Définition de « extradition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extradition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extradition pour aider à enrichir la compréhension du mot Extradition et répondre à la question quelle est la définition de extradition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : extradition (f)

  • Action d’extrader. - Il s’était réfugié en pays étranger ; le gouvernement demanda son extradition.

  • Il se dit aussi, par extension, de la remise de pièces conservées au greffe d’un tribunal.


    Définitions de « extradition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRADITION, subst. fém.

    DR. INTERN. Acte par lequel un gouvernement livre à un autre État, qui la lui réclame, une personne ayant commis une infraction sur le territoire de cet autre État. C'était un juif petit-russien (...) misérable aventurier (...). C'est à Turin qu'on l'avait arrêté sur un ordre d'extradition (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 195).
    Rem. Littré, sous une déf. ,,remise`` donne une citat. de Voltaire où le compl. est un inanimé. On trouve confirmation de cette constr. dans un autre texte de la fin du xviiies. Le gouvernement de Bruxelles, sachant qu'un patriote aussi zélé que moi était le maître de ces fusils, engagea le gouvernement hollandais à semer d'entraves (...) leur extradition (Beaumarchais, Époques, 1793, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [?kst?adisj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1763 (Volt., Hist. de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand, t. 2, p. 32 ds Quem. DDL t. 18). Dér. du lat. class. traditio, -onis « action de livrer », formé sur le supin traditum de tradere (v. extrader) et ex- « hors de ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extradition \?k.st?a.di.sj??\ féminin

    1. Action d'extrader.
      • Il s'était réfugié en pays étranger ; le gouvernement demanda son extradition.
      • Cette administration a passé en 1998 un accord d'extradition avec les États-Unis, qui comporte une exception pour les délits politiques. (Antoine Lefébure, L'affaire Snowden: Comment les États-Unis espionnent le monde, 2014)
      • Invoquant un risque de suicide, la justice britannique a rejeté lundi la demande d'extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers les États-Unis, qui le réclament pour la publication de centaines de milliers de documents confidentiels. (AFP, La justice britannique refuse l'extradition d'Assange vers les États-Unis, radio-canada.ca, 4 janvier 2021)
    2. (Par extension) Remise de pièces conservées au greffe d'un tribunal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTRADITION. n. f.
    Action d'extrader. Il s'était réfugié en pays étranger; le gouvernement demanda son extradition. Il se dit aussi, par extension, de la Remise de pièces conservées au greffe d'un tribunal.

    Littré

    EXTRADITION (èk-stra-di-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de remettre un réfugié pour une cause quelconque au gouvernement étranger qui le réclame. Les Turcs insistèrent en vain sur l'extradition de Cantemir, Voltaire, Russie, II, 1.
    • 2Remise. Il a fallu payer cher l'extradition des pièces [du procès], Voltaire, Lett. Vernes, 24 mai 1763.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « extradition »

    Lat. ex, hors, et traditio, action de remettre (voy. TRADITION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1763) Dérivé savant de extrader (dérivation régulière *extradation) fait sur le latin traditio (« action de livrer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRADITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1763 (Volt., Hist. de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand, t. 2, p. 32 ds Quem. DDL t. 18). Dér. du lat. class. traditio, -onis « action de livrer », formé sur le supin traditum de tradere (v. extrader) et ex- « hors de ».

    extradition au Scrabble


    Le mot extradition vaut 21 points au Scrabble.

    extradition

    Informations sur le mot extradition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extradition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extradition

    Les rimes de « extradition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de extradition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sautions      Rimes de caution      Rimes de inversions      Rimes de expulsion      Rimes de oublions      Rimes de intussusception      Rimes de baisions      Rimes de motivations      Rimes de conditions      Rimes de imputation      Rimes de déconnexion      Rimes de imposition      Rimes de consolations      Rimes de alimentations      Rimes de vaticination      Rimes de conflagration      Rimes de irisation      Rimes de cumulation      Rimes de défloration      Rimes de congratulions      Rimes de taille-crayons      Rimes de apercevions      Rimes de désinfection      Rimes de écrabouillons      Rimes de immigration      Rimes de aseptisation      Rimes de coloration      Rimes de répercussions      Rimes de bouchions      Rimes de continuation      Rimes de admixtion      Rimes de interpellations      Rimes de tomberions      Rimes de initialisation      Rimes de effacerions      Rimes de ablations      Rimes de emportions      Rimes de stimulations      Rimes de succédions      Rimes de réinjection      Rimes de énervions      Rimes de protestations      Rimes de transsubstantiation      Rimes de non-séparation      Rimes de érosions      Rimes de interprétations      Rimes de pulvérisations      Rimes de explosions      Rimes de réanimions      Rimes de natation     

    Mots du jour

    sautions     caution     inversions     expulsion     oublions     intussusception     baisions     motivations     conditions     imputation     déconnexion     imposition     consolations     alimentations     vaticination     conflagration     irisation     cumulation     défloration     congratulions     taille-crayons     apercevions     désinfection     écrabouillons     immigration     aseptisation     coloration     répercussions     bouchions     continuation     admixtion     interpellations     tomberions     initialisation     effacerions     ablations     emportions     stimulations     succédions     réinjection     énervions     protestations     transsubstantiation     non-séparation     érosions     interprétations     pulvérisations     explosions     réanimions     natation     


    Les citations sur « extradition »

    1. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur extradition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extradition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extradition »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extradition»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot extradition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extradition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extradition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extradition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extradition     Citation sur extradition   Poèmes extradition   Proverbes extradition   Rime avec extradition    Définition de extradition  


    Définition de extradition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extradition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extradition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:22:57