Définition de « édification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édification pour aider à enrichir la compréhension du mot édification et répondre à la question quelle est la définition de edification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : édification (f)

  • Action de construire. Il ne se dit guère au propre qu’en parlant des temples. - L’édification du temple de Jérusalem fut réservée à Salomon.

  • (fig) Action d’édifier, de porter à la vertu, à la piété. - Il mène une vie pleine d’édification. - Faire les choses pour la gloire de Dieu et pour l’édification du prochain.

  • Il désigne par extension l’état d’une personne mise en mesure d’apprécier une autre personne, une affaire, une situation. - Vous saurez, pour votre édification, que… (-réf-)


    Définitions de « édification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDIFICATION1, subst. fém.

    A.? [Correspond à édifier1A] Action de construire un ouvrage d'art. Synon. construction.L'édification de la basilique de Saint-Ignace à Nancy (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 374).L'édification du Grand Hôtel, ancêtre des palaces contemporains, fut pour les Parisiens du XIXesiècle un événement comparable à ce que peuvent être pour nous un voyage dans la stratosphère, le lancement du « Normandie » ou le mystère de la télévision (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 232).
    B.? Au fig. [Correspond à édifier1B] Action de mettre sur pied un vaste ensemble, d'élaborer une ?uvre importante. Édification du socialisme. Travailler (...) à l'édification de la société future (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 13).Le rôle capital joué par l'église dans l'édification du monde chrétien du moyen âge (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 123).
    Prononc. et Orth. : [edifikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. édification2.


    ÉDIFICATION2, subst. fém.

    A.? [Correspond à édifier2A] Action de porter à la vertu, à la piété; conduite, sentiments ainsi inspirés. Sujet d'édification. Se confessant et communiant avec édification (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 73):
    « Merci surtout à vous, mes chères s?urs, qui êtes venues de si loin, et dont la présence parmi nous, dont la foi visible, dont la piété si vive ont été pour tous un salutaire exemple. Vous êtes l'édification de ma paroisse... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1197.
    B.? P. ext. [Correspond à édifier2B] Action d'éclairer, de renseigner quelqu'un. Synon. instruction, information.Ces détails, que nous mettons ici à nu pour l'édification du lecteur (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 44).Et j'aurais bien peu l'esprit de famille, si je ne trahissais pas pour votre édification personnelle quelque chose des renseignements que j'ai recueillis (Vogüé, Morts,1899, p. 363).
    Prononc. et Orth. : Cf. édification1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 au sens moral (Dialogue Grégoire, 7, 14 ds T.-L.); 2. ca 1380 « construction » (J. Lefevre, La Vieille, 57 ds T.-L.). Empr. au lat. class.ædificatio « action de bâtir, construction » et « édification, instruction » au sens moral en b. lat. ecclésiastique.
    STAT. ? Édification1 et 2. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 230; xxes. : a) 169, b) 493.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    édification \e.di.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action de construire. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant des temples.
      • L'édification du temple de Jérusalem fut réservée à Salomon.
      • Jésus aurait-il annoncé l'édification prochaine d'un nouveau temple ? (Chrystian Boyer, Jésus contre le temple ?: Analyse historico-critique des textes, 2005)
    2. (Figuré) Action d'édifier, de porter à la vertu, à la piété.
      • Il mène une vie pleine d'édification.
      • Faire les choses pour la gloire de Dieu et pour l'édification du prochain.
    3. (Par extension) État d'une personne mise en mesure d'apprécier une autre personne, une affaire, une situation.
      • Vous saurez, pour votre édification, que?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDIFICATION. n. f.
    Action de construire. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant des Temples. L'édification du temple de Jérusalem fut réservée à Salomon. Il se dit, au figuré, de l'Action d'édifier, de porter à la vertu, à la piété. Il mène une vie pleine d'édification. Faire les choses pour la gloire de Dieu et pour l'édification du prochain. Il désigne par extension l'État d'une personne mise en mesure d'apprécier une autre personne, une affaire, une situation. Vous saurez, pour votre édification, que...

    Littré

    ÉDIFICATION (é-di-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de bâtir quelque grand édifice. L'édification du Temple fut réservée à Salomon.
    • 2 Fig. Sentiments de vertu et de piété qu'on inspire par de bons exemples ou de sages discours. Cette manière d'écrire ne laisse pas toujours beaucoup d'édification aux pieux lecteurs, Bossuet, Réfut. La merveilleuse édification qu'ils nous laissent, Bossuet, Lett. 7. Je recevrai bonne édification de votre vertu, Bossuet, Perf. rel. Vous devez cette édification à l'Église, Massillon, Car. Parole. ?Et que vos vertus [des grands] ont des suites plus étendues pour l'utilité de l'Église et pour l'édification des fidèles, Massillon, Petit car. Vices.
    • 3Il se dit souvent, ironiquement ou non, dans le sens de instruction. J'ai dit tout ce que je savais de lui, pour l'édification de ses électeurs. Pour votre édification, vous saurez?

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por l'ame de moi miex valoir, Ai mis mon cors en nonchaloir, Por plus d'edificacion, Vieng en une religion [je vins en une maison religieuse], Rutebeuf, II, 127.

    XIVe s. Et tel bien en medecine ce est santé, en chevalerie vittoire, en edification la maison estre faite, Oresme, Eth. VII. Magnificence est en grandeur de despens faiz en choses tres honorables? et en operations ou edifications pour les temples, Oresme, ib. 114.

    XVe s. À ma dame [je] faiz supplication, Que lui plaise moy tant faire d'amours, Qu'en sa nouvelle edification Soye logiez?, Deschamps, Poésies mss. f° 214, dans LACURNE.

    XVIe s. C'est qu'en lisant l'Escriture nous cerchions continuellement et meditions ce qui appartient à l'edification, Calvin, Instit. 104. Grandes noises s'en esmeuvent, et peu d'edification en vient, Calvin, ib. 526. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir, Amyot, Caton, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « édification »

    Provenç. edificatio?; espagn. edificacion?; ital. edificazione?; du latin aedificationem, de aedificare, édifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aedificatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDIFICATION1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. édification2.

    édification au Scrabble


    Le mot édification vaut 17 points au Scrabble.

    edification

    Informations sur le mot edification - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edification

    Les rimes de « édification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de édification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fonctions      Rimes de longions      Rimes de socialisation      Rimes de exceptions      Rimes de déstalinisation      Rimes de régurgitation      Rimes de exterminions      Rimes de automédication      Rimes de expulsions      Rimes de confions      Rimes de fréquentions      Rimes de adulation      Rimes de occupation      Rimes de répétitions      Rimes de girations      Rimes de reverrions      Rimes de prédictions      Rimes de réalisations      Rimes de dénudation      Rimes de transition      Rimes de brouillons      Rimes de méritions      Rimes de utiliserions      Rimes de exfolions      Rimes de affichions      Rimes de regrettions      Rimes de haillon      Rimes de avions      Rimes de rimions      Rimes de priions      Rimes de provoquerions      Rimes de invitation      Rimes de versification      Rimes de frôlions      Rimes de risquerions      Rimes de dépressions      Rimes de justifications      Rimes de dissension      Rimes de opposions      Rimes de aberration      Rimes de déclarions      Rimes de commandions      Rimes de vénération      Rimes de prions      Rimes de irradiations      Rimes de exaspération      Rimes de circoncision      Rimes de gagnions      Rimes de renâclions      Rimes de apion     

    Mots du jour

    fonctions     longions     socialisation     exceptions     déstalinisation     régurgitation     exterminions     automédication     expulsions     confions     fréquentions     adulation     occupation     répétitions     girations     reverrions     prédictions     réalisations     dénudation     transition     brouillons     méritions     utiliserions     exfolions     affichions     regrettions     haillon     avions     rimions     priions     provoquerions     invitation     versification     frôlions     risquerions     dépressions     justifications     dissension     opposions     aberration     déclarions     commandions     vénération     prions     irradiations     exaspération     circoncision     gagnions     renâclions     apion     


    Les citations sur « édification »

    1. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    2. Pourquoi n'organise-t-on jamais de courses de Présidents de la République ? Quelle édification des masses ? Et quelle attraction pour un music-hall ?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    3. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    4. Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    Les citations sur édification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edification »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edification»

    Les synonymes de édification :

      1. construction
      2. érection
      3. élévation
      4. établissement
      5. fondation
      6. institution
      7. surrection
      8. surgissement
      9. moralisation

    synonymes de édification

    Fréquence et usage du mot édification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édification     Citation sur édification   Poèmes édification   Proverbes édification   Rime avec édification    Définition de édification  


    Définition de édification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:12:42