Définition de « douzaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douzaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douzaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Douzaine et répondre à la question quelle est la définition de douzaine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : douzaine (f)

  • Douze ou à peu près douze. - Une douzaine de chemises. - Une douzaine d’assiettes. - Vendre des serviettes par douzaine, à la douzaine. - à tant la douzaine. - Nous étions une douzaine à table.

  • (ucf|nombre) indéterminé, mais qui n’est pas considérable. - Une douzaine d’amis, de personnes. - De pareils serviteurs, on n’en trouve pas à la douzaine.
    Expression : à la douzaine, se dit en parlant d’une chose, d’une personne commune, de peu de considération. : Un poète à la douzaine. treize à la douzaine, peu commun.

    Approchant : douze, demi-douzaine



    Définitions de « douzaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUZAINE, subst. fém.

    A.? [Le compl. du nom, explicité ou resté implicite, désigne certains aliments, certains objets de ménage qui se vendent traditionnellement par douze] Ensemble de douze. Des cristaux dont on pouvait compléter les douzaines dépareillées dans tous les bazars (Zola, Nana,1880, p. 1171):
    1. Bien que le système décimal soit aujourd'hui plus en faveur, il n'a pas encore supplanté la division du jour en 12 heures, pas plus que dans le commerce la vente à la douzaine. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 17.
    SYNT. Douzaine d'escargots, d'huîtres, d'?ufs; douzaine d'assiettes, de couverts, de mouchoirs, de paires de draps; vendre à la douzaine, par douzaines, tant la douzaine; demi-douzaine.
    ? Treize à la douzaine. Treize pour le prix d'une douzaine. P. métaph. :
    2. Dis surtout s'il y a des pages à Bayeux, s'il faut des gentilshommes pour porter la queue des robes, car s'ils sont rares chez vous, maman pourrait en prendre ici, ils sont à bon marché. On donne le treizième à la douzaine. Balzac, Corresp.,1822, p. 137.
    ? HISTOIRE
    1. Ensemble de douze hommes de la garde bourgeoise. Ma chère, (...) vous vous ferez ramasser par les sergents de la douzaine pour votre ceinture dorée (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 286).
    2. Conseil administratif de douze personnes aux îles de Guernesey et d'Aurigny. Un homme notable, qui a depuis été douzenier dans la douzaine autorisée à faire un nouveau livre de perchage du fief le roi (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 71).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. douzenier. Membre du conseil administratif des îles de Guernesey et d'Aurigny (cf. Hugo, loc. cit.).
    B.? P. ext.
    1. Ensemble d'environ douze. La densité de la population ne dépasse guère en moyenne une douzaine d'habitants par kilomètre carré (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 73).Il y avait, dans la grande pièce de la rue Saint-Ferdinand, une douzaine de personnes tassées, autour de la table (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 194).
    2. Loc. (employée comme déterm. de subst.). À la douzaine
    a) En grande quantité selon son bon plaisir, et/ou dans un ordre très rapide de succession. Je vous [à M. Pons] croyais des maîtresses à la douzaine (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 146).Emma devenait difficile, capricieuse. (...) un jour ne buvait que du lait pur, et, le lendemain, des tasses de thé à la douzaine (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 75):
    3. J'ai des suivantes de quoi faire un harem, des eunuques de quoi faire une armée; (...) J'ai (...) des couples de chameaux à la douzaine, ... Flaub., La Tentation de St Antoine,1849, p. 391.
    b) Péj., vieilli. De peu de valeur et comme il y en a beaucoup. Il chargea son cerveau de pourvoir son ventre et se fit poète pour dîner, poète à la douzaine, poète du coin (France, Génie lat.,1909, p. 41):
    4. ... ce sont bien là des personnages tels que les exige le roman d'observation, des êtres sans saillie excessive, des créatures à la douzaine, si l'on peut dire, et comme un habitant de Karkow ou de Poltawa en connaît ou en peut connaître chaque jour; ... Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 226.
    Prononc. et Orth. : [duz?n]. Passy 1914, plus précis, transcrit [du?z? ?n]. Enq. : /duzen/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1209 (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, CLXXXV, 1); 1551 treize en la douzaine (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 205 ds Hug.). Dér. de douze*; suff. -aine2*. Fréq. abs. littér. : 927. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1071, b) 1 921; xxes. : a) 1 554, b) 1 063. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 344. - Rog. 1965, p. 126.

    douzaine « réunion de douze choses de même nature ou quantité indéterminée se rapprochant de douze »

    douzaine admin., « depuis le xviies. au moins, la douzaine est dans les îles de Guernesey et d'Aurigny, le nom du conseil administratif de chaque paroisse, dont les douze membres sont élus à vie » (Lar. 20e)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    douzaine \du.z?n\ féminin

    1. Douze ou à peu près douze.
      • La douzaine d'otages est prête : il y en a même treize. Rien que des domestiques stylés de la guerre et tout enfant qui crie quand le canon tonne est giflé. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • A une douzaine de kilomètres en aval de Combloux, [?], on note un replat où affleurent quelques blocs erratiques granitiques. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
      • La bourgeoisie devait être nombreuse à Auvillar, écrit le docteur Labat, puisque, sous la Restauration, on y comptait une douzaine de chevaliers de Saint-Louis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d'escargots qu'ils arrosèrent de muscadet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
    2. Nombre indéterminé, mais qui n'est pas considérable.
      • Friand de la lame il s'est, sous la Restauration, aligné, une douzaine de fois, au côtés des « brigands de la Loire » en face des gentilshommes royalistes. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUZAINE. n. f.
    Assemblage de choses de même nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. Une douzaine d'assiettes. Vendre des serviettes par douzaine, à la douzaine. À tant la douzaine. Par douzaines. Nous étions une douzaine à table. Il se prend quelquefois pour un Nombre indéterminé, mais qui n'est pas considérable. Une douzaine d'amis, de personnes. Fig. et fam., À la douzaine, se dit en parlant d'une Chose, d'une personne commune, de peu de considération. Un poète à la douzaine. Un peintre à la douzaine. Fig. et fam., De pareils serviteurs, on n'en trouve pas à la douzaine, ou Il n'y en a pas treize à la douzaine, Il ne s'en trouve pas communément.

    Littré

    DOUZAINE (dou-zè-n') s. f. collectif
    • 1Douze objets de même nature. Une douzaine d'?ufs. Trois douzaines de serviettes.

      Demi-douzaine, la moitié d'une douzaine. J'aurais donné une demi-douzaine de nos demoiselles pour elle, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 15 déc. 1715.

      Familièrement. A la douzaine, se dit, par dénigrement, de quelqu'un ou de quelque chose de fort ordinaire. L'on te fera la moue, et, pour fruit de ta peine, Ce n'est, ce dira-t-on, qu'un poëte à la douzaine, Régnier, Sat. IV. Hé?! finissez, rimeur à la douzaine?; Vos abrégés sont longs au dernier point, Rousseau J.-B. Ép. II, 3.

      Il ne s'en trouve pas treize à la douzaine, ou il n'y en a pas treize à la douzaine, se dit de quelque chose qui ne se rencontre pas communément.

    • 2Quantité indéterminée, mais se rapprochant de douze. Ils n'étaient guère qu'une douzaine de personnes. Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférence, Raynal, Hist. phil. XIV, 31.
    • 3Ancien nom d'une sorte de drap. Draps du pays d'Angleterre, appelés douzaine, de la valeur de huit livres l'aune, Tarif du 18 avril 1667.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. A bone estraine Mengié en a une dozaine, Tant que tot ot le ventre plain, Ren. 3988. Se je m'esmai [me tourmente], je n'en puis mais?; Qu'or n'ai ne dousaine ne fais, En ma meson, De busche por ceste seson, Rutebeuf, 16.

    XIVe s. Que li prevost de Paris soit tenu par son serment à visiter le portement de la douzaine [les douze sergents du chastelet de Paris] chacun mois, et punir ceux qui mal se porteront, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 742. Et les terres qui sient au dessus du dit clos, qui contiennent trois dozaines de terre [mesure de terre qui exige un douzain de semence], Du Cange, dozenum.

    XVe s. Un mauvais c?ur en decourage deux douzaines de bons, Froissart, II, III, 19.

    XVIe s. Un avocat en parlement, qui estoit bien au compte de la douzaine [du commun], Despériers, Contes, XI. Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olives, Montaigne, II, 349. Tels sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaine, Froumenteau, Finances, III, livre, p. 437.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DOUZAINE. Ajoutez?:
    4Dans les îles de Guernesey et Aurigny, conseil administratif de douze membres, ou plus, élus à vie?; il y en a une pour chaque paroisse de Guernesey et pour chacun des cantons ou subdivisions territoriales de la paroisse capitale de cette île, et une pour l'île d'Aurigny.

    REMARQUE

    Pour l'accord du verbe dont douzaine est le sujet, voy. MOITIÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « douzaine »

    Douze?; bourguig. d"zaine?; provenç. dotzena?; catal. dotsena?; espagn. docena?; portug. duzia?; ital. duzzina.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de douze, avec le suffixe -aine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUZAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1209 (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, CLXXXV, 1); 1551 treize en la douzaine (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 205 ds Hug.). Dér. de douze*; suff. -aine2*.

    douzaine au Scrabble


    Le mot douzaine vaut 18 points au Scrabble.

    douzaine

    Informations sur le mot douzaine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douzaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douzaine

    Les rimes de « douzaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de douzaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de romaine      Rimes de eurasienne      Rimes de Erquennes      Rimes de foraine      Rimes de mongoliennes      Rimes de héraclitéenne      Rimes de bolivienne      Rimes de migraines      Rimes de assène      Rimes de napolitaines      Rimes de phosphène      Rimes de calembredaine      Rimes de parisiennes      Rimes de marennes      Rimes de hawaïenne      Rimes de carpienne      Rimes de demi-mondaines      Rimes de déchaîne      Rimes de Meeuwen      Rimes de halogène      Rimes de astrophysicienne      Rimes de assènent      Rimes de raciniennes      Rimes de confucéenne      Rimes de éteignes      Rimes de comédienne      Rimes de tahitiennes      Rimes de soutiennent      Rimes de chiropraticienne      Rimes de milésiennes      Rimes de hellène      Rimes de eurafricaine      Rimes de norvégienne      Rimes de mienne      Rimes de enseignes      Rimes de épicrânienne      Rimes de senne      Rimes de méprennent      Rimes de syriennes      Rimes de paludéennes      Rimes de moraines      Rimes de électriciennes      Rimes de avant-scène      Rimes de mécaniciennes      Rimes de endogène      Rimes de règne      Rimes de quotidienne      Rimes de Sainte-Hélêne      Rimes de démènent      Rimes de tragédiennes     

    Mots du jour

    romaine     eurasienne     Erquennes     foraine     mongoliennes     héraclitéenne     bolivienne     migraines     assène     napolitaines     phosphène     calembredaine     parisiennes     marennes     hawaïenne     carpienne     demi-mondaines     déchaîne     Meeuwen     halogène     astrophysicienne     assènent     raciniennes     confucéenne     éteignes     comédienne     tahitiennes     soutiennent     chiropraticienne     milésiennes     hellène     eurafricaine     norvégienne     mienne     enseignes     épicrânienne     senne     méprennent     syriennes     paludéennes     moraines     électriciennes     avant-scène     mécaniciennes     endogène     règne     quotidienne     Sainte-Hélêne     démènent     tragédiennes     


    Les citations sur « douzaine »

    1. Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 16 juin 1883


    2. La gloire est une maîtresse jalouse. Ou bien elle exige de tenir la place de toutes les maîtresses possibles, ou bien elle en suscite par douzaines.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire


    3. Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    4. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    5. Hé! finissez, rimeur à la douzaine!
      Vos abrégés sont longs au dernier point.
      Ami lecteur, vous voilà bien en peine;
      Rendons-les courts en ne les lisant point.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, II, 12


    6. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    7. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    8. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    9. Regarde bien, Nab, et si tu trouves une dent creuse dans ce ratelier-là, je te permets de lui en arracher une demi-douzaine!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    10. Dizaine, onzaine, douzaine... Est-ce la superstition, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit me parler de la treizaine; et vous?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    12. Nous connaissons tous ces livres qui nous brûlent les mains et qu'on sème comme par enchantement - nous les avons rachetés une demi-douzaine de fois, toujours contents de ne point les voir revenir.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : La Littérature à l' estomac (1950)


    13. Faites porter deux douzaines de roses à la chambre 424 et mettez «Emilie, je t'aime» au dos de la facture.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Dans le film Un jour aux courses.


    14. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    15. Je n'ai jamais lu un livre jusqu'au bout, ma façon de lire est celle d'un feuilleteur supérieurement doué, c'est-à-dire d'un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois même des centaines de pages avant d'en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu'aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu'on puisse imaginer.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    16. J'embrasse ma femme Thérèse et ma demi-douzaine.

      Auteur : Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc - Source : Sans référence


    17. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    18. L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 décembre 1901


    19. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    20. Notre enfance comporte des douzaines de destinées en puissance.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la littérature (2007)


    21. Cette dame, apparemment si sensible au plaisir de la propriété, venait de faire une scène abominable, pendant le dîner, à un domestique qui avait cassé un verre à pied et dépareillé une de ses douzaines.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur douzaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douzaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douzaine »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douzaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douzaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douzaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douzaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douzaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douzaine     Citation sur douzaine   Poèmes douzaine   Proverbes douzaine   Rime avec douzaine    Définition de douzaine  


    Définition de douzaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douzaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douzaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:33:34