Définition de « otarie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur otarie pour aider à enrichir la compréhension du mot Otarie et répondre à la question quelle est la définition de otarie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.ta.?i) otarie (f)

  • (ucf|otarie à crinière). Synonyme : lion marin, otarie à crinière,,




    Définitions de « otarie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OTARIE, subst. fém.

    ZOOL. Mammifère marin pinnipède, au corps fusiforme, à la tête petite, allongée, pourvue de petits pavillons auriculaires, aux membres courts, terminés par des doigts palmés en forme de nageoires, habitant l'Océan Pacifique et les mers du Sud. Synon. lion, ours marin, de mer.Aboiements de l'otarie; otarie jongleuse. Cet après-midi je regardais les otaries. Je les aime bien parce qu'elles luisent comme des morceaux de caoutchouc mouillé. Elles tournaient en rond sous l'eau, montrant leurs têtes toutes les deux minutes pour respirer (Maurois,Climats,1928, p.144):
    . Le xixesiècle n'offrait pas la possibilité de présentations de phoques et d'otaries. Lourds d'aspect au premier abord mais extrêmement souples et ayant un merveilleux sens de l'équilibre, ces animaux dont l'une des principales qualités est l'appréciation des distances, sont de remarquables jongleurs. Ils deviennent alors en quelque sorte gracieux. Hist. spect.,1965, p.1527.
    ? Au plur. Synon. de Otariidés (infra).Les Otaries et les Phoques sont déjà séparés au Miocène (E. Perrier, Zool., t.4, 1932, p.3563).
    ? Au sing. avec déterm. Espèce d'Otaries. Otarie de Steller, Otarie des Kerguelen. Parmi les Lions marins, une espèce commune est l'Otarie de Californie (Zalophus californianus), au pelage brun-noir, court, très fréquente dans les jardins zoologiques (...). Citons aussi l'Otarie à crinière (Otaria jubata) (Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.922).
    REM.
    Otariidés, subst. masc. plur.,zool. Famille de Mammifères carnivores, de l'ordre des Pinnipèdes, comprenant six genres et une douzaine d'espèces. Les Otariidés (...) sont classés selon leur pelage en deux groupes: les «Lions de mer» ou Otaries à jarres (pas de bourre à l'état adulte), et les «Ours de mer» ou Otaries à fourrure (conservation de la bourre à l'état adulte) (Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.922).
    Prononc. et Orth.: [?ta?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1810 (Péron ds Ann. du Muséum national d'hist. nat., t.15, p.300).Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «petite oreille», dimin. de ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «oreille». Péron a ainsi appelé cet animal pour le caractériser par rapport à l'ensemble des Phocacés par le trait distinctif: présence d'auricules (lat. sc. auricula «pavillon externe de l'oreille»), et il a choisi le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, correspondant du lat. auricula. Voir É. Benveniste ds B. Soc. Ling. t.61, 1, 1966, pp.87-89. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Benveniste (E.). Formes nouv. de la compos. nominale. B. Soc. ling. 1966, t.61, p.82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    otarie \?.ta.?i\ féminin

    1. Nom vernaculaire de différentes espèces de mammifères marins appartenant à la famille des otariidés.
      • La marée n'échoue plus sur ces sables l'otarie moustachue, aux oreilles enroulées, aux mâchelières pointues, se traînant sur ses pattes sans ongles. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OTARIE (o-ta-rie) s. f.
    • Groupe du genre des phoques, mammifères, dont un des principaux caractères est d'être pourvus d'oreilles bien visibles quoique médiocres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « otarie »

    ???, ????, oreille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, ôtárion (« petite oreille »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OTARIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1810 (Péron ds Ann. du Muséum national d'hist. nat., t.15, p.300).Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «petite oreille», dimin. de ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «oreille». Péron a ainsi appelé cet animal pour le caractériser par rapport à l'ensemble des Phocacés par le trait distinctif: présence d'auricules (lat. sc. auricula «pavillon externe de l'oreille»), et il a choisi le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, correspondant du lat. auricula. Voir É. Benveniste ds B. Soc. Ling. t.61, 1, 1966, pp.87-89.

    otarie au Scrabble


    Le mot otarie vaut 6 points au Scrabble.

    otarie

    Informations sur le mot otarie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot otarie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otarie

    Les rimes de « otarie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de otarie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de surenchéri      Rimes de offris      Rimes de sauvagerie      Rimes de pêcherie      Rimes de carrosseries      Rimes de forfanterie      Rimes de tranchée-abri      Rimes de colibris      Rimes de retranscrit      Rimes de fripouilleries      Rimes de rouvrît      Rimes de optométrie      Rimes de fouteries      Rimes de prescrit      Rimes de décrit      Rimes de fauconnerie      Rimes de cris      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de tris      Rimes de herboristerie      Rimes de petit-gris      Rimes de conneries      Rimes de fleuri      Rimes de sucreries      Rimes de industrie      Rimes de tromperies      Rimes de câlinerie      Rimes de Saint-Géry      Rimes de inscrit      Rimes de léproserie      Rimes de tarderie      Rimes de rouvrit      Rimes de clownerie      Rimes de horlogerie      Rimes de cidrerie      Rimes de vénerie      Rimes de bondieuseries      Rimes de strient      Rimes de timonerie      Rimes de plaidoirie      Rimes de loufoquerie      Rimes de fleuries      Rimes de brasserie      Rimes de paysannerie      Rimes de assombrit      Rimes de assombris      Rimes de dégueulasseries      Rimes de comprît      Rimes de gâterie      Rimes de périe     

    Mots du jour

    surenchéri     offris     sauvagerie     pêcherie     carrosseries     forfanterie     tranchée-abri     colibris     retranscrit     fripouilleries     rouvrît     optométrie     fouteries     prescrit     décrit     fauconnerie     cris     antipsychiatrie     tris     herboristerie     petit-gris     conneries     fleuri     sucreries     industrie     tromperies     câlinerie     Saint-Géry     inscrit     léproserie     tarderie     rouvrit     clownerie     horlogerie     cidrerie     vénerie     bondieuseries     strient     timonerie     plaidoirie     loufoquerie     fleuries     brasserie     paysannerie     assombrit     assombris     dégueulasseries     comprît     gâterie     périe     


    Les citations sur « otarie »

    1. Le véritable amour n'a nul besoin d'actes notariés; il est sûr de lui et de sa force naturelle.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)


    2. Rien de ce qu'il faisait dans l'ile ne semblait bien ou mal. Il tuait les otaries, matraquait les chèvres, se masturbait contre les palmiers, volait les oeufs...

      Auteur : Diana Souhami - Source : Les Folles Aventures du vrai Robinson Crusoé (2006)


    3. Nous célébrâmes votre accouplement par la lecture du contrat dotal et du procès-verbal notarié.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Le Soldat Dioclès


    4. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    Les citations sur otarie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otarie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otarie »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otarie»

    Les synonymes de otarie :

      1. loutre

    synonymes de otarie

    Fréquence et usage du mot otarie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot otarie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Otarie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations otarie     Citation sur otarie   Poèmes otarie   Proverbes otarie   Rime avec otarie    Définition de otarie  


    Définition de otarie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot otarie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot otarie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:56