Définition de « hystérie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hysterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hystérie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hystérie et répondre à la question quelle est la définition de hysterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : hystérie (f)

  • (méd) Maladie chronique longtemps considérée comme particulière aux femmes : elle est due à l’extrême sensibilité du système nerveux et se manifeste par des convulsions générales, plus ou moins fréquentes, accompagnées de suffocation et d’une perte presque complète de connaissance. - Une attaque d’hystérie.


    Définitions de « hystérie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYSTÉRIE, subst. fém.

    A. ? PSYCH. Névrose aux tableaux cliniques variés, où le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles (anesthésies, paralysies, cécité, contractures...) sans lésion organique, des crises émotionnelles avec théâtralisme, des phobies. Hystérie d'angoisse, de conversion, de défense, de rétention; hystérie traumatique. J'ai senti des symptômes très inquiétants causés par le seul acte d'écrire et l'hystérie allait commencer à troubler ma parole (Mallarmé, Corresp., 1869, p. 299).Ainsi, dans l'hystérie et dans le refoulement, nous pouvons ignorer quelque chose tout en le sachant (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 189).Cette étrange hystérie collective, que tous les prisonniers ont observée ou connue, et qui consistait dans l'évocation maniaque des glorieuses bâfrées d'autrefois (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 50) :
    1. Une femme honnête, mariée, mère de famille, qui pendant vingt ans, atteinte d'hystérie à son foyer, auprès de son mari et de ses enfants, voyait des phallus partout, dans les flambeaux, dans les pieds des meubles, dans tout ce qui l'entourait... Goncourt, Journal, 1861, p. 901.
    B. ? Excitation violente, inattendue, spectaculaire et qui paraît exagérée. Synon. délire, frénésie.Je sais bien qu'il n'est point aisé de dire proprement les banalités de la vie, et les hystéries d'ennui que j'éprouve en ce moment n'ont pas d'autre cause (Flaub., Corresp., 1852, p. 386).[Un Américain :] « Devant la guerre italo-abyssine, l'Angleterre a réagi avec l'hystérie méridionale, et l'Italie avec le flegme nordique » (Tharaud, Passant Éthiopie, 1936, p. 228) :
    2. ... cependant, le corps [de la musicienne] ne s'abandonnait jamais aux saccades burlesques de l'hystérie théâtrale, et la charmante tête ne s'échevelait point au souffle d'une artificielle tempête. Milosz, Amour. initiation, 1910, p. 166.
    REM.
    Hystériforme, adj.Qui rappelle l'hystérie. Troubles hystériformes (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [iste?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. [1731 pathol. (s. réf. ds Bl.-W.1-5; peut-être F. Boissier de Sauvages de La Croix, Nouv. classes de maladies)]; 1771 (Id., Nosologie méthodique, t. 1, p. 791, classe IV, ordre IV, §oXX); 2. 1834 p. ext. « excitation, exaltation » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 23 : cette espèce d'hystérie morale). Dér. régr. de hystérique*. S'est substitué à mal de mère, passion hystérique, hystéricisme, etc. Fréq. abs. littér. : 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hystérie \is.te.?i\ féminin

    1. (Médecine) Maladie chronique longtemps considérée comme particulière aux femmes : elle est due à l'extrême sensibilité du système nerveux et se manifeste par des convulsions générales, plus ou moins fréquentes, accompagnées de suffocation et d'une perte presque complète de connaissance.
      • Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L'hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l'imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions. (Alexandre Dumas, Louis XV et sa cour, tome 1, 1849, texte établi par Alain Chardonnens, Presses universitaires du Canada, 2019, p. 72)
    2. (Psychiatrie) Névrose caractérisée par une attitude théâtrale et divers troubles de la sensibilité.
    3. (Figuré) Grande excitation ; agitation bruyante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYSTÉRIE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie chronique particulière aux femmes : elle est due à l'extrême sensibilité du système nerveux et se manifeste par des convulsions générales, plus ou moins fréquentes, accompagnées de suffocation et d'une perte presque complète de connaissance. Une attaque d'hystérie.

    Littré

    HYSTÉRIE (i-sté-rie) s. f.
    • Terme de médecine. Maladie nerveuse qui se manifeste par accès et qui est caractérisée par des convulsions, la sensation d'une boule qui remonte de la matrice dans la gorge et la suffocation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hystérie »

    ??????, matrice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1731) Dérivé régressif de hystérique ? voir géomètre, géométrie et géométrique : plus avant, apparenté au latin hystera (« matrice »), du grec ancien ??????, hustéra (« id. »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYSTÉRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1731 pathol. (s. réf. ds Bl.-W.1-5; peut-être F. Boissier de Sauvages de La Croix, Nouv. classes de maladies)]; 1771 (Id., Nosologie méthodique, t. 1, p. 791, classe IV, ordre IV, §oXX); 2. 1834 p. ext. « excitation, exaltation » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 23 : cette espèce d'hystérie morale). Dér. régr. de hystérique*. S'est substitué à mal de mère, passion hystérique, hystéricisme, etc.

    hystérie au Scrabble


    Le mot hystérie vaut 20 points au Scrabble.

    hysterie

    Informations sur le mot hysterie - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hystérie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hysterie

    Les rimes de « hystérie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de hystérie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de connerie      Rimes de gaulthérie      Rimes de marient      Rimes de vanterie      Rimes de girie      Rimes de meurtries      Rimes de moqueries      Rimes de carie      Rimes de endolories      Rimes de panaris      Rimes de piaillerie      Rimes de herboristerie      Rimes de équarries      Rimes de confréries      Rimes de écrit      Rimes de bloody mary      Rimes de reprît      Rimes de messagerie      Rimes de manu militari      Rimes de chinoiseries      Rimes de coucheries      Rimes de cancaneries      Rimes de gauloiseries      Rimes de scenarii      Rimes de penderie      Rimes de attendris      Rimes de crânerie      Rimes de labri      Rimes de hygrométrie      Rimes de La Bouverie      Rimes de gaucheries      Rimes de pruderie      Rimes de magnaneries      Rimes de sucrerie      Rimes de fleuris      Rimes de singeries      Rimes de cavalerie      Rimes de Howardries      Rimes de folichonneries      Rimes de tout-paris      Rimes de cabris      Rimes de canari      Rimes de pries      Rimes de trigonométrie      Rimes de bain-marie      Rimes de hôtellerie      Rimes de offrit      Rimes de furie      Rimes de inscrits      Rimes de meurtrie     

    Mots du jour

    connerie     gaulthérie     marient     vanterie     girie     meurtries     moqueries     carie     endolories     panaris     piaillerie     herboristerie     équarries     confréries     écrit     bloody mary     reprît     messagerie     manu militari     chinoiseries     coucheries     cancaneries     gauloiseries     scenarii     penderie     attendris     crânerie     labri     hygrométrie     La Bouverie     gaucheries     pruderie     magnaneries     sucrerie     fleuris     singeries     cavalerie     Howardries     folichonneries     tout-paris     cabris     canari     pries     trigonométrie     bain-marie     hôtellerie     offrit     furie     inscrits     meurtrie     


    Les citations sur « hystérie »

    1. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


    3. L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)


    4. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    5. La plupart des femmes oscillaient entre le remords et l'hystérie, elles ne pouvaient être que coupables ou hors de leur corps.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


    6. Le rêve, notre hystérie secrète?

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    7. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    8. La passion du jeu c'est l'hystérie de l'homme.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    9. C'est si rare maintenant quand une femme a du tempérament, que quand une femme en a, on dit que c'est de l'hystérie.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Pensées détachées


    10. La partie est presque gagnée si l'on arrive à transformer les misères de l'hystérie en malheurs ordinaires.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Dans L'Histoire d'Anna O de Lucy Freeman.


    11. Les hommes devraient comprendre qu'une de leurs fonctions est de faire descendre le niveau d'hystérie des femmes.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    12. Hystérie: La confondre avec la nymphomanie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. La ponctualité est une forme d'hystérie.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)


    14. Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Calepin (1918)


    Les citations sur hystérie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hysterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hysterie »

    Hysope ou hyssopeHystérogèneHystéro-proton ou hystéro-prot

    Les mots débutant par hys  Les mots débutant par hy

    hysopehysopeshystérectomiehystériehystérieshystériquehystériquehystériquementhystériqueshystériqueshystérohystéro

    Les synonymes de « hysterie»

    Les synonymes de hystérie :

      1. pithiatisme
      2. névrose

    synonymes de hystérie

    Fréquence et usage du mot hystérie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hysterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hystérie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hystérie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hystérie     Citation sur hystérie   Poèmes hystérie   Proverbes hystérie   Rime avec hystérie    Définition de hystérie  


    Définition de hystérie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hystérie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hystérie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:34:24