Définition de « idole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idole pour aider à enrichir la compréhension du mot Idole et répondre à la question quelle est la définition de idole ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Figure, statue représentant une divinité et exposée à l’adoration. - Une idole de pierre, de bois. Les prêtres des idoles. - Si nous ne courbons les genoux Devant une muette idole. — Jean Racine, Esth. II, 9. - Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu’elles sont de l’antiquité la plus haute. — Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

  • (fig) … - Ces pasteurs cruels … qui font servir les trésors du sanctuaire à des décorations profanes, qui érigent des idoles des débris de l’autel… Jean-Baptiste Massillon, Or. fun. Villars.

  • La divinité même que l’idole représente. - Jusque à quand, trompeuse idole Fortune, Dun culte honteux et frivole Honorerons-nous tes autels ? — (Jean-Baptiste Rousseau, Ode à la Fortune.)

  • (fig) Fléchir le genou devant l’idole, se courber devant une personne riche, puissante, etc. - On crut que tout fléchirait devant cette idole de la cour. — (Patru, Plaid. 13, dans RICHELET.) - On ne sait pas combien il reste de bonnes gens qui nont pas fléchi le genou devant l’idole. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. V.

  • Dans le style élevé. - Idole d’iniquité, l’iniquité considérée comme une idole que l’on sert. - Elle renonce à cette idole d’iniquité qu’elle s’est faite dans sa colère. — (Patru, Plaid. 2, dans RICHELET.)

  • (fig) Personne à qui on prodigue les honneurs, les louanges. - Il y a toujours eu, dans les cours, des idoles et des idolâtres. — (Louis-Guez de Balzac, le Prince, 5.) - Au premier imposteur … Qui … Voudra servir d’idole à son zèle charmé. — Pierre Corneille, Héracl. I, 1. - Quelle erreur à une chrétienne, et encore à une chrétienne pénitente, d’orner ce qui nest digne que de son mépris, de peindre et de parer l’idole du monde, de retenir comme par force et avec mille artifices autant indignes qu’inutiles, ces grâces qui s’envolent avec le temps ? — Jacques-Bénigne Bossuet, Anne de Gonz. - Quelle créature fut jamais plus propre à être l’idole du monde ? mais ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ? — Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d’Orl. - Ces petites délicatesses qu’on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu’à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu’on ne peut aborder qu’en rampant… Jean-Baptiste Massillon, Villars. - Il nest point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses mœurs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire … il est vrai que le monde, qui avait élevé ces idoles de boue, les renverse lui-même le lendemain. — Jean-Baptiste Massillon, Petit carême, Gloire.

  • Lidole du jour, de la veille, personne qui excite l’enthousiasme, l’admiration aujourdhui, qui l’excitait hier.

  • Personne qui est l’objet d’une affection excessive. - Que je faisais de vous une idole dans mon cœur. — Marquise de Sévigné, 48. - Le prince le duc du Maine est l’idole du roi ; plus sa tendresse pour le fils augmente, plus il semble que son amour pour la mère Mme de Montespan diminue. — Marquise de Maintenon, Lett à Mme de St Géran, 28 oct. 1679. - Te voilà seul avec toi-même qui étais ton idole. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XVIII.) - Quand je fus de retour auprès de ma mère, javais tellement l’air de la cour et du monde qu’elle eut du respect pour moi, au lieu de me gronder de mon entêtement pour les armes ; jétais son idole. — (Antoine Hamilton, Gramm. 9.) - Le cœur … se lasse de ses propres idoles. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Pécheresse. - Le duc de Guise était l’idole des troupes et du parti catholique. — Louis de Rouvroy, 374, 3. - Gustave Vasa, le héros et l’idole de la Suède. — Voltaire, Mœurs, 119. - Blanca de Sivar était l’idole de son père. — (François René Chateaubriand, Dern. Abenc.)

  • Ce qui fait le sujet de l’affection, de la passion de quelquun. - Cet honneur a toujours été l’idole des hommes. — Blaise Pascal, Provençal 14. - Je veux me faire une idole de la réputation et de l’amitié. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, t. XVIII, p. 36.) - Il y a longtemps que les hommes, toujours vains, font leur idole de la gloire. — Jean-Baptiste Massillon, Petit car. Gloire.

  • Il se dit d’un homme qui se tient à ne rien faire. - Il est là comme une idole. - Dabord nous navons su non plus que d’une idole Lui tirer de la bouche une seule parole. — (Jean de Mairet, Soliman, III, 8.) - Et de nentrevoir point de plaisirs plus touchants Quune idole d’époux et des marmots d’enfants. — Molière, Femmes sav. I, 1. - Lysimon : Le second de mes fils nest qu’une franche idole ; Vous le savez. - Pyrante : Eh bien ? - Lysimon : Jen ai fait un abbé. — Philippe Néricault Destouches, Irrésolu, I, 1.

  • Une idole, en parlant d’une femme, celle qui na guère d’esprit et qui paraît insensible comme une statue. - Elle est belle, mais c’est une idole, une vraie idole. - Poppée est bien dans son buste la jolie idole que devait élever puis briser un caprice de Néron. — Ampère, Historique rom. à Rome, Introd. p. LV.

  • Idole des Maures, poisson de la mer des Indes.

  • Idole des nègres, boa devin.

  • Coquille univalve. Synonyme : Dieu, dieu, déité


    Approchant : idolâtre, idolâtrer, idolâtrie



    Définitions de « idole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDOLE, subst. fém.

    A. ? Représentation d'une divinité que l'on adore et qui est l'objet d'un culte au même titre que la divinité elle-même. Adorer des idoles; se prostituer aux idoles; culte des idoles; idole d'argent, de bois, de bronze, d'or, de marbre, de pierre; idole primitive; barbouilleur d'idoles; temple d'une idole. Et je me prosternais devant moi-même comme fait le païen aux pieds de son idole (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 100).Il n'y a vraiment aucune différence essentielle entre ces pratiques, ces croyances du culte catholique, et celles de n'importe quelle religion primitive, les sacrifices païens, les offrandes que les sauvages déposent devant leurs idoles! (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1391) :
    1. À propos des victimes immolées aux idoles, saint Paul déclare aux Corinthiens que l'idole n'est rien dans le monde; c'est une chimère, une entité de raison, un néant. Les chrétiens savent qu'il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu unique. Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1019.
    ? P. anal. Femme ayant l'impassibilité d'une idole :
    2. Quand je tiens dans mes bras ma femme qui est aussi bien faite que la plus belle statue (...), et qui n'en dit certes pas davantage, (...) je vais jusqu'à me demander si je n'ai pas affaire à une idole... A. France, Femme muette,1912, I, 1, p. 438.
    B. ? Au fig. Personne ou chose intensément admirée et faisant l'objet d'une sorte de vénération. Abaisser, profaner, renverser une idole; choisir comme idole; chute d'une idole; état, rang d'idole; idole de la nation, de la science. Le seul mot de convulsion me cause un frisson dans l'âme même (...). Ô mon Dieu! (...) était-il besoin de causer ces terreurs, d'offrir ces épouvantables images à celle qui fait de son enfant une idole? (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 319).Madame de Campvallon (...) est mon idole; elle est si belle et si distinguée (...). Je suis contente près d'elle (Feuillet, Camors,1867, p. 270).Le petit Lord John Russell, chef des whigs réformistes, était l'idole du peuple (Maurois, Disraëli,1927, p. 64) :
    3. Idole, tout ce qui dure, se survit, oublie ses conditions, s'imite (...). Devenir idole est le but de tous les hommes distingués. Valéry, Tel quel I,1941, p. 221.
    ? En partic. Vedette du spectacle, de la chanson ou personnalité à la mode dont l'apparition suscite une sorte de frénésie dans le public. Monsieur Armand de Montriveau se trouvait en ce moment (...) l'objet d'une curiosité générale, et la méritait plus qu'aucune de ces idoles passagères dont Paris a besoin et dont il s'amourache pour quelques jours (Balzac, Langeais,1834, p. 237).Elle avait compté sans le public parisien des répétitions générales, qui en était ce soir-là au point précis où il décide de déboulonner son idole (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 242) :
    4. La scène n'était pas terminée, que le saltimbanque annonçait une idole de plus dans le c?ur des habitués des théâtres de boulevard. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 300.
    Prononc. et Orth. : [id?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 ydole fém. « image représentant une divinité adorée comme Dieu lui-même » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 11263 ds T.-L.); 2. 1269-78 « image [ici, vue dans un miroir] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18230); 3. 1631 « personne à qui l'on prodigue des honneurs, des flatteries » (Guez de Balzac, Le Prince, 5 ds Littré). Empr. au lat.idolum « image, spectre » à l'époque impériale, d'où 2; « idole » à l'époque chrét., d'où 1 (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « image, fantôme » et « idole » dans la lang. eccl.). Le type idole est accentué sur la seconde syll.; le type ancien id(e)le a été empr. avec l'accentuation lat. sur la première (ca 1100 [ms. 2emoitié xiies.] Roland, éd. J. Bédier, 2619 : ydeles, masc.; 3664 : id., fém.; 1remoitié xiies. [ms. fin xiies.] Psautier Oxford, 134, 15 ds T.-L. : idles). Fréq. abs. littér. : 1 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 963, b) 1 778; xxes. : a) 1 816, b) 1 688.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    idole \i.d?l\ féminin

    1. (Religion) Figure, statue représentant une divinité qui fait l'objet d'une adoration religieuse.
      • Une idole de pierre, de bois.
      • Les prêtres des idoles.
    2. (Par métonymie) Divinité que sa statue représente.
      • Adorer une idole.
    3. (Figuré) Personne adulée, riche, puissante, etc, à qui on prodigue les honneurs, les louanges.
      • Il y a toujours eu, dans les cours, des idoles et des idolâtres. (Jean-Louis Guez de Balzac, Le Prince, 5 - cité pat Littré)
      • Que je faisais de vous une idole dans mon c?ur. (Marquise de Sévigné, 48 - cité pat Littré)
      • ? Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
    4. Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un.
      • Il y a longtemps que les hommes, toujours vains, font leur idole de la gloire. (Jean-Baptiste Massillon, Petit carême, Gloire)
      • Cet honneur a toujours été l'idole des hommes. (Blaise Pascal, Provençal, 14)
    5. Se dit d'une personne qui se tient à ne rien faire, passive comme une statue.
      • Il est là comme une idole.
      • D'abord nous n'avons su non plus que d'une idole
        Lui tirer de la bouche une seule parole.
        (Jean de Mairet, Soliman, III, 8)
      • Poppée est bien [dans son buste] la jolie idole que devait élever puis briser un caprice de Néron. (Ampère, L'Histoire romaine à Rome, Introduction, p. LV)
    6. (Zoologie) Ampullaire, coquille univalve, aussi connue sous le nom de dieu manitou ou manitou, mollusque gastéropode d'eau douce (Pomacea urceus, anciennement Ampullarius urceus).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDOLE. n. f.
    Figure, statue représentant une fausse divinité et exposée à l'adoration. Idole d'or, d'argent, de pierre. Le culte des idoles. Adorer une idole. Offrir de l'encens aux idoles. Fig. et fam., C'est une idole, une vraie idole, se dit d'une Belle personne qui est sans grâce et qui ne paraît point animée. Il se dit encore, figurément, d'une Personne à laquelle on prodigue les honneurs, les louanges, les flatteries. Il est l'idole du jour. Il se dit également de Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un. Cet enfant est l'idole de sa mère.

    Littré

    IDOLE (i-do-l') s. f.
    • 1Figure, statue représentant une divinité et exposée à l'adoration. Une idole de pierre, de bois. Les prêtres des idoles. Si nous ne courbons les genoux Devant une muette idole, Racine, Esth. II, 9. Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu'elles sont de l'antiquité la plus haute, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

      Fig. Ces pasteurs cruels? qui font servir les trésors du sanctuaire à des décorations profanes, qui érigent des idoles des débris de l'autel?, Massillon, Or. fun. Villars.

      La divinité même que l'idole représente. Jusque à quand, trompeuse idole [Fortune], D'un culte honteux et frivole Honorerons-nous tes autels?? Rousseau J.-B. Ode à la Fortune.

      Fig. Fléchir le genou devant l'idole, se courber devant une personne riche, puissante, etc. On crut que tout fléchirait devant cette idole de la cour, Patru, Plaid. 13, dans RICHELET. On ne sait pas combien il reste de bonnes gens qui n'ont pas fléchi le genou devant l'idole, Rousseau, Ém. V.

      Dans le style élevé. Idole d'iniquité, l'iniquité considérée comme une idole que l'on sert. Elle renonce à cette idole d'iniquité qu'elle s'est faite dans sa colère, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET.

    • 2 Fig. Personne à qui on prodigue les honneurs, les louanges. Il y a toujours eu, dans les cours, des idoles et des idolâtres, Guez de Balzac, le Prince, 5. Au premier imposteur? Qui? Voudra servir d'idole à son zèle charmé, Corneille, Héracl. I, 1. Quelle erreur à une chrétienne, et encore à une chrétienne pénitente, d'orner ce qui n'est digne que de son mépris, de peindre et de parer l'idole du monde, de retenir comme par force et avec mille artifices autant indignes qu'inutiles, ces grâces qui s'envolent avec le temps?? Bossuet, Anne de Gonz. Quelle créature fut jamais plus propre à être l'idole du monde?? mais ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées?? Bossuet, Duch. d'Orl. Ces petites délicatesses qu'on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu'à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier?; vaines idoles qu'on ne peut aborder qu'en rampant?, Massillon, Villars. Il n'est point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses m?urs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire? il est vrai que le monde, qui avait élevé ces idoles de boue, les renverse lui-même le lendemain, Massillon, Petit carême, Gloire.

      L'idole du jour, de la veille, personne qui excite l'enthousiasme, l'admiration aujourd'hui, qui l'excitait hier.

    • 3Personne qui est l'objet d'une affection excessive. Que je faisais de vous une idole dans mon c?ur, Sévigné, 48. Le prince [le duc du Maine] est l'idole du roi?; plus sa tendresse pour le fils augmente, plus il semble que son amour pour la mère [Mme de Montespan] diminue, Maintenon, Lett à Mme de St Géran, 28 oct. 1679. Te voilà seul avec toi-même qui étais ton idole, Fénelon, Tél. XVIII. Quand je fus de retour auprès de ma mère, j'avais tellement l'air de la cour et du monde qu'elle eut du respect pour moi, au lieu de me gronder de mon entêtement pour les armes?; j'étais son idole, Hamilton, Gramm. 9. Le c?ur? se lasse de ses propres idoles, Massillon, Carême, Pécheresse. Le duc de Guise était l'idole des troupes et du parti catholique, Saint-Simon, 374, 3. Gustave Vasa, le héros et l'idole de la Suède, Voltaire, M?urs, 119. Blanca de Sivar était l'idole de son père, Chateaubriand, Dern. Abenc.
    • 4Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un. Cet honneur a toujours été l'idole des hommes, Pascal, Prov. 14. Je veux me faire une idole de la réputation et de l'amitié, Fénelon, t. XVIII, p. 36. Il y a longtemps que les hommes, toujours vains, font leur idole de la gloire, Massillon, Petit car. Gloire.
    • 5Il se dit d'un homme qui se tient à ne rien faire. Il est là comme une idole. D'abord nous n'avons su non plus que d'une idole Lui tirer de la bouche une seule parole, Mairet, Soliman, III, 8. Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'une idole d'époux et des marmots d'enfants, Molière, Femmes sav. I, 1. Lysimon?: Le second de mes fils n'est qu'une franche idole?; Vous le savez. - Pyrante?: Eh bien?? - Lysimon?: J'en ai fait un abbé, Destouches, Irrésolu, I, 1.

      Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole. Poppée est bien [dans son buste] la jolie idole que devait élever puis briser un caprice de Néron, Ampère, Hist. rom. à Rome, Introd. p. LV.

    • 6Idole des Maures, poisson de la mer des Indes.

      Idole des nègres, boa devin.

      Coquille univalve.


    REMARQUE

    Le genre de ce mot a varié?; idole est masculin dans Corneille, dans la Fontaine?: Et Pison ne sera qu'un idole sacré Qu'ils tiendront sur l'autel pour répondre à leur gré, Corneille, Othon, III, 1. Jamais idole, quel qu'il fût, N'avait eu cuisine si grasse, La Fontaine, Fabl. IV, 8. Chifflet disait qu'idole était mieux au masculin, Gramm. p. 249. Il est féminin dans Malherbe?: Telle qu'une plaintive idole, III, 1. C'est ce genre qui a prévalu. Ceux qui faisaient idole masculin obéissaient à l'étymologie (latin idolum)?; ceux qui le faisaient féminin obéissaient à la terminaison, qui est féminine.


    HISTORIQUE

    XIe s. Touz les yd les que il seult adorer, Ch. de Rol. CLXXXV. [Ils] Froissent ymages et toutes les ydeles, ib. CCLXVIII.

    XIIe s. Li pecchiez de ydle aürer [adorer], Rois, p. 56.

    XIIIe s. Ne ne revoil dire, biau prestre, Où tex [telles] ydoles ont lor estre, la Rose, 18460. Et dès ce commencement les gens aorerent les ydles, Latini, Trés. p. 31.

    XVIe s. Si un homme se pouvoit nourrir d'or, o que ce seroit un bel idole?! Palissy, 226. Ore en mes bras, ore devant mes yeux, Tu fais errer l'idole [l'image] de ma dame, Ronsard, 17. Brisant les idoles feints De tes mains, De leurs dieux tu seras maistre, Ronsard, 443. Masques de rois, idoles animées, Et non pasteurs ny princes des armées, Ronsard, 652. Embrassant pour le vrai l'idole du mensonge, Ronsard, 256. Ignorez-vous que, quand cette idole de M. l'eschevin aura donné le mot, qu'ils ne le changent pas entre eux?? Carloix, IV, 14.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IDOLE. - REM. Corneille qui a fait idole du masculin, l'a fait aussi du féminin?: Angélique n'a point de charmes Pour me défendre de vos coups?; Ce n'est qu'une idole mouvante, Place Royale, II, 3. Malherbe, qui l'a fait féminin, l'a fait aussi masculin?: Votre honneur, le plus vain des idoles, t. I, p. 227, éd. Regnier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « idole »

    Provenç. et ital. idola?; espagn. et portug. idolo?; du lat. idolum?; qui vient du grec ???????, image, statue, idole?; de même radical que ?????, forme, idée (voy. IDÉE). Dans id?lum, l'accent est sur do, et la forme régulière est, en français, idole?; cependant, en de très anciens textes, on trouve idle?; il faut donc admettre qu'il y a eu, dans la latinité, du moins à l'époque de formation des langues romanes, une prononciation avec accent sur i conforme à l'accentuation grecque?; comparez ENCRE, qui offre un cas pareil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    fr Du latin idolum. Dans id?lum (o long), l'accent est sur do, et la forme régulière est, en français, idole ; cependant, en des très anciens textes, on trouve idle. fr ydele. Il y a eu, dans la latinité, du moins à l'époque de formation des langues romanes, une prononciation avec accent sur i conforme à l'accentuation grecque ; comparer avec encre, qui offre un cas semblable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IDOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 ydole fém. « image représentant une divinité adorée comme Dieu lui-même » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 11263 ds T.-L.); 2. 1269-78 « image [ici, vue dans un miroir] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18230); 3. 1631 « personne à qui l'on prodigue des honneurs, des flatteries » (Guez de Balzac, Le Prince, 5 ds Littré). Empr. au lat.idolum « image, spectre » à l'époque impériale, d'où 2; « idole » à l'époque chrét., d'où 1 (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « image, fantôme » et « idole » dans la lang. eccl.). Le type idole est accentué sur la seconde syll.; le type ancien id(e)le a été empr. avec l'accentuation lat. sur la première (ca 1100 [ms. 2emoitié xiies.] Roland, éd. J. Bédier, 2619 : ydeles, masc.; 3664 : id., fém.; 1remoitié xiies. [ms. fin xiies.] Psautier Oxford, 134, 15 ds T.-L. : idles).

    idole au Scrabble


    Le mot idole vaut 6 points au Scrabble.

    idole

    Informations sur le mot idole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idole

    Les rimes de « idole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de idole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de désole      Rimes de acropole      Rimes de malléole      Rimes de franco-mongole      Rimes de viticole      Rimes de espingoles      Rimes de taule      Rimes de avion-école      Rimes de oboles      Rimes de pétrole      Rimes de piaules      Rimes de molle      Rimes de agricole      Rimes de re-rigole      Rimes de paule      Rimes de séminoles      Rimes de girolle      Rimes de parasol      Rimes de affoles      Rimes de ras-le-bol      Rimes de raffoles      Rimes de sol      Rimes de survole      Rimes de éthanol      Rimes de dôle      Rimes de bristols      Rimes de mongols      Rimes de recolle      Rimes de centriole      Rimes de épaules      Rimes de marioles      Rimes de pactoles      Rimes de discoboles      Rimes de goal      Rimes de racolent      Rimes de self-contrôle      Rimes de casseroles      Rimes de banderoles      Rimes de rougeole      Rimes de piaulent      Rimes de aréole      Rimes de faribole      Rimes de rigolent      Rimes de gaudriole      Rimes de isole      Rimes de folle      Rimes de taules      Rimes de bronchioles      Rimes de sécolle      Rimes de darioles     

    Mots du jour

    désole     acropole     malléole     franco-mongole     viticole     espingoles     taule     avion-école     oboles     pétrole     piaules     molle     agricole     re-rigole     paule     séminoles     girolle     parasol     affoles     ras-le-bol     raffoles     sol     survole     éthanol     dôle     bristols     mongols     recolle     centriole     épaules     marioles     pactoles     discoboles     goal     racolent     self-contrôle     casseroles     banderoles     rougeole     piaulent     aréole     faribole     rigolent     gaudriole     isole     folle     taules     bronchioles     sécolle     darioles     


    Les citations sur « idole »

    1. Flaubert, avec son temps, croyait à la valeur du «document historique» et à l'observation du présent toute crue. Mais c'était là de vaines idoles. Le seul réel dans l'art, c'est l'art.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V (1944), La tentation de (Saint) Flaubert


    2. Une idole dyspeptique, songea Alex, je ressentirais la même chose si j'étais collé là, comme décoration sur le mur d'un milliardaire.

      Auteur : Glen David Brin - Source : Terre, 1. La Chose au coeur du monde (1992)


    3. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


    4. Si le dieu n'est qu'une idole, plaignons l'idole et non le dévot.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Extrait de La Presse, 20 novembre 1848


    5. Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    6. C'est cet éclat trompeur qui fascine les yeux du monde, et on adore non point ta personne, mais l'idole de ta fortune, qui paraît dans cet appareil par lequel tu éblouis le vulgaire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'honneur


    7. On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    8. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


    9. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    10. Peuple en manque de sensations fortes recherche idoles prêts à se soumettre au jeu de la vedette.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s'est lassé qu'il en avait pris à les ériger.

      Auteur : Wilbur Addison Smith - Source : Le Dieu fleuve (1994)


    12. L'ouvrage du chrétien, c'est de détruire les passions qui feraient de nos coeurs un temple d'idoles.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    13. Il ne faut pas toucher aux idoles: la dorure en reste aux mains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    14. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    15. Il y a des idoles formées par les relations des hommes entre eux et les associations qu'ils forment, que j'appelle les idoles de la place du marché.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    16. Lien de la famille, appui de notre enfance,
      Idole du jeune homme, et bonheur d'un époux,
      La femme embellit tout; et sa seule présence
      Partout répand un charme aussi puissant que doux.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    17. En prenant congé de l'idole des jeunes, qui a super marché Auchan comme à la ville, je me dis que malgré tout, Jauni a encore de beaux jours devant lui, surtout s'il retient la nuit...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    18. La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    19. Les concepts créent les idoles de Dieu, le saisissement seul pressent quelque chose ou plutôt quelqu'un.

      Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Oeuvres dans la Patrologie grecque.


    20. L'amour est mort j'en suis tremblant
      J'adore de belles idoles
      Les souvenirs lui ressemblant
      Comme la femme de Mausole
      Je reste fidèle et dolent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    21. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    22. L'homme moderne a remplacé Dieu par la science, et le bien et le mal par le permis et l'interdit, mais quand la terre tremblera il reviendra à ses idoles.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    23. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    24. La bureaucratie consiste en fonctionnaires ; l'aristocratie, en idoles ; la démocratie, en idolâtres.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


    25. Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    Les citations sur idole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idole »

    IdoineIdolâtreIdolâtré, éeIdolâtrementIdolâtrerIdolâtrieIdolâtriqueIdoleIdonéitéIdoscopique

    Les mots débutant par ido  Les mots débutant par id

    idoineidoinesidolâtraientidolâtraitidolâtrantidolâtreidolâtreidolâtreidolâtréidolâtréeidolâtrentidolâtreridolâtresidolâtresidolâtresidolâtrieidolâtriesidoleidoles

    Les synonymes de « idole»

    Les synonymes de idole :

      1. dieu
      2. divinité
      3. déité
      4. démiurge
      5. verbe
      6. logos
      7. éternel
      8. seigneur
      9. père
      10. juge
      11. maître
      12. fétiche
      13. amulette
      14. gri

    synonymes de idole

    Fréquence et usage du mot idole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idole     Citation sur idole   Poèmes idole   Proverbes idole   Rime avec idole    Définition de idole  


    Définition de idole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:43:04