Définition de « capitaines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitaines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitaines pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitaines et répondre à la question quelle est la définition de capitaines ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de capitaine.

    Pas de définition complémentaire
    CAPITAINE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1288 « chef militaire » (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, éd. Méon, v. 5754 ds T.-L.); 2. a) 1540 mar. milit. (Copie de lettres patentes de François 1er, 17 oct., A.M. de Saint-Malo ds Jal, s.v. capitaine général et maître pilote); b) 1723 mar. de comm. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 3. ca 1570 « officier qui commande une compagnie » (V. Carloix, Mém. de la vie de François de Scépeaux, Paris, 1757, t. 5, p. 32 ds Littré); 4. a) ca 1590 « gouverneur de résidence royale » (Brantôme, Grands capitaines français, III, 408 ds Hug., s.v. capitainerie); b) 1671 capitaine des chasses (Cardinal de Retz, ?uvres, éd. Feillet, Gourdault et Chantelauze, t. 8, p. 409); dignités abolies en 1789. Empr. au b. lat. capita?neus « qui est en tête, qui domine; important, capital », dér. avec suff. -a?neus de caput, -itis « tête », (vies., Cassiodore ds TLL s.v., 347, 8 : « initial, en parlant d'une ligne de texte »; subst. « chef militaire », Actes du Concile d'Ephèse [431] ds Blaise). L'aboutissant rég. en a. fr. est *chatain, attesté sous la forme chastain, avec -s- purement graphique (Godefroy de Bouillon éd. Hippeau, Paris, 1877, p. 149) forme demi-savante : chevetain (xiies. ds Gdf. s.v. : cheveteins); réfection d'apr. le lat. médiév. : capitain (1360-70 ds T.-L.). Les formes comportant le suff. -aigne, -aine (chastaigne, cataigne, chevetaigne; chataine, cataine, chevetaine, capitaine) résultent d'un traitement différent du même suff. lat. -aneus (cf. Fouché, pp. 939-943).

    capitaines au Scrabble


    Le mot capitaines vaut 14 points au Scrabble.

    capitaines

    Informations sur le mot capitaines - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitaines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitaines

    Les rimes de « capitaines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de capitaines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de chêne      Rimes de foëne      Rimes de entretiennent      Rimes de butadiène      Rimes de vilaines      Rimes de zens      Rimes de promène      Rimes de revienne      Rimes de nécromancienne      Rimes de héraclitienne      Rimes de bohémiennes      Rimes de tiennes      Rimes de comprennent      Rimes de roumaine      Rimes de soutiennes      Rimes de reviennes      Rimes de schizophrène      Rimes de oesophagienne      Rimes de sereines      Rimes de indonésienne      Rimes de antennes      Rimes de bolivienne      Rimes de antiennes      Rimes de drainent      Rimes de gretchens      Rimes de Montroeul-sur-Haine      Rimes de plébéiennes      Rimes de éleusinienne      Rimes de appartienne      Rimes de cartésiennes      Rimes de arachnéennes      Rimes de éprennent      Rimes de oestrogènes      Rimes de Pellaines      Rimes de vénérienne      Rimes de surprennent      Rimes de hertzienne      Rimes de nietzschéennes      Rimes de cancérogène      Rimes de portoricaines      Rimes de rachidienne      Rimes de colombienne      Rimes de meusiennes      Rimes de brésiliennes      Rimes de cartomancienne      Rimes de moyenne      Rimes de africaines      Rimes de doyenne      Rimes de transsaharienne      Rimes de reines     

    Mots du jour

    chêne     foëne     entretiennent     butadiène     vilaines     zens     promène     revienne     nécromancienne     héraclitienne     bohémiennes     tiennes     comprennent     roumaine     soutiennes     reviennes     schizophrène     oesophagienne     sereines     indonésienne     antennes     bolivienne     antiennes     drainent     gretchens     Montroeul-sur-Haine     plébéiennes     éleusinienne     appartienne     cartésiennes     arachnéennes     éprennent     oestrogènes     Pellaines     vénérienne     surprennent     hertzienne     nietzschéennes     cancérogène     portoricaines     rachidienne     colombienne     meusiennes     brésiliennes     cartomancienne     moyenne     africaines     doyenne     transsaharienne     reines     


    Les citations sur « capitaines »

    1. Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Vieux soldat discipliné, j'accourais donc pour m'aligner dans le rang, et marcher sous mes capitaines.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Je blasme les particuliers capitaines, qui vont ainsi distribuans les appointemens et les honneurs par grace et par faveur, non par merite.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 40


    4. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


    5. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    6. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    7. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    8. Les capitaines des Thebains ayans desja conclud de se retirer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 54


    9. La démocratisation et la fausse démocratisation n'ont conduit qu'à donner aux peuples souverains ou faussement souverains les vices des capitaines.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    10. La grandeurs des gens d'esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces gens de chair.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    11. Si tost que Lysandre de sa galere capitainesse eut fait sonner la trompette pour le signe de desmarer, incontinent les galeres commencerent à voguer à l'envy les unes des autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lisandre, 20


    12. O combien de marins, combien de capitaines - Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, - Dans ce morne horizon se sont évanouis! - Combien ont disparu, dure et triste fortune! - Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    13. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    14. Il s'esgaloit en son vestir, en son vivre ordinaire, plutost aux simples soudards, que non pas aux capitaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    15. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 10


    16. Ce sont les bons capitaines qui font les bons soldats.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    17. N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    18. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    19. La réputation vaut une armée aux grands capitaines.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. La navire capitainesse, pendant que les vagues luy donnerent en flanc, resista aux coups de mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 31


    21. Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d'individus chargés d'empêcher l'être humain d'aller où il veut et comme il veut.

      Auteur : Manuel Rojas - Source : Fils de voleur (1951)


    22. Lesquelles choses furent toutes portées à Athenes par Cimon sur sa galere capitainesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 45


    23. Echecs (jeu des): Image de la tactique militaire. Tous les grands capitaines y étaient forts. Trop sérieux pour un jeu, trop futile pour une science.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Entre les capitaines anciens, les plus belliqueux, et qui ont fait de plus grandes choses par astuce et ruze de guerre inventée de bon esprit, ont esté borgnes comme Philippus, Antigonus, Hannibal et Sertorius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 1


    25. Il proposa un decret, que les capitaines annuels jurassent, que tous ans ilz...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 58


    Les citations sur capitaines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitaines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitaines »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitaines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capitaines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitaines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitaines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitaines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitaines     Citation sur capitaines   Poèmes capitaines   Proverbes capitaines   Rime avec capitaines    Définition de capitaines  


    Définition de capitaines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitaines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitaines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:17:27