Définition de « inspirai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspirai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspirai pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspirai et répondre à la question quelle est la définition de inspirai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe inspirer.

    Pas de définition complémentaire
    INSPIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. enspirer « animer (l'homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu) » (Sermons St Bernard, 63, 31 ds T.-L.); b) 1530 estre inspiré du Sainct Esprit (Palsgr., p. 591); 1756 subst. l'inspirée « personne qui agit sous l'influence d'une inspiration mystique, etc. » (Voltaire, M?urs, Proph. ds Littré); c) 1690 estre bien inspiré (Fur.); 2. a) fin du xives. inspirer « insuffler, suggérer » (J. Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 21337); b) 1536 inspirer qqn de « pousser à faire quelque chose » (Roger de Collerye, ?uvres, 168 ds IGLF); c) 1636 inspirer qqc. à qqn « suggérer une pensée, une action » (Monet); 3. 1553 « faire naître (dans le poète, dans l'artiste) l'enthousiasme créateur » (O. de Magny, Amours, éd. E. Courbet, p. 47); 4. 1604 « faire naître dans l'esprit un sentiment » (A. de Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 166). B. Physiol. a) xves. [date du ms.] « aspirer, faire entrer l'air dans les poumons » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.); b) 1798 inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé (Ac.). Du lat. inspirare « souffler dans, communiquer, insuffler, inspirer », cf. l'a. fr. espirer empr. du lat. spirare avec évolution phonét. normale. La forme enspirer est peut-être issue de espirer avec substitution de préf. (FEW t. 4, p. 720).

    inspirai au Scrabble


    Le mot inspirai vaut 10 points au Scrabble.

    inspirai

    Informations sur le mot inspirai - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspirai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspirai

    Les rimes de « inspirai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de inspirai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de livreraient      Rimes de chavirée      Rimes de distraits      Rimes de enfiévrée      Rimes de fignolerait      Rimes de persisterai      Rimes de feutrée      Rimes de baiserais      Rimes de conjurée      Rimes de rabattraient      Rimes de savouré      Rimes de ancrée      Rimes de libéré      Rimes de enchevêtrée      Rimes de inquiéterai      Rimes de étrillerez      Rimes de devineraient      Rimes de aventurées      Rimes de situerai      Rimes de séparerait      Rimes de moquerait      Rimes de amarrée      Rimes de admirez      Rimes de élaborai      Rimes de préférée      Rimes de limiterait      Rimes de remettraient      Rimes de enculerait      Rimes de vociférais      Rimes de modérai      Rimes de suret      Rimes de raterais      Rimes de farcirai      Rimes de trahiraient      Rimes de fanerait      Rimes de enténébrait      Rimes de changerais      Rimes de espérés      Rimes de altérée      Rimes de remonteraient      Rimes de faneraient      Rimes de centrée      Rimes de bâtirai      Rimes de ressemblerait      Rimes de traînerait      Rimes de réinséré      Rimes de produiraient      Rimes de farcirait      Rimes de dessinerait      Rimes de remarquerait     

    Mots du jour

    livreraient     chavirée     distraits     enfiévrée     fignolerait     persisterai     feutrée     baiserais     conjurée     rabattraient     savouré     ancrée     libéré     enchevêtrée     inquiéterai     étrillerez     devineraient     aventurées     situerai     séparerait     moquerait     amarrée     admirez     élaborai     préférée     limiterait     remettraient     enculerait     vociférais     modérai     suret     raterais     farcirai     trahiraient     fanerait     enténébrait     changerais     espérés     altérée     remonteraient     faneraient     centrée     bâtirai     ressemblerait     traînerait     réinséré     produiraient     farcirait     dessinerait     remarquerait     


    Les citations sur « inspirai »

    1. Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. Le Christ a dit qu'aux curés menteurs pousserait le nez de Pinocchio, ajouta Héctor que les souvenirs d'enfance inspiraient.

      Auteur : Francisco Ignacio Taibo Mahojo - Source : Défunts disparus (2012)


    3. Il partageait l'impression générale, et le conventionnel lui inspirait, sans qu'il s'en rendit clairement compte, ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    5. Je me sentais timide, devant cet enfant qu'il fallait embrasser. Il m'inspirait, non pas de la tendresse, ni même de l'affection, mais une grande pitié, car on ne sait jamais, devant les nouveau-nés, quelle raison de pleurer leur fournira l'avenir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    7. L'amour que j'éprouvais se confondait avec celui que j'inspirais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    8. Il attendait patiemment l'instant où il serait appelé à son tour, s'entraînant chaque jour à expirer deux fois plus d'air qu'il n'en inspirait.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    9. Dans bucolique il y a colique et dans pastoral il y a râle et c'était à peu près tout ce que la campagne lui inspirait.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Les Harmoniques (2011)


    10. Elle se servit, comme toutes les femmes, de l'amour qu'elle inspirait pour avoir gain de cause.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    11. Quand on ne sait pas lire, il faut bien être attentif. Peut-être que les livres qu'il avait écoutés étaient ceux qu'il avait le mieux compris. A présent, tout ce qu'il lisait lui inspirait des critiques.

      Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


    12. Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    13. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    15. Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    16. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    17. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    18. Il n'ignorait pas que les Yuweh inspiraient la terreur chez certaines sociétés ayant tendance à la paranoïa. Cette peur extrême prenait racine dans le fait que rien ne semblait les contrôler, sinon leur façon particulière de voir le monde.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Continent déchiqueté (1997)


    Les citations sur inspirai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspirai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspirai »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspirai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inspirai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspirai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspirai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspirai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspirai     Citation sur inspirai   Poèmes inspirai   Proverbes inspirai   Rime avec inspirai    Définition de inspirai  


    Définition de inspirai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspirai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspirai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:45