Définition de « contrôle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot controle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrôle pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrôle et répondre à la question quelle est la définition de controle ?
Une définition simple : (fr-rég|k??t.?ol) contrôle (m)
Expression : contrôle de gestion
Approchant : autocontrôle, autocontrôler, contrôle-qualité, contrôler, contrôleur
Définitions de « contrôle »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRÔLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
contrôle \k??.t?ol\ masculin
-
(Désuet) État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe.
- Dresser le contrôle d'une compagnie.
- Vous êtes porté sur le contrôle.
-
(Désuet) Marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits et qu'ils sont au titre fixé par la loi.
- Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle.
- Tous les ouvrages d'orfèvrerie sont soumis au contrôle.
-
Vérification.
- L'étiquetage est utile pour veiller à l'application de la législation, assurer la traçabilité et effectuer des contrôles. ? (RÈGLEMENT (CE) N° 767/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des aliments pour animaux,[?])
- Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d'autres ? ? (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 108)
- Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception, d'une comptabilité, d'une caisse.
- Dans une Europe pleinement intégrée, où les personnes sont libres de circuler sans contrôle frontalier, il est absurde que les compétences juridiques s'arrêtent aux frontières des États membres. ? (Stefan Collignon, Christian Paul, Pour la République européenne, 2008)
-
Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre.
- On refusa son billet au contrôle.
-
Examen, surveillance, inspection, supervision.
- Sous le contrôle de la censure.
- (Nucléaire) (Exploitation des réacteurs) Ensemble des opérations ayant pour but de connaître l'état de fonctionnement d'un réacteur et d'en permettre la commande[1].
- (Militaire) (Ingénierie des systèmes) Surveillance ou vérification de l'état d'un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d'indicateurs.
-
Action de mener, diriger, gouverner.
- Historiquement, la « tête gouvernante » de l'impérialisme nord-américain prête une attention supérieure au contrôle militaire, tandis que sa « tête privée » de consacre au contrôle économique. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
-
(Par extension) Pouvoir de décision.
- Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
- Il a pris le contrôle de cette société.
-
(Anglicisme) Maîtrise, domination.
- un conducteur perd le contrôle de son véhicule. (un conducteur perd la maîtrise de son véhicule.) ? (Sud Ouest, 14/07/2013, [1].)
-
(Informatique) Synonyme de widget (élément de base d'une interface graphique).
- Le contrôle ComboBox est l'association d'un contrôle ListBox et d'un contrôle TextBox. ? (Thierry Groussard, Visual Basic.Net (VB.Net): développez avec Visual Studio 2008, page 334, Editions ENI, 2008)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée. Dresser le contrôle d'une compagnie. Vous êtes porté sur le contrôle. Il signifie particulièrement Marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits et qu'ils sont au titre fixé par la loi. Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle. Tous les ouvrages d'orfèvrerie sont soumis au contrôle. Il signifie encore Vérification, surtout dans le langage administratif. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception, d'une comptabilité, d'une caisse. Il se dit en outre du Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle. Il signifie au figuré Examen, surveillance des actes d'une personne ou d'un groupe de personnes. Vous ne pourrez jamais exercer aucun contrôle sur lui. Sous le contrôle de la censure.
Littré
-
1Registre double qu'on tient pour la vérification d'un autre.
Autrefois, particulièrement, registre double qu'on tenait des expéditions des actes de finances et de justice.
Le droit payé pour le contrôle. Payer le contrôle d'un acte.
Le bureau du contrôle. Aller au contrôle.
Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle.
-
2Vérification administrative. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception.
Dans le langage politique et administratif le contrôle est opposé à l'action?; c'est un principe que le contrôle et l'action doivent être séparés.
Marque sur les ouvrages d'or et d'argent, faisant foi qu'ils sont au titre et ont payé les droits du fisc. Tous les ouvrages d'orfévrerie sont soumis au contrôle.
-
3 Fig. Examen, censure.
C'est du soir au matin un éternel contrôle
, Regnard, Distr. I, 4.Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique?; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 340. - 4État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée.
HISTORIQUE
XVIe s. On a aussi inventé diverses sortes de meches?; desquelles je trouve le papier artifficiel la meilleure, pourceque vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coup
, D'Aubigné, Hist. II, 350.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONTRÔLE. Ajoutez?:HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Au temps que les papes se sont attribué une puissance souveraine, absolue, sans contreroole, et ont estimé avoir pouvoir souverain
, Guy Coquille, Dialogue des misères de la France, ?uvres, éd. de 1666, t. II, p. 261.
France Terme
Surveillance ou vérification de l'état d'un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d'indicateurs.
Étymologie de « contrôle »
Contraction pour contre, rôle.
- Du moyen français contrerole (« registre tenu en double »), du latin médiéval contrarotulum (sens identique) formé de contra- (« contre- ») et rotulus (« parchemin roulé », voir rôle), dérivé du latin classique rotula (« rouleau, petite roue »), diminutif de rota (« roue »).
contrôle au Scrabble
Le mot contrôle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot controle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrôle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrôle »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de contrôle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de pistole Rimes de phénol Rimes de cajolent Rimes de mariolles Rimes de rafistole Rimes de mongols Rimes de envole Rimes de symbole Rimes de môles Rimes de rigole Rimes de licol Rimes de raffolent Rimes de mariol Rimes de ras-le-bol Rimes de hyperboles Rimes de oriol Rimes de fléole Rimes de gondole Rimes de guibolles Rimes de grand-guignol Rimes de mariolle Rimes de rossignol Rimes de folles Rimes de espagnol Rimes de roubignoles Rimes de duopole Rimes de carambole Rimes de agricole Rimes de imidazole Rimes de racole Rimes de cavernicoles Rimes de mariole Rimes de rigoles Rimes de pactole Rimes de rigolent Rimes de immole Rimes de envol Rimes de parasol Rimes de grolle Rimes de self-contrôle Rimes de idoles Rimes de football Rimes de bricoles Rimes de dégringole Rimes de picolent Rimes de saules Rimes de frôle Rimes de étiole Rimes de goménol Rimes de mi-épauleMots du jour
pistole phénol cajolent mariolles rafistole mongols envole symbole môles rigole licol raffolent mariol ras-le-bol hyperboles oriol fléole gondole guibolles grand-guignol mariolle rossignol folles espagnol roubignoles duopole carambole agricole imidazole racole cavernicoles mariole rigoles pactole rigolent immole envol parasol grolle self-contrôle idoles football bricoles dégringole picolent saules frôle étiole goménol mi-épaule
Les citations sur « contrôle »
- Vous pensez que le capital consiste à posséder des choses. Mais vous vous trompez. Le capital consiste à contrôler des choses. Le contrôle , tout est là. Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)
- Je considère la poésie engagée comme une mission personnelle, un devoir envers une société où on évolue vers un contrôle des consciences: on devient même suspect de ne pas penser correctement!Auteur : Jan Theuninck - Source : Sans référence
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil. Auteur : Ivan Illich - Source : La convivialité (1973)
- La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)
- Les choses importantes demeurent toujours - ce qui disparaît, ce sont celles que nous jugions importantes, mais qui sont inutiles, comme le faux pouvoir de contrôler l'énergie de l'amour.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV
- Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- Je crois qu'on devrait reprendre le contrôle de notre imaginaire et des récits qu'on écrit pour nous. On devrait inventer une nouvelle histoire à chaque communiqué officiel qu'on nous présente sous un certain angle, on devrait démolir les angles, interdire la paresse de ceux qui gueulent toujours avec les loups. On devait inventer pour chaque conte un autre conte. Le conte et le dé-conte. Le conte et le contre-conte. Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)
- Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Qui ne prend pas le contrôle de sa vie le cède à autrui.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'oenologie est une discipline en plein développement, mais qui peut mener à certains abus, comme de vider sa cave en prétextant réviser un contrôle de connaissances.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On fera des contrôles fiscaux sur tous les ministres, pour ne pas que l'on soit embêtés. ... Il y a un devoir d'exemplarité, voire d'invulnérabilité.Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi.Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)
- Aimer, c'est perdre le contrôle.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c'est disparaître des écrans de contrôle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Un béguin, ça ne se contrôle pas, ça vous tombe dessus, voilà tout.Auteur : John Irving - Source : A moi seul bien des personnages (2013)
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
Les mots proches de « controle »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « controle»
Les synonymes de contrôle :- 1. audit
2. diagnostic
3. vérification
4. empire
5. autorité
6. influence
7. domination
8. prestige
9. maîtrise
10. ascendant
11. pouvoir
12. emprise
13. augmente
14. aigrit
15. aggrave
16. avive
17. corse
18. envenime
19. expérience
20. pratique
21. apprentissage
22. habitude
23. expérimentation
24. épreuve
25. essai
26. observation
27. étude
28. démonstr
- 1. maîtrisé
2. vaincu
3. dominé
4. asservi
5. possédé
6. pointé
7. visé
- 1. contrôle
2. flegme
3. maîtrise
synonymes de contrôle
Fréquence et usage du mot contrôle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « controle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrôle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrôle ?
Citations contrôle Citation sur contrôle Poèmes contrôle Proverbes contrôle Rime avec contrôle Définition de contrôle
Définition de contrôle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrôle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrôle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
