Définition de « musaraigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musaraigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musaraigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Musaraigne et répondre à la question quelle est la définition de musaraigne ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.za.???) musaraigne (f)

  • Petit mammifère carnassier, insectivore, de la famille des soricidés, à peu près de la grosseur d’une souris.


    Définitions de « musaraigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSARAIGNE, subst. fém.

    Petit mammifère carnassier, insectivore, de la taille d'une souris, au museau pointu, à l'odeur forte, aux moeurs nocturnes, presque aveugle, habitant des trous de la terre ou les vieux murs. Voilà que la chouette vole doucement autour de moi. Voilà que la musaraigne, chassée par elle, pousse son cri (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.216).
    ? P. compar. Entre les visages consternés de Cozal et du père Maudruc, la jeune Hélène (...) avançait son nez de musaraigne (Courteline,Linottes, 1912, XI, p.155).
    ? P. métaph. Jeune fille, femme. Sur le banc était assise une charmante musaraigne féminine (Montherl.,Célibataires, 1934, p.838).Pauvre petite institutrice de rien du tout! (...) Pauvre petite musaraigne à principes, à bons sentiments et à économies! Vous êtes ce que je hais le plus au monde! (Anouilh,Répét., 1950, IV, p. 106).
    Prononc. et Orth.: [myza? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xves. [ms. Bibl. nat. fr. 2003] merisengne (Traité de fauconnerie, éd. H. Martin-Dairvault, à la suite du Livre du roi Dancus, Paris, 1883, p.90); 1547 mesiraigne (Haudent, Apologues d'Esope, I, 201 ds Hug.); 1552 musaraigne ou musette (Est., s.v. Mus-mus araneus). Empr. au lat. musaraneus, subst. masc. «musaraigne» (comp. du subst. masc. mus, muris «souris» et de l'adj. araneus «d'araignée» [la morsure de la musaraigne étant réputée venimeuse comme celle de l'araignée]; Pline, Columelle, TLL, s.v. araneus), devenu *musaranea, subst. fém., prob. sous l'infl. du subst. fém. aranea «araignée», ce terme étant employé par Isidore, Orig., 12, 3, 4 (TLL, s.v. aranea 6) pour désigner la musaraigne, v. FEW t.6, 3, p.247b; cf. musette2*. Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    musaraigne \my.za.???\ féminin

    1. (Zoologie) Une des espèces de petits mammifères carnassiers, insectivores, de la famille des soricidés, à peu près de la grosseur d'une souris.
      • Les musaraignes, petites souris microscopiques, grosses comme une noisette, se hasardaient hors de leur trou, et dessinaient sur le sol de capricieuses bigarrures du bout de leur petite queue pointue. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    2. (Zoologie) Variante de musaraigne commune (mammifère insectivore).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSARAIGNE. n. f.
    Petit mammifère carnassier, insectivore, à peu près de la grosseur d'une souris.

    Littré

    MUSARAIGNE (mu-za-rè-gn') s. f.
    • Nom d'un genre de mammifères carnassiers insectivores, où l'on distingue la musaraigne commune, dite vulgairement musaraigne, musette, et au masculin, muset, sorex araneus, Linné?; musaraigne d'eau, sorex fodiens, Gmelin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MUSARAIGNE, s. f. (Hist. nat.) mus araneus ; animal quadrupede qui a beaucoup de rapport a la souris & à la taupe. En effet il a une sorte de groin de cochon, des yeux très-petits, des oreilles très courtes, & le poil plus fin, plus doux & plus court que celui de la souris ; mais il ressemble à cet animal plus qu'à la taupe, par la forme des jambes & des piés : il est plus petit que la souris. Lés chats le chassent, le tuent ; mais ils ne le mangent pas. On soupçonne communément, & même on croit que la musaraigne a du venin, & que sa morsure est dangereuse pour le bétail & sur-tout pour les chevaux ; cependant elle n'est ni venimeuse, ni capable de mordre, parce que l'ouverture de sa bouche n'est pas assez grande pour saisir la double épaisseur de la peau d'un animal : aussi la maladie des chevaux que l'on attribue à la dent de la musaraigne, est une sorte d'anthrax qui n'a aucun rapport avec la morsure, ou si l'on veut, la piquure de ce petit animal. Il habite assez communement, sur-tout pendant l'hiver, dans les écuries, dans les granges, dans les cours à fumier ; il mange du grain, des insectes & des chairs pourries : on le trouve aussi à la campagne ; il se cache sous la mousse, sous les feuilles, sous les trones d'arbres, dans les trous abandonnés par les taupes, ou dans des trous plus petits qu'il se pratique lui-même. Chaque portée de la musaraigne est de cinq ou six petits. Cet animal a un cri plus aigu que celui de la souris : on le prend aisément, parce qu'il court mal : ses yeux ne sont pas bons : il est très commun dans toute l'Europe.

    Les Naturalistes n'ont connu qu'une seule espece de musaraigne jusqu'en 1756 ; M. Daubenton en découvrit une seconde, & en donna la description à l'académie royale des Sciences cette même année. Comme cette seconde musaraigne est amphibie, M. Daubenton l'a nommée musaraigne d'eau, pour la distinguer de celle qui étoit anciennement connue.

    La musaraigne d'eau est plus grande que la musaraigne ; elle a le museau un peu plus gros, la queue & les jambes plus longues & plus garnies de poil. La partie supérieure du corps, depuis le bout du museau jusqu'à la queue, est d'une couleur noirâtre mêlée d'une teinte de brun, & la partie inférieure a des teintes de fauve, de gris & de cendré. Le poil de la musaraigne anciennement connue, est d'une couleur un peu plus brune que celui de la souris sur la tête & sur le dessus du corps, & d'un gris plus foncé sur le dessous. Hist. nat. gen. & part. tom. VIII. p. 57. & suiv. Voyez Quadrupede.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « musaraigne »

    Lat. musaraneus, de mus, rat (comparez l'all. Maus, souris, et le sanscr. mush, dérober), et aranea, araignée?; wallon, miserette?; norm. mesirette ou miserette.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin musaraneus, formé de mus (« souris ») et araneus (« d'araignée »). La morsure de la musaraigne était jadis réputée aussi venimeuse que celle de l'araignée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSARAIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. [ms. Bibl. nat. fr. 2003] merisengne (Traité de fauconnerie, éd. H. Martin-Dairvault, à la suite du Livre du roi Dancus, Paris, 1883, p.90); 1547 mesiraigne (Haudent, Apologues d'Esope, I, 201 ds Hug.); 1552 musaraigne ou musette (Est., s.v. Mus-mus araneus). Empr. au lat. musaraneus, subst. masc. «musaraigne» (comp. du subst. masc. mus, muris «souris» et de l'adj. araneus «d'araignée» [la morsure de la musaraigne étant réputée venimeuse comme celle de l'araignée]; Pline, Columelle, TLL, s.v. araneus), devenu *musaranea, subst. fém., prob. sous l'infl. du subst. fém. aranea «araignée», ce terme étant employé par Isidore, Orig., 12, 3, 4 (TLL, s.v. aranea 6) pour désigner la musaraigne, v. FEW t.6, 3, p.247b; cf. musette2*.

    musaraigne au Scrabble


    Le mot musaraigne vaut 12 points au Scrabble.

    musaraigne

    Informations sur le mot musaraigne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musaraigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musaraigne

    Les rimes de « musaraigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de musaraigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de pubienne      Rimes de scènes      Rimes de phalènes      Rimes de saphène      Rimes de astrophysicienne      Rimes de saigne      Rimes de brésiliennes      Rimes de moraine      Rimes de gênes      Rimes de contiennent      Rimes de entraînes      Rimes de halogènes      Rimes de daine      Rimes de mondaine      Rimes de athéniennes      Rimes de capétienne      Rimes de madeleine      Rimes de prussiennes      Rimes de antédiluvienne      Rimes de convienne      Rimes de transylvanienne      Rimes de aborigène      Rimes de milésiennes      Rimes de chrétiennes      Rimes de contemporaines      Rimes de eurasienne      Rimes de trichloréthylène      Rimes de citoyenne      Rimes de saharienne      Rimes de demi-douzaine      Rimes de égyptiennes      Rimes de californienne      Rimes de antiaméricaine      Rimes de Romedenne      Rimes de Spouwen      Rimes de tyrrhénienne      Rimes de martienne      Rimes de misaine      Rimes de Winenne      Rimes de aryenne      Rimes de interrègne      Rimes de rubénienne      Rimes de enseigne      Rimes de londoniennes      Rimes de Melen      Rimes de edwardienne      Rimes de abdomen      Rimes de ex-capitaine      Rimes de thrène      Rimes de roumaine     

    Mots du jour

    pubienne     scènes     phalènes     saphène     astrophysicienne     saigne     brésiliennes     moraine     gênes     contiennent     entraînes     halogènes     daine     mondaine     athéniennes     capétienne     madeleine     prussiennes     antédiluvienne     convienne     transylvanienne     aborigène     milésiennes     chrétiennes     contemporaines     eurasienne     trichloréthylène     citoyenne     saharienne     demi-douzaine     égyptiennes     californienne     antiaméricaine     Romedenne     Spouwen     tyrrhénienne     martienne     misaine     Winenne     aryenne     interrègne     rubénienne     enseigne     londoniennes     Melen     edwardienne     abdomen     ex-capitaine     thrène     roumaine     


    Les citations sur « musaraigne »

    1. La musaraigne découvre le cadavre d'une tortue et dit : « Crains la mort ».

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    Les citations sur musaraigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musaraigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musaraigne »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musaraigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musaraigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musaraigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musaraigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musaraigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musaraigne     Citation sur musaraigne   Poèmes musaraigne   Proverbes musaraigne   Rime avec musaraigne    Définition de musaraigne  


    Définition de musaraigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musaraigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musaraigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:20