Définition de « flottent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flottent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flottent pour aider à enrichir la compréhension du mot Flottent et répondre à la question quelle est la définition de flottent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe flotter.

    Pas de définition complémentaire
    FLOTTER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 floter « être porté sur un liquide » (Roland, éd. J. Bédier, 2472); 2. ca 1200 « bouger, remuer au gré du vent » (Bueve de Hanstone, éd. A. Stimming, I, 3908). D'un rad. frq. *flot-, cf. le m. néerl. vloten « couler à flots, naviguer » (Verdam).

    flottent au Scrabble


    Le mot flottent vaut 11 points au Scrabble.

    flottent

    Informations sur le mot flottent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flottent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flottent

    Les rimes de « flottent »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de flottent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de quenottes      Rimes de parpaillote      Rimes de vieillottes      Rimes de Pottes      Rimes de suçotent      Rimes de anti-patriote      Rimes de pinçote      Rimes de copilote      Rimes de dot      Rimes de patriotes      Rimes de jugeote      Rimes de entrecôtes      Rimes de noyautent      Rimes de sifflote      Rimes de cypriotes      Rimes de boscotte      Rimes de azote      Rimes de gardes-côtes      Rimes de dégottes      Rimes de pilote      Rimes de boulotte      Rimes de rots      Rimes de hot      Rimes de griottes      Rimes de psalliotes      Rimes de fayotte      Rimes de dots      Rimes de fagote      Rimes de sursaute      Rimes de crottes      Rimes de spationaute      Rimes de calotte      Rimes de boycottes      Rimes de gibelotte      Rimes de faute      Rimes de tapote      Rimes de complote      Rimes de zygote      Rimes de javotte      Rimes de symbiotes      Rimes de belote      Rimes de blue note      Rimes de matelote      Rimes de aéronautes      Rimes de litotes      Rimes de co-pilote      Rimes de bergamote      Rimes de litote      Rimes de camelote      Rimes de demi-bottes     

    Mots du jour

    quenottes     parpaillote     vieillottes     Pottes     suçotent     anti-patriote     pinçote     copilote     dot     patriotes     jugeote     entrecôtes     noyautent     sifflote     cypriotes     boscotte     azote     gardes-côtes     dégottes     pilote     boulotte     rots     hot     griottes     psalliotes     fayotte     dots     fagote     sursaute     crottes     spationaute     calotte     boycottes     gibelotte     faute     tapote     complote     zygote     javotte     symbiotes     belote     blue note     matelote     aéronautes     litotes     co-pilote     bergamote     litote     camelote     demi-bottes     


    Les citations sur « flottent »

    1. Je ne rêve pas de mes morts, ils flottent dans le néant que je deviens, dans ces moments-là, à mes propres yeux. Je les vois en arrière de mes yeux. Et moi, je ne sais pas dans quel lieu je me trouve quand ça arrive, parce que j'ai disparu. C'est comme si j'avais perdu la ligne de mon existence, mes organes, ou que j'étais déjà morte, ou plutôt que je l'avais toujours été et que le passé arrivait depuis le futur.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    2. Les souvenirs sont des îles qui flottent dans l'océan de l'oubli.

      Auteur : Katharina Hagena - Source : Le Goût des pépins de pommes (2010)


    3. Une haute amitié remplit bien mieux qu'une commune et égale le coeur de l'homme ; et les petites choses flottent dans sa capacité ; il n'y a que les grandes qui s'y arrêtent et qui y demeurent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    4. Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    5. Comment te prendraient-ils pour arbitre? Ils ont le Pentateuque où sont renfermés les préceptes du Seigneur, mais ils flottent dans le doute, et ils ne croient point.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, V, 47


    6. Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. Viens flotter avec nous.

      Auteur : Stephen King - Source : Ca (1988)


    7. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    8. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    9. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    10. Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme


    11. Que de choses flottent encore dans les limbes de la pensée humaine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, janvier 1854


    12. Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.

      Auteur : John Dryden - Source : All for love, Prologue


    13. De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    14. Depuis Archimède, bateaux flottent ?
      Chose est avant la découverte.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    15. De rares naufragés flottent sur le vaste abîme.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 118


    16. Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    18. Si les anges n’existent pas
      qui donc fait ce doux bruit
      par terre dans nos chambres
      et là-haut sur le toit ?

      J’entends leurs voix , j’entends leurs pas à l’heure
      où la nuit va descendre...
      Je me demande si Papa
      les écoute aussi parfois ?

      Si les anges n’existent pas,
      qui nous expliquera
      d’où viennent les cheveux de soie
      qui flottent le soir dans les bois ?


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    19. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


    Les citations sur flottent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flottent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flottent »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flottent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flottent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flottent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flottent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flottent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flottent     Citation sur flottent   Poèmes flottent   Proverbes flottent   Rime avec flottent    Définition de flottent  


    Définition de flottent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flottent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flottent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:51