Définition de « instauration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instauration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instauration pour aider à enrichir la compréhension du mot Instauration et répondre à la question quelle est la définition de instauration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : instauration (f)

  • Action d’instaurer. - Instauration des jeux olympiques. (-réf-)


    Définitions de « instauration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTAURATION, subst. fém.

    [Correspond à instaurer A 1] Action d'instaurer, de fonder, d'établir (une institution). Synon. création, établissement.Instauration d'un régime, d'un ordre. Leur mission [des quatre docteurs] était vraiment l'instauration des sciences (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 49).Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première génération (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 177).Chacun n'attendait que de nous la remise en marche des organes de l'État et l'instauration d'un gouvernement nouveau (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 163).
    Prononc. et Orth. : [? ?st? ?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1451, 7 avr. (in G. Espinas, Les orig. du dr. d'assoc. ds les villes de l'Artois et de la Flandre fr., t. 2, p. 409 : lettres d'instauration [d'une boucherie]). Dér. de instaurer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. instauratio « renouvellement »; le sens « restauration » en lat. tardif et chrét. (cf. Augustin ds Blaise Lat. chrét.) a été empr. en 1375 (cf. xives. ds Bl.-W.1-5) par Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 48, éd. 1531 ds Delb. Notes mss. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instauration \??s.t?.?a.sj??\ féminin

    1. Action d'instaurer, de mettre en place.
      • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, chapitre IV, page 165)
      • Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d'instauration du concept d'« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
    2. (Médecine) Démarrage d'un nouveau traitement médical pour un patient.
      • On observe à la sortie du confinement une seconde période d'augmentation de la consommation, que l'on peut cette fois-ci attribuer au nombre important d'instaurations, c'est-à-dire le nombre de nouveaux patients recevant un traitement pour des troubles. (Gary Dagorn, La santé mentale éprouvée par l'épidémie de Covid-19, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTAURATION. n. f.
    Action d'instaurer. Instauration des jeux Olympiques.

    Littré

    INSTAURATION (in-stô-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Établissement. Instauration des jeux Olympiques. L'instauration du temple de Jérusalem.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les parties dediées pour la propagation et instauration, Paré, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INSTAURATION, s. f. rétablissement d'un temple, d'une religion dans son premier état.

    Ce mot est dérivé par quelques uns d'instaurum, vieux mot latin, qui signifie proprement tout ce qui est nécessaire pour l'exploitation d'une terre, d'une ferme, comme les bestiaux, les harnois, les valets, &c. mais le mot instaurum n'est que du moyen âge ; instauratio est d'une bien plus grande antiquité, & quelques uns le dérivent de instar, semblable, comme s'il signifioit qu'une chose a repris sa premiere apparence. Voyez Restauration.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « instauration »

    Lat. instaurationem, de instaurare, de in, en, et un radical staurare qui paraît signifier affermir, palissader, et tenir au grec ???????, palissade?; comp. aussi le goth. stiurjan, fixer?; all. steuer?; l'étymologie est le sanscr. sth?vara, fixe, ferme, de sthâ, en latin stare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin instauratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTAURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1451, 7 avr. (in G. Espinas, Les orig. du dr. d'assoc. ds les villes de l'Artois et de la Flandre fr., t. 2, p. 409 : lettres d'instauration [d'une boucherie]). Dér. de instaurer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. instauratio « renouvellement »; le sens « restauration » en lat. tardif et chrét. (cf. Augustin ds Blaise Lat. chrét.) a été empr. en 1375 (cf. xives. ds Bl.-W.1-5) par Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 48, éd. 1531 ds Delb. Notes mss.

    instauration au Scrabble


    Le mot instauration vaut 12 points au Scrabble.

    instauration

    Informations sur le mot instauration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instauration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instauration

    Les rimes de « instauration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de instauration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de substitution      Rimes de tractation      Rimes de topions      Rimes de confiscations      Rimes de descriptions      Rimes de opérions      Rimes de rillons      Rimes de filions      Rimes de indemnisation      Rimes de réussissions      Rimes de compassion      Rimes de initiations      Rimes de élaborations      Rimes de dépravation      Rimes de contre-révolution      Rimes de intercession      Rimes de subissions      Rimes de émulsion      Rimes de surimpression      Rimes de insubordinations      Rimes de demi-portion      Rimes de exposition      Rimes de conviction      Rimes de trottions      Rimes de réanimation      Rimes de engueulions      Rimes de circonscription      Rimes de décollassions      Rimes de effrayons      Rimes de horion      Rimes de tractations      Rimes de punition      Rimes de abomination      Rimes de étonnions      Rimes de plaindrions      Rimes de repoussions      Rimes de prédation      Rimes de frétillon      Rimes de croyons      Rimes de intrusion      Rimes de regardions      Rimes de fulmination      Rimes de referions      Rimes de décision      Rimes de valses-hésitations      Rimes de tourbillon      Rimes de circonspection      Rimes de dissertations      Rimes de Châtillon      Rimes de tabellion     

    Mots du jour

    substitution     tractation     topions     confiscations     descriptions     opérions     rillons     filions     indemnisation     réussissions     compassion     initiations     élaborations     dépravation     contre-révolution     intercession     subissions     émulsion     surimpression     insubordinations     demi-portion     exposition     conviction     trottions     réanimation     engueulions     circonscription     décollassions     effrayons     horion     tractations     punition     abomination     étonnions     plaindrions     repoussions     prédation     frétillon     croyons     intrusion     regardions     fulmination     referions     décision     valses-hésitations     tourbillon     circonspection     dissertations     Châtillon     tabellion     


    Les citations sur « instauration »

    1. L'instauration du fondement de la métaphysique est une «dissociation» de notre connaissance, c'est-à-dire de la connaissance finie, en ses éléments.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)


    2. Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    3. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    Les citations sur instauration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instauration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instauration »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instauration»

    Les synonymes de instauration :

      1. constitution
      2. établissement
      3. fondation
      4. organisation

    synonymes de instauration

    Fréquence et usage du mot instauration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instauration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instauration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instauration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instauration     Citation sur instauration   Poèmes instauration   Proverbes instauration   Rime avec instauration    Définition de instauration  


    Définition de instauration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instauration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instauration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 15:07:53