Définition de « frotte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Frotte et répondre à la question quelle est la définition de frotte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
frotte au Scrabble
Le mot frotte vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot frotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frotte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « frotte »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de frotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ot
Rimes de sanglotent Rimes de ribote Rimes de mottes Rimes de bateau-pilote Rimes de ergotent Rimes de glaviotte Rimes de détricote Rimes de quenotte Rimes de popote Rimes de rigolotes Rimes de yachts Rimes de gardes-côtes Rimes de dévotes Rimes de parlotes Rimes de fricote Rimes de protes Rimes de hulottes Rimes de saperlotte Rimes de sautes Rimes de asticote Rimes de menotte Rimes de vieillotte Rimes de spots Rimes de cataphotes Rimes de pleurotes Rimes de cancoillotte Rimes de usine-pilote Rimes de compatriote Rimes de picotent Rimes de lotte Rimes de toussote Rimes de tressautent Rimes de polyglotte Rimes de notent Rimes de chochotte Rimes de trottes Rimes de botte Rimes de votes Rimes de hétérozygotes Rimes de loupiottes Rimes de noyautent Rimes de décapote Rimes de vieillottes Rimes de ascot Rimes de bank-note Rimes de couches-culottes Rimes de loupiotte Rimes de tripotes Rimes de hot Rimes de capotesMots du jour
sanglotent ribote mottes bateau-pilote ergotent glaviotte détricote quenotte popote rigolotes yachts gardes-côtes dévotes parlotes fricote protes hulottes saperlotte sautes asticote menotte vieillotte spots cataphotes pleurotes cancoillotte usine-pilote compatriote picotent lotte toussote tressautent polyglotte notent chochotte trottes botte votes hétérozygotes loupiottes noyautent décapote vieillottes ascot bank-note couches-culottes loupiotte tripotes hot capotes
Les citations sur « frotte »
- Le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre. Comme si j'avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- (Hélène, parlant des hommes) - Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure...Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Ils menoient des valetz de chambre delicatz, pour les estriller et frotter dedans le baing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72
- Pour se faire porter à la première borne, - Il demande son heure aux livres. L'oeil frotté - Lui fait mal? Horoscope! Et le collyre ensuite!Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 576-578
- Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Où le corbeau est sur le toit, et le renard devant la porte, qu'homme ni bête ne s'y frotte.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Dans le va-et-vient monétaire, multiplier la variété, c'est multiplier le frottement ; multiplier le frottement, c'est diminuer la circulation. En monnaie, comme en toute chose, circulation, c'est unité.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Pendant l'exil, 24 février 1855
- Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries elles discutent.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Ainsi ceux qui aiment un parfum jusqu'à partir pour le Liban en respirer l'essence, et ne trouvent que son bois d'origine tout juste odorant si on le frotte avec son nez.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Il n'est pierre si dure qu'une année de frottement ne polisse.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- De tous côtés on se cogne, on frotte, on est empoigné par l'étroitesse du passage, on est arrêté, coincé.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- ... si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même.Auteur : Epictète - Source : Manuel
- La chair contre la chair produit un parfum, mais le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1933)
- «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Bien des gens seraient capables de tuer un homme pour prendre la graisse du mort et en frotter leurs bottes.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Les êtres humains, surtout de sexe différent, n'ont pas le même rythme, les mêmes désirs, ni le même regard sur les choses... Mais c'est cela qui rend la vie plus riche, ce frottement perpétuel du quotidien conjugal.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Ris avec les gamins, mais ne te frotte pas aux saints.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
Les mots proches de « frotte »
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, éeLes mots débutant par fro Les mots débutant par fr
Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froissées
Les synonymes de « frotte»
Les synonymes de frotte :- 1. fourbi
2. attirail
3. barda
4. matériel
5. astiqué
6. frictionné
7. massé
8. lustré
9. essuyé
10. gratté
11. râpé
12. lissé
13. moiré
14. poli
15. ciré
synonymes de frotte
Fréquence et usage du mot frotte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « frotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frotte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Frotte ?
Citations frotte Citation sur frotte Poèmes frotte Proverbes frotte Rime avec frotte Définition de frotte
Définition de frotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot frotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
