Définition de « flânerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flanerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flânerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Flânerie et répondre à la question quelle est la définition de flanerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : flânerie (f)

  • Action de flâner. (-réf-)


    Définitions de « flânerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLÂNERIE, subst. fém.

    A.? Action de flâner (V. ce mot A1). Elle daigna même expliquer leur retard, par une flânerie aux vitrines des magasins (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 228).Le temps n'était pas à la flânerie : ondées, coups de vent. Je me suis promené quand même (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 56):
    1. ... la flânerie est une chose nécessaire au moins une fois dans la vie, mais surtout à dix-huit ans, au sortir des écoles. Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 134.
    ? P. ext. Promenade faite en flânant. Le bruit incessant gâte les flâneries autrefois délicieuses (Green, Journal,1955-58, p. 330).
    B.? Action ou habitude de paresser, d'agir avec lenteur ou mollesse. Moi, je ne fiche rien; la flânerie me domine (Sand, Corresp.,t. 5, 1868, p. 266):
    2. Il y a trop de flânerie dans ma journée, mais quoi, c'est de flâneries que naissent les livres. Green, Journal,1932, p. 109.
    Prononc. et Orth. : [flan?i], [fl?-]. Demi-longueur de la voyelle radicale ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1622 [date de la 3eéd.] en norm. (R. Angot de L'Éperonnière, Les Exercices de ce temps, éd. Fr. Lachèvre, II, 293), attest. isolée; de nouv. 1826 (Balzac, Physiol. mar., p. 140). Dér. de flâner*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 134.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flânerie \flan.?i\ ou \fl?n.?i\ féminin

    1. Action de flâner.
      • Dans une de ses précédentes flâneries, il avait remarqué là un vieux jardin hanté d'un vieux homme et d'une vieille femme, et dans ce jardin un pommier passable. [...] (Victor Hugo, Les Misérables, tome IV, livre IV chap. 2, 1862, p. 148)
      • La principale occupation entre les repas consistait, pour mon ami Vincent Desflemmes, en longues flâneries par les rues, par les boulevards, par les quais et plus généralement par toutes les artères de la capitale. (Alphonse Allais, À se tordre : L'Embrasseur, Paul Ollendorff, 1891, p. 101)
      • La chanson des lèvres a fait place à je ne sais quelle musique mécanique; la flânerie ? ce sourire de la démarche ? a cédé le pas à la presse et à l'essoufflement. (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
      • Cette fantasmagorie, où elle apparaît tantôt comme un paysage, tantôt comme une chambre, semble avoir inspiré par la suite le décor des grands magasins, qui mettent ainsi la flânerie même au service de leur chiffre d'affaires. (Walter Benjamin, Baudelaire ou les rues de Paris dans Paris, capitale du XIXe siècle, 1939)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLÂNERIE. n. f.
    Action de flâner.

    Littré

    FLÂNERIE (flâ-ne-rie) s. f.
    • Action de flâner?; promenade sans but, au hasard, à l'aventure.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flânerie »

    Flâner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de flâner, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLÂNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1622 [date de la 3eéd.] en norm. (R. Angot de L'Éperonnière, Les Exercices de ce temps, éd. Fr. Lachèvre, II, 293), attest. isolée; de nouv. 1826 (Balzac, Physiol. mar., p. 140). Dér. de flâner*; suff. -erie*.

    flânerie au Scrabble


    Le mot flânerie vaut 11 points au Scrabble.

    flanerie

    Informations sur le mot flanerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flânerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flanerie

    Les rimes de « flânerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flânerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de remaries      Rimes de meurtri      Rimes de foutrerie      Rimes de marie      Rimes de colibri      Rimes de renchérit      Rimes de flagornerie      Rimes de souscrit      Rimes de mépris      Rimes de radinerie      Rimes de loterie      Rimes de afféterie      Rimes de décries      Rimes de veulerie      Rimes de gaucheries      Rimes de prix      Rimes de mitochondries      Rimes de friterie      Rimes de industries      Rimes de tarderie      Rimes de trigonométrie      Rimes de batteries      Rimes de fleuries      Rimes de guérie      Rimes de tout-paris      Rimes de capitainerie      Rimes de souffris      Rimes de Sint-Andries      Rimes de centurie      Rimes de caris      Rimes de draperie      Rimes de taris      Rimes de halte-garderie      Rimes de vanterie      Rimes de favoris      Rimes de avarie      Rimes de déchetterie      Rimes de carie      Rimes de finasseries      Rimes de afféteries      Rimes de ouvris      Rimes de rêvasseries      Rimes de pétrie      Rimes de chancelleries      Rimes de sucreries      Rimes de tromperies      Rimes de escroquerie      Rimes de juiveries      Rimes de griseries      Rimes de vert-de-gris     

    Mots du jour

    remaries     meurtri     foutrerie     marie     colibri     renchérit     flagornerie     souscrit     mépris     radinerie     loterie     afféterie     décries     veulerie     gaucheries     prix     mitochondries     friterie     industries     tarderie     trigonométrie     batteries     fleuries     guérie     tout-paris     capitainerie     souffris     Sint-Andries     centurie     caris     draperie     taris     halte-garderie     vanterie     favoris     avarie     déchetterie     carie     finasseries     afféteries     ouvris     rêvasseries     pétrie     chancelleries     sucreries     tromperies     escroquerie     juiveries     griseries     vert-de-gris     


    Les citations sur « flânerie »

    1. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    2. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    3. La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur flânerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flanerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flanerie »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flanerie»

    Les synonymes de flânerie :

      1. badauderie
      2. baguenaude
      3. baguenaudier
      4. errance
      5. aventure
      6. égarement
      7. instabilité
      8. nomadisme
      9. pérégrination
      10. promenade
      11. randonnée
      12. vagabondage
      13. voyage

    synonymes de flânerie

    Fréquence et usage du mot flânerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flanerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flânerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flânerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flânerie     Citation sur flânerie   Poèmes flânerie   Proverbes flânerie   Rime avec flânerie    Définition de flânerie  


    Définition de flânerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flânerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flânerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:42:22