Définition de « explications »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explications de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explications pour aider à enrichir la compréhension du mot Explications et répondre à la question quelle est la définition de explications ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’explication.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1321-23 (Geoffroy de Picquigny, Bible ds Berger, Bible fr. au Moy. Âge, p. 268). Empr. au lat. class. explicatio, -onis « action de présenter clairement », dér. du supin explicatum de explicare « expliquer ».

    explications au Scrabble


    Le mot explications vaut 25 points au Scrabble.

    explications

    Informations sur le mot explications - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explications au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explications

    Les rimes de « explications »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de explications peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de télévisions      Rimes de crayons      Rimes de réclamations      Rimes de paillon      Rimes de obstructions      Rimes de effusion      Rimes de partagions      Rimes de aiderions      Rimes de convoquions      Rimes de prendrions      Rimes de indemnisations      Rimes de ondoyons      Rimes de régression      Rimes de Châtillon      Rimes de attrape-couillon      Rimes de officions      Rimes de restrictions      Rimes de élongation      Rimes de disparaissions      Rimes de assertion      Rimes de ravitaillons      Rimes de fécondation      Rimes de subvention      Rimes de résection      Rimes de bouleversions      Rimes de masturbation      Rimes de rimions      Rimes de supputations      Rimes de remontions      Rimes de serinions      Rimes de déclenchions      Rimes de consentirions      Rimes de prévenions      Rimes de livrions      Rimes de satiation      Rimes de occupions      Rimes de illustrions      Rimes de tabellion      Rimes de trépidations      Rimes de traînaillons      Rimes de imprécations      Rimes de réjouissions      Rimes de hospitalisation      Rimes de préoccupations      Rimes de opinion      Rimes de Annevoie-Rouillon      Rimes de histrions      Rimes de intoxications      Rimes de bifurcation      Rimes de télécommunications     

    Mots du jour

    télévisions     crayons     réclamations     paillon     obstructions     effusion     partagions     aiderions     convoquions     prendrions     indemnisations     ondoyons     régression     Châtillon     attrape-couillon     officions     restrictions     élongation     disparaissions     assertion     ravitaillons     fécondation     subvention     résection     bouleversions     masturbation     rimions     supputations     remontions     serinions     déclenchions     consentirions     prévenions     livrions     satiation     occupions     illustrions     tabellion     trépidations     traînaillons     imprécations     réjouissions     hospitalisation     préoccupations     opinion     Annevoie-Rouillon     histrions     intoxications     bifurcation     télécommunications     


    Les citations sur « explications »

    1. La langue française: c'est la langue des explications brèves et concises.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


    2. La mer est sans routes, la mer est sans explications.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Océan Mer


    3. Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    4. Il donnait des explications en s'entourant de gestes excessifs.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    5. Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    6. Les explications sont un des grands plaisirs de la vie à deux.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    7. Je crois que l'enfant est vraiment le héros philosophique par excellence. C'est-à-dire que qu'est-ce que c'est, être philosophe? C'est s'étonner, poser des questions, s'émerveiller, demander des explications.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    8. Simple est naturellement le langage de la vérité et la justice n'a pas besoin d'explications subtiles. Elle possède en elle-même sa force; au lieu que l'injustice, malade en soi, réclame des remèdes, les sophismes.

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    9. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Les explications sont difficiles. Cela se situe tellement au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)


    11. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    12. La danse... un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    13. Les gens ont besoin d'images, ils ont besoin d'émotion, de lyrisme. La danse permet de mélanger un plaisir esthétique, un plaisir dynamique et un plaisir émotionnel. Un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    14. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    15. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    16. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    17. Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


    18. Nous savons que la connaissance n'est pas de ce monde. Que les explications sont des voix, les voix des lieux. Ce sont les chants qu'un coeur module aux quatre vents.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


    19. Les explications font dépenser du temps et du papier, retardent l'action et finissent par ennuyer. Le mieux c'est de lire attentivement.

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Esaü et Jacob (1904)


    20. Le problème du romancier, c'est qu'il passe son temps à décrire des comportements, sans jamais les expliquer; le lecteur veut être captivé, or, les explications, bien qu'importantes, sont rarement captivantes.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Mémoire vive (1992)


    21. Comme les crimes ont multiplié les lois, les erreurs ont multiplié les explications.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 12 décembre 1804


    22. Un peu d'inexactitude peut parfois éviter de nombreuses explications.

      Auteur : Saki - Source : Sans référence


    23. Le passé est le passé. Ne regarde jamais en arrière. Ni pour chercher des explications, ni pour trouver le bonheur. On ne change ni le monde, ni les hommes.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Dernier Parrain (1996)


    24. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    25. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


    Les citations sur explications renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explications en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explications »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explications»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot explications dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explications » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explications dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explications ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explications     Citation sur explications   Poèmes explications   Proverbes explications   Rime avec explications    Définition de explications  


    Définition de explications présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explications sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explications notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:56:03