Définition de « condensation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condensation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condensation pour aider à enrichir la compréhension du mot Condensation et répondre à la question quelle est la définition de condensation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (phys) Action par laquelle un corps qui occupe actuellement un certain espace est réduit à un espace moindre. - La condensation de l’air s’opère par la pression.

  • (chim) (ucf|réaction) de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui saccompagne généralement de lélimination dune petite molécule (eau, ammoniac, etc.).
    Expression : condensation croisée

    Approchant : autocondensation, condensateur, condenser



    Définitions de « condensation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDENSATION, subst. fém.

    A.?
    1. Action de rendre plus dense; p. méton. résultat de cette action. La condensation de l'air s'opère par la pression (Ac.1932) :
    1. ... Kant pense que, vers le centre de sa nébuleuse, va se former une condensation prépondérante (soleil), autour de laquelle les particules vont circuler, (...); ces particules donneront par la suite des condensations secondaires (planètes) : ... H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 3.
    ? En partic. [En parlant d'êtres vivants rassemblés en un lieu donné] Condensation humaine (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 29).La condensation progressive des sociétés au cours du développement historique (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 238).
    ? P. métaph. On a dit que Sarcey représentait le bon sens de la France : non, il représente dans sa condensation la plus intense la bêtise bourgeoise (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 614).L'émotion née de la présence et de la condensation du drame s'évanouit avec le décor (Valéry, Variété V,1944, p. 185).
    2. Au fig. [En parlant de l'expr. écrite ou orale des idées] Ces quatre pages sont une des merveilles de la prose. Elles étaient la condensation de soixante volumes écrits et d'un demi-siècle d'efforts (Flaubert, Correspondance,1853, p. 322).C'était une condensation de faits, un résumé de résumés (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 264):
    2. Toute vulgarisation implique (...) une schématisation didactique et une condensation doctrinale, qui ne peuvent manquer de donner à des esprits non avertis une fausse impression de simplicité et de rigueur. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 811.
    ? Qualité de ce qui est condensé (cf. concision). Un chapitre d'une condensation extrême (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 190).Cette condensation du récit, ce parti pris de dépouillement et de brièveté (Massis, Jugements,1924, p. 126).
    B.? Spécialement
    1. [Un élément augmente de densité]
    a) PHYS. Passage de l'état gazeux à l'état liquide et, plus rarement, à l'état solide. Eau de condensation. La condensation directe de la vapeur d'eau à l'état solide (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 128).
    SYNT. Condensation brusque; condensation à chaud; condensation des goudrons; graisseur à condensation (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer, 1951, p. 51); appareil, phénomène de condensation.
    ? P. méton. Eau produite par condensation. La circulation d'air sous le toit étant nécessaire pour y faire évaporer la condensation qui peut s'y déposer (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 138).
    b) ÉLECTR. Condensation électrique. Augmentation de charge électrique.
    2. [Plusieurs éléments se combinent pour former un tout plus dense que les éléments de départ]
    a) CHIM. Combinaison de deux ou de plusieurs molécules avec élimination d'eau ou d'une autre substance simple (cf. Grand. 1962). Cf. polymérisation :
    3. La synthèse organique donne un grand nombre de composés macromoléculaires tridimensionnels utilisés techniquement. Par exemple, les produits de condensation de l'aldéhyde formique et du phénol (phénoplastes type bakélite) (...); les résines glyptals obtenues par condensation de la glycérine et de l'anhydride phtalique... G. Champetier, Chim. macro-moléculaire,1957, p. 34.
    b) PHYS. NUCL. Synon. de fusion.Réaction de condensation.
    c) PSYCHANAL. ,,Combinaison de plusieurs événements, souvenirs ou fantasmes en une seule formation consciente`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    4. Le premier effet de l'élaboration, c'est une tendance à lier des éléments qui, à l'état de veille, demeurent séparés. Cette condensation est un des traits les plus frappants du rêve. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 162.
    Prononc. et Orth. : [k? ?d? ?sasj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-77 condempsacion « action de rendre plus dense, résultat de cette action » (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut et Denomy, p. 628 : Il disoient que l'element du feu, par compression et condempsacion, est fait aer ou eaue); av. 1590 condensation (Paré ds Littré); 2. 1808 « accroissement de charge électrique, ici en parlant de l'influx nerveux » (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352 : ces condensations d'électricité qui se produisent pendant la vie, dans le système nerveux); 3. a) 1834 fig. « concentration (des facultés, des sensations) » (M. de Guérin, Journal intime, p. 217 : Je connais peu d'accidents intérieurs aussi redoutables pour moi que ce resserrement subit de l'être après une extrême dilatation. Dans cette condensation, les facultés les plus vives, les éléments les plus inquiets [...] se trouvent pris et condamnés à l'inaction); b) 1839-42 la condensation de la population (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 2, p. 67). Empr. au b. lat condensatio « action de rendre plus épais, plus dense ». Fréq. abs. littér. : 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    condensation \k??.d??.sa.sj??\ féminin

    1. (Physique) Action par laquelle un corps qui occupe actuellement un certain espace est réduit à un espace moindre.
      • La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (En particulier) Réduction d'un gaz ou d'une vapeur, en liquide, voire en solide.
      • La condensation des vapeurs ou nuages donne lieu à la pluie ou à la neige, suivant les températures. (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie, 1er fasc., 1865, p.112)
    3. (En particulier) (Par métonymie) Très fines gouttelettes se déposant par contact de la vapeur d'eau avec une surface (souvent le verre) plus froide que l'air ambiant.
      • M. Charrière, fabricant d'instrumens de chirurgie, adresse la description d'un moyen de prévenir la condensation sur les vitres de la vapeur aqueuse , et qui consiste à mettre aux fenêtres des doubles carreaux.(M. Charrière, Note sur un moyen de prévenir la condensation de la vapeur aqueuse sur les vitres, Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 32, numéro CCCXLIII, Imprimerie de Madame Huzard, Paris, 1833, page 27)
    4. (Chimie) Réaction de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui s'accompagne généralement de l'élimination d'une petite molécule (eau, ammoniac, etc.).
    5. (Figuré) Réduction d'une chose à ce qui lui est essentiel.
      • Nous pouvons dire que le suspense est l'aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit. (Bernard Tremège, Le livre du scénario, page 272,)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONDENSATION. n. f.
    T. de Physique. Action par laquelle un corps qui occupe actuellement un certain espace est réduit à un espace moindre. La condensation de l'air s'opère par la pression.

    Littré

    CONDENSATION (kon-dan-sa-sion) s. f.
    • Terme de physique. Action de rendre plus dense?; résultat de cette action. Comme l'eau touche les animaux de tous côtés, elle ne peut causer ni d'enflure ni d'enfoncement, mais seulement une condensation générale de toutes les parties vers le centre, Pascal, Équil. des liqueurs, VII.

      Terme militaire. Condensation de colonne, mouvement qui produit la colonne serrée.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Quant un corps par condempsacion est fait en mendre lieu ou par rarefaction en plus grant lieu, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits, Paré, Introd. 25.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONDENSATION. Ajoutez?:

    On a étendu la signification de ce mot aux modifications physiques qui ne comportent, proprement, ni idée de densité, ni idée de masse. Condensation de la chaleur, de l'électricité, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONDENSATION, s. f. (Physique.) action par laquelle un corps est rendu plus dense, plus compact & plus lourd. V. Densité & Compression.

    La condensation consiste à rapprocher les parties d'un corps les unes des autres, & à augmenter leur contact, au contraire de la raréfaction qui les écarte les unes des autres, diminue leur contact, & par conséquent leur cohésion, & rend les corps plus legers & plus mous. Voyez Raréfaction.

    Wolsius & quelques autres auteurs restraignent l'usage du mot condensation à la seule action du froid, appellant compression tout ce qui se fait par l'application d'une force extérieure. Voyez Compression.

    L'air se condense aisément, soit par le froid, soit artificiellement ; pour l'eau, elle ne se condense jamais ; & elle pénetre les corps les plus solides, l'or même, plûtôt que de rien perdre de son volume. Voyez Eau.

    On trouva à l'Observatoire pendant le grand froid de l'année 1670, que les corps les plus durs, jusqu'aux métaux, au verre, & au marbre même, étoient sensiblement condensés par le froid, & qu'ils étoient devenus plus durs & plus cassans qu'auparavant ; ce qui dura jusqu'au dégel, qu'ils reprirent leur premier état.

    L'eau est le seul fluide qui paroisse se dilater par le froid ; tellement que lorsqu'elle est gelée, elle occupe plus de place qu'elle n'en occupoit auparavant : mais on doit attribuer cet effet plûtôt à l'introduction de quelque matiere étrangere, comme des particules de l'air environnant, qu'à aucune raréfaction particuliere de l'eau causée par le froid. V. Froid & Congelation.

    Si on fait entrer beaucoup d'air dans un vase fermé, ce vase deviendra plus pesant ; & si ensuite on laisse échapper l'air, il sortira avec beaucoup de violence, & le vase reprendra sa premiere pesanteur. Or il suit de cette expérience, 1°. que l'air étoit réduit à un moindre volume que celui qu'il occupe ordinairement, & qu'il est par conséquent compressible. Pour la mesure de sa compression, voy. Compression & Air.

    2°. Qu'il est sorti autant d'air qu'il en étoit entré, ce que prouve le rétablissement de la pesanteur du vase ; donc l'air comprimé se restitue dans son premier état, si la force comprimante est ôtée, & conséquemment il est élastique. Voy. Elasticité.

    3°. Que puisque le poids du vase est augmenté par l'air injecté, l'air est par conséquent pesant, & qu'il presse perpendiculairement à l'horison les corps environnans, selon les lois de la gravité. Voy. Gravité.

    4°. Que c'est un signe certain de la compression de l'air quand en ouvrant l'orifice d'un vaisseau, on observe qu'il en sort de l'air.

    L'air condensé produit des effets directement opposés à ceux de l'air raréfié. Les oiseaux y paroissent plus gais & plus vivans que dans l'air ordinaire, &c. Chambers. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Réaction de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui s'accompagne généralement de l'élimination d'une petite molécule (eau, ammoniac, etc.).

    Notes : 1. La réaction peut également se produire entre des sites réactionnels séparés d'une même entité moléculaire. 2. En chimie organique, la définition s'applique, le plus souvent, à la soudure de molécules par formation de liaisons entre atomes de carbone. 3. En chimie inorganique, la réaction peut conduire à une seule famille de produits plutôt qu'à un seul produit.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « condensation »

    Latin condensatio, de condensare, condenser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin condensatio (« rendre plus épais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONDENSATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-77 condempsacion « action de rendre plus dense, résultat de cette action » (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut et Denomy, p. 628 : Il disoient que l'element du feu, par compression et condempsacion, est fait aer ou eaue); av. 1590 condensation (Paré ds Littré); 2. 1808 « accroissement de charge électrique, ici en parlant de l'influx nerveux » (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352 : ces condensations d'électricité qui se produisent pendant la vie, dans le système nerveux); 3. a) 1834 fig. « concentration (des facultés, des sensations) » (M. de Guérin, Journal intime, p. 217 : Je connais peu d'accidents intérieurs aussi redoutables pour moi que ce resserrement subit de l'être après une extrême dilatation. Dans cette condensation, les facultés les plus vives, les éléments les plus inquiets [...] se trouvent pris et condamnés à l'inaction); b) 1839-42 la condensation de la population (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 2, p. 67). Empr. au b. lat condensatio « action de rendre plus épais, plus dense ».

    condensation au Scrabble


    Le mot condensation vaut 15 points au Scrabble.

    condensation

    Informations sur le mot condensation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condensation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condensation

    Les rimes de « condensation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de condensation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de émissions      Rimes de infusion      Rimes de pénalisation      Rimes de localisations      Rimes de vocations      Rimes de transitions      Rimes de escaladions      Rimes de non-représentation      Rimes de fréquentation      Rimes de déconsidération      Rimes de socialisation      Rimes de émerillon      Rimes de oisillon      Rimes de concision      Rimes de fluxion      Rimes de abandonnerions      Rimes de multiplications      Rimes de taisions      Rimes de régnions      Rimes de gobions      Rimes de disparitions      Rimes de rétribution      Rimes de germination      Rimes de appauvrissions      Rimes de antipollution      Rimes de maculation      Rimes de Corbion      Rimes de vrombissions      Rimes de démotivation      Rimes de arrivions      Rimes de dimension      Rimes de urbanisation      Rimes de immersion      Rimes de piquions      Rimes de arborisations      Rimes de indigestions      Rimes de adaptation      Rimes de expulsion      Rimes de prenions      Rimes de dépenserions      Rimes de implorations      Rimes de déréglementation      Rimes de subsistions      Rimes de optimisation      Rimes de apprenions      Rimes de subvention      Rimes de cotillon      Rimes de affection      Rimes de Wépion      Rimes de progression     

    Mots du jour

    émissions     infusion     pénalisation     localisations     vocations     transitions     escaladions     non-représentation     fréquentation     déconsidération     socialisation     émerillon     oisillon     concision     fluxion     abandonnerions     multiplications     taisions     régnions     gobions     disparitions     rétribution     germination     appauvrissions     antipollution     maculation     Corbion     vrombissions     démotivation     arrivions     dimension     urbanisation     immersion     piquions     arborisations     indigestions     adaptation     expulsion     prenions     dépenserions     implorations     déréglementation     subsistions     optimisation     apprenions     subvention     cotillon     affection     Wépion     progression     


    Les citations sur « condensation »

    1. D'ailleurs, la route montait vers ces grosses nuées, très denses et presque arrivées déjà au degré de condensation. Avant peu, route et vapeurs se confondraient, et si, en ce moment, les nuages ne se résolvaient pas en pluie, le brouillard serait tel ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    2. La quantité considérée dans l'air, sa pesanteur, son mouvement, sa condensation, raréfaction, etc. donne la pneumatique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Que sommes-nous, en effet, qu'est ce que notre caractère, sinon la condensation de l'histoire que nous avons vécue depuis notre naissance.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Durée et simultanéité


    4. Dans la mesure où la photographie est ellipse du langage et condensation de tout un «ineffable» social, elle constitue une arme anti-intellectuelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    5. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    Les citations sur condensation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condensation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condensation »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condensation»

    Les synonymes de condensation :

      1. buée
      2. vapeur
      3. accumulation
      4. pression
      5. tension
      6. électricité
      7. induction
      8. circuit
      9. charge
      10. fluide
      11. électrisation
      12. liquéfaction
      13. fusion
      14. rosée
      15. givre

    synonymes de condensation

    Fréquence et usage du mot condensation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condensation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condensation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condensation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condensation     Citation sur condensation   Poèmes condensation   Proverbes condensation   Rime avec condensation    Définition de condensation  


    Définition de condensation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condensation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condensation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:12:44