Définition de « flétri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fletri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flétri pour aider à enrichir la compréhension du mot Flétri et répondre à la question quelle est la définition de fletri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe flétrir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉTRIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) intrans. 1remoitié du xiies. fleistrir « perdre sa forme naturelle, son port et ses couleurs (d'une plante) » (Psautier de Cambridge, 36, 2 ds T.-L.); b) trans. ca 1160 flestir (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6194); 2. trans. ca 1160 flestir fig. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur » (ibid. 6196). Dér. de l'a. adj. flaistre, flestre « flétri, flasque » (xiies. ds T.-L.); du lat. class. flaccidus « flasque, mou ».

    flétri au Scrabble


    Le mot flétri vaut 9 points au Scrabble.

    fletri

    Informations sur le mot fletri - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flétri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fletri

    Les rimes de « flétri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flétri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de gris      Rimes de incompris      Rimes de librairies      Rimes de prescrit      Rimes de inscrits      Rimes de enchéri      Rimes de pourries      Rimes de atterrit      Rimes de amaigries      Rimes de penderie      Rimes de galanteries      Rimes de kaori      Rimes de orfèvreries      Rimes de Witry      Rimes de friteries      Rimes de merceries      Rimes de loterie      Rimes de jacqueries      Rimes de ris      Rimes de crapulerie      Rimes de azéris      Rimes de strie      Rimes de série      Rimes de azéri      Rimes de mutineries      Rimes de bactérie      Rimes de meurtrie      Rimes de drôlerie      Rimes de circonscrits      Rimes de daïquiris      Rimes de chéri      Rimes de amoindris      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de marloupineries      Rimes de endolori      Rimes de rêvasserie      Rimes de truanderie      Rimes de coquineries      Rimes de gaulthérie      Rimes de reprit      Rimes de assombrie      Rimes de scénarii      Rimes de vannerie      Rimes de reprît      Rimes de redécouvrît      Rimes de fleuries      Rimes de sherry      Rimes de petit-gris      Rimes de déprit      Rimes de soûlerie     

    Mots du jour

    gris     incompris     librairies     prescrit     inscrits     enchéri     pourries     atterrit     amaigries     penderie     galanteries     kaori     orfèvreries     Witry     friteries     merceries     loterie     jacqueries     ris     crapulerie     azéris     strie     série     azéri     mutineries     bactérie     meurtrie     drôlerie     circonscrits     daïquiris     chéri     amoindris     Villers-Poterie     marloupineries     endolori     rêvasserie     truanderie     coquineries     gaulthérie     reprit     assombrie     scénarii     vannerie     reprît     redécouvrît     fleuries     sherry     petit-gris     déprit     soûlerie     


    Les citations sur « flétri »

    1. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    2. Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    3. Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, - Tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes


    4. Le fait est que, depuis quelques années, le courage et la droiture sont entièrement passés de mode; les fourbes sans esprit, les intrigants moroses sont en tous lieux les favoris des belles. Il faut flétrir ce favoritisme dangereux.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    5. Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    6. Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
      Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
      Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
      Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
      Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


    7. Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    8. L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    9. Il faut avant tout se garantir de la misère; tout autre malheur doit peu affecter un homme jeune et bien portant; mais le besoin, la dépendance, et le mépris des autres empoisonnent la vie, flétrissent l'âme, abâtardissent le génie.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre CXXIV


    10. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    12. Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    13. L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    14. L'amour peut lire ce qui est écrit sur la plus lointaine étoile, mais la haine t'aveuglait à tel point point que tu ne pouvais voir au delà de l'étroit jardin emmuré de tes désirs vulgaires, déjà flétri par la soif du plaisir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    15. Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie: - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    16. Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1927


    17. La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    18. La nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première développée ou flétrie, grossie ou atténuée ; elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    19. L'envie réussit trop souvent à flétrir de son souffle impur les lauriers de la gloire.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    20. Quand ma pauvre âme sera plus calme et moins flétrie, je vous parlerai des autres chagrins que je partage avec vous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 juin 1776


    21. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    22. L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    23. Le plaisir de corrompre est un de ceux qu'on a le moins étudié; il en va de même de tout ce qu'on prend d'abord soin de flétrir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mai 1917


    24. Il serait contre la raison que la loi flétrît dans les enfants ce qu'elle a approuvé dans le père.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    25. Ce que l'on nous sert aujourd'hui eût souvent gagné à mûrir. Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920), Préface


    Les citations sur flétri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fletri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fletri »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fletri»

    Les synonymes de flétri :

      1. fané
      2. abîmé
      3. altéré
      4. décati
      5. décoloré
      6. défraîchi
      7. délavé
      8. pâli
      9. terni
      10. vieilli
      11. usagé
      12. rabougri
      13. menu
      14. faible
      15. difforme
      16. rachitique
      17. racorni
      18. ratatiné
      19. rétréci
      20. ridé
      21. replié
      22. dépassé
      23. décliné

    synonymes de flétri

    Fréquence et usage du mot flétri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fletri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flétri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flétri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flétri     Citation sur flétri   Poèmes flétri   Proverbes flétri   Rime avec flétri    Définition de flétri  


    Définition de flétri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flétri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flétri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:36