Définition de « guérît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guerit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guérît pour aider à enrichir la compréhension du mot Guérît et répondre à la question quelle est la définition de guerit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe guérir.

    Pas de définition complémentaire
    GUÉRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 guarir « garantir, protéger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 99); 2. a) ca 1100 guarir intrans. « recouvrer la santé » (Roland, éd. J. Bédier, 2036); 1176-81 p. ext. garir « disparaître, se cicatriser (en parlant d'une plaie) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1375); b) 1130-40 garir trans. « rendre la santé » (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 1691); c) 1210-25 soi garir pronom. « se procurer la guérison à soi-même » (Yder, éd. H. Gelzer, 2588). De l'a. b. frq. *warjan « défendre, protéger » (cf. a. h. all. werian « id. », all. wehren « défendre ») qui est attesté d'abord en a. fr. sous la forme garir/guarir puis, vers la fin du xiiies. notamment dans les parlers de Champagne, sous la forme guerir (1288, C.A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, 33). Garir et guerir coexistent jusqu'au xviies. Pour les problèmes posés par l'a. prov. guerir (début xiies., Guillaume IX ds Rayn., t. 3, p. 430) v. DEAF, s.v. garir.

    guérît au Scrabble


    Le mot guérît vaut 7 points au Scrabble.

    guerit

    Informations sur le mot guerit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guérît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guerit

    Les rimes de « guérît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de guérît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de papeterie      Rimes de commanderie      Rimes de mistigri      Rimes de surprit      Rimes de escroqueries      Rimes de goinfrerie      Rimes de indienneries      Rimes de hostelleries      Rimes de retranscrits      Rimes de apparie      Rimes de hypocondrie      Rimes de dingueries      Rimes de rouvrit      Rimes de serrurerie      Rimes de drogueries      Rimes de réécrits      Rimes de colibri      Rimes de écrit      Rimes de hors-série      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de poterie      Rimes de clownerie      Rimes de psychiatrie      Rimes de orangerie      Rimes de meurtris      Rimes de marloupinerie      Rimes de tilburys      Rimes de maorie      Rimes de ahuries      Rimes de porcherie      Rimes de égérie      Rimes de apprît      Rimes de pris      Rimes de raffinerie      Rimes de savonneries      Rimes de fratries      Rimes de Mellery      Rimes de chantrerie      Rimes de émeri      Rimes de remarient      Rimes de comprit      Rimes de récrit      Rimes de entreprit      Rimes de moquerie      Rimes de ganterie      Rimes de circonscris      Rimes de azéris      Rimes de galerie      Rimes de sauvagerie      Rimes de exproprie     

    Mots du jour

    papeterie     commanderie     mistigri     surprit     escroqueries     goinfrerie     indienneries     hostelleries     retranscrits     apparie     hypocondrie     dingueries     rouvrit     serrurerie     drogueries     réécrits     colibri     écrit     hors-série     franc-maçonnerie     poterie     clownerie     psychiatrie     orangerie     meurtris     marloupinerie     tilburys     maorie     ahuries     porcherie     égérie     apprît     pris     raffinerie     savonneries     fratries     Mellery     chantrerie     émeri     remarient     comprit     récrit     entreprit     moquerie     ganterie     circonscris     azéris     galerie     sauvagerie     exproprie     


    Les citations sur « guérît »

    1. L'amour ne nous laisse pas plus partager les souffrances d'autrui qu'il ne guérit les nôtres.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    2. La jalousie, c'est de l'amour malade, or toutes les maladies de l'amour sont mortelles. L'amour malade ne guérit jamais.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Théorie de l'Amour et de la Jalousie (1853) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    3. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    4. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    5. Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    7. Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle: s'il la croit fidèle, elle est perfide. - On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 25


    8. Il est très rare que la raison guérisse les passions: une passion se guérit par une autre. La raison se met souvent du côté du plus fort: il n'y a point de violente passion qui n'ait la raison pour s'autoriser.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 31


    9. On y parle de la magie contenue dans le pardon. une magie qui guérit. Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


    10. L'argent, ne guérit pas les coeurs blessés par l'amour ; il les offense...

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    11. L'oubli guérit tout, et chanter est le meilleur moyen d'oublier, car dans une chanson l'homme ne se souvient que de ce qu'il aime.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


    12. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


    13. Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    14. Remède: Agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu'on a, mais donne à chaque instant un mal qu'on n'avait pas.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    15. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    16. On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Face à la 3, 7 novembre 1984.


    17. Le medecin soigne, mais c'est la nature qui guérit.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Medicus curat, natura sanat.


    18. Ecoute ce silence, dit Marguerite, tandis que le sable bruissait légèrement sous ses pieds nus, écoute, et jouis de ce que tu n'as jamais eu de ta vie le calme.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    19. On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    20. Le plus admirable médecin est la nature, parce qu'elle guérit les trois quarts des maladies et qu'elle ne dit jamais de mal de ses confrères.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)


    21. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    22. Le commerce guérit les préjugés destructeurs ; et c'est presque une règle générale que partout où il y a des moeurs douces il y a du commerce ; et partout où il y a du commerce il y a des moeurs douces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. Ca m'a foutu les jetons de réaliser que la psychiatrie n'est pas une science exacte et qu'on ne guérit pas à tous les coups.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    24. Le vrai port-bonheur c'est la marguerite à quatre pétales... Elle ne tombe jamais sur «pas du tout».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. L'amour ne répare pas tout. L'amour ne guérit pas toutes les blessures. L'amour ne garantit pas qu'on ne se sentira jamais seul.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Disparue (2010)


    Les citations sur guérît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guerit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guerit »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guerit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot guérît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guerit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guérît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guérît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guérît     Citation sur guérît   Poèmes guérît   Proverbes guérît   Rime avec guérît    Définition de guérît  


    Définition de guérît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guérît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guérît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:45:40