Définition de « idoine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idoine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idoine pour aider à enrichir la compréhension du mot Idoine et répondre à la question quelle est la définition de idoine ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.dwan)

  • (vx) (dro) Qui est propre à quelque chose. - Apte et idoine.

  • (ext) Qui est propre ou approprié à quelque chose, qui convient parfaitement à une situation. - Selon votre situation, cochez la case idoine du formulaire. Synonyme : approprié, ad hoc




    Définitions de « idoine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDOINE, adj.

    A. ? Vx ou DR. Qui est propre à quelque chose. Nous tenons assez de pièces probantes, ? ou probables, ? ou au moins suffisamment idoines à former la conviction de ce gracieux tribunal (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 129) :
    Ceux qui discutent et votent les lois, ceux qui sont les défenseurs naturels des libertés publiques, les gardiens de la constitution, ne sont pas aptes et idoines à composer une commission administrative de censure... Chateaubr., Lib. Presse, Rétabl. Censure, 1827, pp. 91-92.
    B. ? Souvent p. plaisant. [En parlant d'une pers. ou d'un objet] Qui convient parfaitement. Éléments idoines. Ils choisirent l'endroit idoine. Jacquot nettoya sa place de toutes les brindilles qui eussent pu gêner le confort de son assiette et s'installa (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 49).
    Rem. Selon Dupré 1972 ce mot ,,a repris vigueur en notre siècle de technocratie``.
    Prononc. et Orth. : [idwan]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1174-76 aoine « approprié à » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 569); 1216 idoine (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 870 ds T.-L.). Empr. au lat.idoneus « approprié, propre à ». Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    idoine \i.dwan\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est propre ou approprié à quelque chose, qui convient parfaitement à une situation.
      • Depuis 2005, toutes les sociétés d'autoroutes françaises ont équipé leurs gares de péage de voies réservées au télépéage, reconnaissables en pratique par une signalétique idoine. (Centre national routier, Mise en place du télépéage poids lourd, 2007)
      • Or, sont idoines les mots destinés à signifier les choses auxquelles ils s'appliquent. C'est pourquoi, ainsi que nous l'avons établi (evictum) à l'instant, s'il ne faut pas utiliser plus de mots que ceux qui suffisent à signifier à autrui les concepts de notre esprit. (Christian Wolff, Discours préliminaire sur la philosophie en général, traduit sous la direction de Th. Arnaud & al., Librairie J. Vrin, 2006, page 190)
      • Les terminologues qui travaillent à trouver des solutions de remplacement aux anglicismes usuels (je les salue également, ce n'est pas non plus un travail facile!) ont beau se casser la tête, ils ne peuvent pas toujours trouver le mot idoine pour tous les contextes. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100)
    2. (Droit) Qui est propre à quelque chose.
      • Beaucoup de conciles émaneront des normes pour que soient nommés des curés idoines, qui soient vraiment au service de la paroisse, qui se distinguent par leur science et qui soient de vrais pasteurs au sein de la communautés de fidèles. (Lambert Niciteretse, Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l'Église du Burundi, Éditions L'Harmattan, 2011, page 39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDOINE. adj. des deux genres
    . Vieux terme de Droit. Qui est propre à quelque chose. Apte et idoine.

    Littré

    IDOINE (i-doi-n') adj.
    • Propre à quelque chose. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781.

      Il est vieux.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Matiere ainsi par pourriture Et idoine corruption, Nat. à l'alch. err. 173.

    XVe s. Et aussi messagers sages et avisés et bien idoines et taillés de faire ce message, Froissart, I, I, 11. Moy couchant avec luy [Commines et le roy Louis XI]?; combien que n'en fusse point digne et qu'il en avoit assez d'autres plus ydoines, Commines, VI, 5.

    XVIe s. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre, Amyot, Lyc. 46.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IDOINE. - HIST. Ajoutez?:

    XIIe s. À muine, cum à mort, dunée est neire broine [cuirasse]?; Ne lur robe n'est pas à nul prelat aoine, Th. le mart. p. 23, éd. Hippeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « idoine »

    Génev. idoine, idiot, hébété (par antiphrase)?; du latin idoneus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin idoneus « particulier à » ; du latin classique idem, « le même » Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IDOINE, adj.
    Étymol. et Hist. 1174-76 aoine « approprié à » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 569); 1216 idoine (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 870 ds T.-L.). Empr. au lat.idoneus « approprié, propre à ».

    idoine au Scrabble


    Le mot idoine vaut 7 points au Scrabble.

    idoine

    Informations sur le mot idoine - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idoine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idoine

    Les rimes de « idoine »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de idoine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de pavanent      Rimes de empoignes      Rimes de birmane      Rimes de glane      Rimes de stramoine      Rimes de cétoine      Rimes de canne      Rimes de rugbyman      Rimes de passe-crassane      Rimes de dos-d'âne      Rimes de toxicomanes      Rimes de plane      Rimes de scanne      Rimes de cane      Rimes de chamans      Rimes de toscanes      Rimes de campagnes      Rimes de hypokhâgne      Rimes de kleptomanes      Rimes de castagnes      Rimes de pouzzolane      Rimes de tranche-montagne      Rimes de dépanne      Rimes de poignent      Rimes de pivoines      Rimes de Viane      Rimes de barmans      Rimes de cocaïnomane      Rimes de sultanes      Rimes de organes      Rimes de panne      Rimes de champagne      Rimes de artisane      Rimes de méthane      Rimes de cabanes      Rimes de tramontanes      Rimes de yachtman      Rimes de tennisman      Rimes de monomane      Rimes de khans      Rimes de chicanes      Rimes de cellophane      Rimes de dipsomanes      Rimes de ricane      Rimes de passe-montagnes      Rimes de mythomanes      Rimes de condamnes      Rimes de oriane      Rimes de mahométane      Rimes de halothane     

    Mots du jour

    pavanent     empoignes     birmane     glane     stramoine     cétoine     canne     rugbyman     passe-crassane     dos-d'âne     toxicomanes     plane     scanne     cane     chamans     toscanes     campagnes     hypokhâgne     kleptomanes     castagnes     pouzzolane     tranche-montagne     dépanne     poignent     pivoines     Viane     barmans     cocaïnomane     sultanes     organes     panne     champagne     artisane     méthane     cabanes     tramontanes     yachtman     tennisman     monomane     khans     chicanes     cellophane     dipsomanes     ricane     passe-montagnes     mythomanes     condamnes     oriane     mahométane     halothane     


    Les citations sur « idoine »

    1. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


    2. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46


    Les citations sur idoine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idoine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idoine »

    IdoineIdolâtreIdolâtré, éeIdolâtrementIdolâtrerIdolâtrieIdolâtriqueIdoleIdonéitéIdoscopique

    Les mots débutant par ido  Les mots débutant par id

    idoineidoinesidolâtraientidolâtraitidolâtrantidolâtreidolâtreidolâtreidolâtréidolâtréeidolâtrentidolâtreridolâtresidolâtresidolâtresidolâtrieidolâtriesidoleidoles

    Les synonymes de « idoine»

    Les synonymes de idoine :

      1. adéquat
      2. approprié
      3. ad

    synonymes de idoine

    Fréquence et usage du mot idoine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idoine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idoine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idoine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idoine     Citation sur idoine   Poèmes idoine   Proverbes idoine   Rime avec idoine    Définition de idoine  


    Définition de idoine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idoine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idoine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:44:05