La définition de Idoine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Idoine
Nature : adj.
Prononciation : i-doi-n'
Etymologie : Génev. idoine, idiot, hébété (par antiphrase) ; du latin idoneus.

Voir les citations du mot IdoineSignification du mot Idoine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de idoine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec idoine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Idoine ?


La définition de Idoine

Propre à quelque chose.


Toutes les définitions de « idoine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IDOINE. adj. des deux genres
. Vieux terme de Droit. Qui est propre à quelque chose. Apte et idoine.

Littré

IDOINE (i-doi-n') adj.
  • Propre à quelque chose. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781.

    Il est vieux.


HISTORIQUE

XIVe s. Matiere ainsi par pourriture Et idoine corruption, Nat. à l'alch. err. 173.

XVe s. Et aussi messagers sages et avisés et bien idoines et taillés de faire ce message, Froissart, I, I, 11. Moy couchant avec luy [Commines et le roy Louis XI]?; combien que n'en fusse point digne et qu'il en avoit assez d'autres plus ydoines, Commines, VI, 5.

XVIe s. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre, Amyot, Lyc. 46.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IDOINE. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. À muine, cum à mort, dunée est neire broine [cuirasse]?; Ne lur robe n'est pas à nul prelat aoine, Th. le mart. p. 23, éd. Hippeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

idoine \i.dwan\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est propre ou approprié à quelque chose, qui convient parfaitement à une situation.
    • Depuis 2005, toutes les sociétés d'autoroutes françaises ont équipé leurs gares de péage de voies réservées au télépéage, reconnaissables en pratique par une signalétique idoine. (Centre national routier, Mise en place du télépéage poids lourd, 2007)
    • Or, sont idoines les mots destinés à signifier les choses auxquelles ils s'appliquent. C'est pourquoi, ainsi que nous l'avons établi (evictum) à l'instant, s'il ne faut pas utiliser plus de mots que ceux qui suffisent à signifier à autrui les concepts de notre esprit. (Christian Wolff, Discours préliminaire sur la philosophie en général, traduit sous la direction de Th. Arnaud & al., Librairie J. Vrin, 2006, page 190)
    • Les terminologues qui travaillent à trouver des solutions de remplacement aux anglicismes usuels (je les salue également, ce n'est pas non plus un travail facile!) ont beau se casser la tête, ils ne peuvent pas toujours trouver le mot idoine pour tous les contextes. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100)
  2. (Droit) Qui est propre à quelque chose.
    • Beaucoup de conciles émaneront des normes pour que soient nommés des curés idoines, qui soient vraiment au service de la paroisse, qui se distinguent par leur science et qui soient de vrais pasteurs au sein de la communautés de fidèles. (Lambert Niciteretse, Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l'Église du Burundi, Éditions L'Harmattan, 2011, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IDOINE, adj.

A. ? Vx ou DR. Qui est propre à quelque chose. Nous tenons assez de pièces probantes, ? ou probables, ? ou au moins suffisamment idoines à former la conviction de ce gracieux tribunal (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 129) :
Ceux qui discutent et votent les lois, ceux qui sont les défenseurs naturels des libertés publiques, les gardiens de la constitution, ne sont pas aptes et idoines à composer une commission administrative de censure... Chateaubr., Lib. Presse, Rétabl. Censure, 1827, pp. 91-92.
B. ? Souvent p. plaisant. [En parlant d'une pers. ou d'un objet] Qui convient parfaitement. Éléments idoines. Ils choisirent l'endroit idoine. Jacquot nettoya sa place de toutes les brindilles qui eussent pu gêner le confort de son assiette et s'installa (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 49).
Rem. Selon Dupré 1972 ce mot ,,a repris vigueur en notre siècle de technocratie``.
Prononc. et Orth. : [idwan]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1174-76 aoine « approprié à » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 569); 1216 idoine (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 870 ds T.-L.). Empr. au lat.idoneus « approprié, propre à ». Fréq. abs. littér. : 17.

IDOINE, adj.
Étymol. et Hist. 1174-76 aoine « approprié à » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 569); 1216 idoine (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 870 ds T.-L.). Empr. au lat.idoneus « approprié, propre à ».

Idoine au Scrabble


Le mot idoine vaut 7 points au Scrabble.

idoine

Informations sur le mot idoine - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot idoine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

idoine

Les mots proches de Idoine

IdoineIdolâtreIdolâtré, éeIdolâtrementIdolâtrerIdolâtrieIdolâtriqueIdoleIdonéitéIdoscopiqueidoineidoinesidolâtraientidolâtraitidolâtrantidolâtreidolâtreidolâtreidolâtréidolâtréeidolâtrentidolâtreridolâtresidolâtresidolâtresidolâtrieidolâtriesidoleidoles


Mots du jour


Alopécie     Civilité     Populéum     Lampée     Stature     Apercevance     Guildive     Hongre     Solidaire     Balustre     

Les citations avec le mot Idoine


  1. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


  2. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46


Les citations du Littré sur Idoine


  1. Et aussi messagers sages et avisés et bien idoines et taillés de faire ce message

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  2. L'agate et cassidoine ne se peuvent calciner, ains se vitrifient

    Auteur : PALISSY - Source : 290


  3. Chascuns pour belle Idoine de bien faire s'avance

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 18


  4. Aussi les guerit [les myrmecies] le jus de chelidoine, le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  5. Et pristrent port devant le palais l'empereour Alexis, qui ert apelés Calcidoines, et fu encontre Constantinoble de l'autre part du bras devers la Turkie

    Auteur : VILLEH. - Source : LXII


  6. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 46


  7. Et quant si fil [ses petits] perdent la veue par aucune achoison, il [l'hirondelle] aporte une herbe que on apele celidoine, qui les garit et lor rent la veue

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 217


  8. Quant est du calcidoine

    Auteur : PALISSY - Source : 51


  9. Et aussi messagers sages et avisés et bien idoines et taillés de faire ce message

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  10. [Idoine] Qui s'est mise as fenestres

    Auteur : AUDEFROI LE BASTARD - Source : Romancero, p. 18


  11. Un baston à seigner [bénir], qui a la teste d'une aigle de cassidoine, assise sur un pommel d'or esmaillé, et a ou bout une virole d'or à la pointe d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  12. Patience et continence sont habitudes aptes et idoines à suivre l'election de la raison

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale.


  13. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781


  14. Calcidoine est une pierre palle et de couleur obscure, qui est ainsy comme moyenne entre la couleur du beril et de jacinte. Ceste pierre est engendrée de la rousée, si comme dient aulcuns

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 200


  15. Dans iceluy rocher, je feray enchasser plusieurs pierres rares, comme sont calcidoines, jaspes, porfires, marbres, cristals

    Auteur : PALISSY - Source : 70


  16. Aussi les guerit le jus de chelidoine, le lait de tithymal

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  17. Un signet d'or à un cassidoine, où est taillie la teste d'une femme

    Auteur : DE LA BORDE - Source : ib.


  18. L'air est conduit.... de la grand artere aux arteres de la matrice et cotilidoines, qui sont au chorium, par les acetables, et des acetables à l'umbilic de l'enfant, par la veine umbilicale

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 631


  19. Or a la bele Idoine quanque ses cuers devise [désire]

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero. p. 19


  20. Ils disent qu'il y a une matiere metallique propre et idoine à se transformer es metaux parfaits

    Auteur : LANOUE - Source : 469




Les mots débutant par Ido  Les mots débutant par Id

Une suggestion ou précision pour la définition de Idoine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur idoinePoèmes idoineProverbes idoine

La définition du mot Idoine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Idoine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Idoine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.