115, trouvant en picard bredaine, bourde, voit dans calembredaine un composé de calem et berdaine. Berdaine équivaut à bourdaine, et est un dérivé de bourde, et calem est la particule péjorative cali, avec la nasalisation devant la labiale, fait qui n'est pas rare dans la phonétique française.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calembredaine »

    Génev. calembourdaine?; picard, calemberdaine, cotillon avec corset qui enlace la berdaine [ventre]. Mot d'origine inconnue, à moins qu'on n'y voie quelque dérivation de calembour, qui, dans le picard, serait devenue la dénomination plaisante d'un vêtement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De calembourdaine, lui-même issu de calembour, à l'origine tout aussi incertaine, le second élément est apparenté à bourde au sens de « plaisanterie, parole en l'air » et croisé avec bredouiller, le premier est plus obscur.
    Pihan dérive le mot de l'arabe ???? ?????, kalam-berdàn (« propos froid, faible »)[1]. Cette étymologie suppose que le mot est une contraction de deux constituants initialement séparés : calem et bourdaine. ? voir calembour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALEMBREDAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Le 2eélément -bredaine est à rattacher à tout un groupe de termes dial. de la famille de bredouiller* (FEW t. 1, p. 541a); à l'appui de cette origine, les formes de Suisse romande ds Pat. Suisse rom., et norm. (Moisy); la forme calembourdaine (Genevois ds Pat. Suisse rom.) est issue du croisement avec bourde* « plaisanterie, parole en l'air » de la même sphère sém.; v. aussi Guir. Étymol., pp. 15-16. Le 1erélément est obscur; il est peut-être à identifier avec le préf. péj. ca-, cal(i)- (v. caboche), dont il serait une forme nasalisée; cf. pic. calaimberdaine (Corblet). L'hyp. de Guir., loc. cit., qui, rapprochant calem- du wallon calaude « babillarde », calauder « bavarder » et du pic. calender « dire des balivernes », tous empr. au flam. kallen « bavarder » (v. FEW t. 16, p. 298a) suppose un verbe *caller, fait difficulté du point de vue phonét. et géogr., et rend improbable pour ce mot la thèse d'une composition tautologique (*caller + brediner).

    calembredaine au Scrabble


    Le mot calembredaine vaut 19 points au Scrabble.

    calembredaine

    Informations sur le mot calembredaine - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calembredaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calembredaine

    Les rimes de « calembredaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de calembredaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de méridienne      Rimes de énergumènes      Rimes de sicilienne      Rimes de chevesne      Rimes de napoléoniennes      Rimes de vaine      Rimes de autrichiennes      Rimes de astreigne      Rimes de porcelaines      Rimes de bourdaine      Rimes de draconiennes      Rimes de dondaine      Rimes de Verlaine      Rimes de cancérogène      Rimes de fredaines      Rimes de scalène      Rimes de Farciennes      Rimes de lusitanienne      Rimes de sulpiciennes      Rimes de eurasienne      Rimes de euclidienne      Rimes de épiscopalienne      Rimes de coréenne      Rimes de physiciennes      Rimes de freudienne      Rimes de chrétiennes      Rimes de gangrènes      Rimes de Samoa américaines      Rimes de plaigne      Rimes de westphaliennes      Rimes de faubouriennes      Rimes de sabéenne      Rimes de biquotidienne      Rimes de châtaines      Rimes de aryennes      Rimes de afro-brésilienne      Rimes de craignes      Rimes de immunogène      Rimes de vendéenne      Rimes de gidiennes      Rimes de paraguayenne      Rimes de républicaine      Rimes de semaine      Rimes de alsaciennes      Rimes de Awenne      Rimes de patriciennes      Rimes de napolitaine      Rimes de cyanogène      Rimes de cisterciennes      Rimes de ouralienne     

    Mots du jour

    méridienne     énergumènes     sicilienne     chevesne     napoléoniennes     vaine     autrichiennes     astreigne     porcelaines     bourdaine     draconiennes     dondaine     Verlaine     cancérogène     fredaines     scalène     Farciennes     lusitanienne     sulpiciennes     eurasienne     euclidienne     épiscopalienne     coréenne     physiciennes     freudienne     chrétiennes     gangrènes     Samoa américaines     plaigne     westphaliennes     faubouriennes     sabéenne     biquotidienne     châtaines     aryennes     afro-brésilienne     craignes     immunogène     vendéenne     gidiennes     paraguayenne     républicaine     semaine     alsaciennes     Awenne     patriciennes     napolitaine     cyanogène     cisterciennes     ouralienne     


    Les citations sur « calembredaine »

    1. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. On peut se battre pour des passions confuses, on ne peut pas - vous voyez ce que je veux dire? - se battre toujours pour des calembredaines.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Chênes qu'on abat... (1971)


    3. On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    4. Certains disent qu'il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu'il y ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    Les citations sur calembredaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calembredaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calembredaine »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calembredaine»

    Les synonymes de calembredaine :

      1. baliverne
      2. sornette
      3. niaiserie
      4. sottise
      5. faribole
      6. billevesée
      7. futilité
      8. bourde
      9. fadaise
      10. puérilité
      11. bagatelle

    synonymes de calembredaine

    Fréquence et usage du mot calembredaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calembredaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calembredaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calembredaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calembredaine     Citation sur calembredaine   Poèmes calembredaine   Proverbes calembredaine   Rime avec calembredaine    Définition de calembredaine  


    Définition de calembredaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calembredaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calembredaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:03:45