Définition de « émulsion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emulsion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émulsion pour aider à enrichir la compréhension du mot émulsion et répondre à la question quelle est la définition de emulsion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Pharmacie) Préparation liquide dapparence laiteuse tenant en suspension une substance huileuse ou résineuse. - Appliquer une émulsion pour le corps. - On lui fait prendre des émulsions.

  • (chim) Milieu hétérogène constitué par la dispersion, à létat de particules très fines, dun liquide dans un autre liquide en phase continue (phase dispersante). - La phase dispersée dune émulsion correspond au moment oú les particules sont de toute petite taille. - La vinaigrette est une émulsion dhuile et de vinaigre.

  • (term|Photographie) Mélange sensible à la lumière, composé de sels dargent à létat de cristaux microscopiques en suspension dans la gélatine, le collodion, quon applique en couche très mince sur la plaque ou le film.

  • (métaph) (ucf|film) ou une pellicule photographique. - Quelle est la sensibilité de cette émulsion? Je dois filmer de nuit.

  • (term|Voirie) Mélange de gravillons liés avec du bitume liquide que lon utilise pour la réalisation de circulations à faible trafic ou pour lentretien provisoire des routes. - Lémulsion sapplique en monocouche ou en bicouche.


    Définitions de « émulsion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMULSION, subst. fém.

    A.? [En parlant de deux phases liquides] Dispersion* (v. ce mot B 4) plus ou moins stable, sous forme de gouttelettes microscopiques, d'un liquide dans un second, non miscible avec le premier. Émulsion eau-(dans l')huile; émulsion huile-(dans l')eau; rompre une émulsion. Émulsion bitumineuse pour route (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 238).Les latex doivent leur aspect laiteux à la présence de carbures d'hydrogène (...) en émulsion dans un jus aqueux (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 385).
    ? En partic., PHARM. Préparation d'apparence laiteuse, destinée notamment à l'administration facile des substances huileuses. Émulsion d'amandes (ou émulsion simple, synon. lait d'amande); émulsion d'huile de foie de morue, de pistache. Quelques cuillerées d'émulsion d'huile de ricin sont données après chaque dose de calomel (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 305).
    B.? P. ext. [En parlant de deux phases quelconques, de même nature ou de nature différente] Le tube est dit tube d'émulsion, parce que l'essence est émulsionnée en cours de fonctionnement (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 103).Une vis de réglage d'air (...) permet (...) de régler la richesse d'émulsion nécessaire au fonctionnement correct du moteur (Chapelain, Techn. automob.,1956p. 112).
    ? Spéc., PHOT. Suspension de microcristaux d'halogénures d'argent dans de la gélatine, qui constitue la couche photosensible des films, papiers et plaques photographiques. Émulsion photographique; émulsion photosensible, sensible; émulsion panchromatique; sensibilité d'une émulsion. Les centaines de milliers d'épreuves positives qui naissent chaque jour dans le monde sont, pour l'immense majorité, tirées sur du papier recouvert d'une émulsion au gélatino-bromure d'argent (Prinet, Phot.,1945, p. 44).
    ? Émulsion (photographique) nucléaire. Émulsion spéciale permettant d'enregistrer la trajectoire des particules chargées. Nous sommes venus, à plusieurs reprises, irradier de lourds blocs d'émulsion photographique nucléaire pour y recevoir la trace de centaines de millions de protons provoquant des phénomènes intéressants (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 68).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. émulseur. Appareil utilisé pour préparer des émulsions. (cf. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 53). On détermine l'incorporation intime [de la margarine] au lait écrémé, à l'aide d'un appareil spécial à émulsion appelé émulseur (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 436).
    Prononc. et Orth. : [emylsj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1560 pharm. une émulsion de semence papaveris albi (Paré, VIII, 14, éd. Malgaigne, p. 36); 2. 1922 phot. (Lar. univ.). Dér. du rad. du part. passé emulsus du lat. class. emulgere « traire », p. ext. « extraire ». Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Interphotothèque. Commission terminol. Paris, 1973, p. 9. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 409. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émulsion \e.myl.sj??\ féminin

    1. (Pharmacie) Préparation liquide d'apparence laiteuse tenant en suspension une substance huileuse ou résineuse.
      • Appliquer une émulsion pour le corps.
      • On lui fait prendre des émulsions.
    2. (Chimie) Milieu hétérogène constitué par la dispersion, à l'état de particules très fines, d'un liquide dans un autre liquide en phase continue, la phase dispersante.
      • Dans les graines des plantes, l'huile est ordinairement accompagnée d'une substance mucilagineuse : aussi lorsqu'on les broie avec de l'eau, elles ont la propriété de former un liquide blanc, laiteux, connu sous le nom d'émulsion. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 1)
      • En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magmat caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. S'il y a trop peu d'ammoniaque, l'huile surnagera le magmat en gouttes et le reste de l'émulsion sera toujours opaque. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l'oxychlorure tétracuivrique. (CUIVRE; p.219; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 2006)
    3. (Photographie) Mélange sensible à la lumière, composé de sels d'argent à l'état de cristaux microscopiques en suspension dans la gélatine, le collodion, qu'on applique en couche très mince sur la plaque ou le film.
    4. (Figuré) Film ou pellicule photographique.
      • Quelle est la sensibilité de cette émulsion? Je dois filmer de nuit.
    5. (Travaux publics) Mélange de gravillons liés avec du bitume liquide que l'on utilise pour la réalisation de circulations à faible trafic ou pour l'entretien provisoire des routes.
      • L'émulsion s'applique en monocouche ou en bicouche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMULSION. n. f.
    T. de Pharmacie. Préparation liquide faite avec l'extrait de substances émulsives. Faire une émulsion avec des amandes. On lui fait prendre des émulsions.

    Littré

    ÉMULSION (é-mul-sion) s. f.
    • Terme de pharmacie. Préparation extraite des semences émulsives et qui a ordinairement la couleur blanche et l'opacité du lait. Faire une émulsion avec des amandes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une emulsion de semence papaveris albi, Paré, VIII, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émulsion »

    (1560) Du radical latin emulsum, supin (ou emulsus, p. p.) de emulgere « traire ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. emulsum, supin de emulgere (voy. ÉMULGENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉMULSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 pharm. une émulsion de semence papaveris albi (Paré, VIII, 14, éd. Malgaigne, p. 36); 2. 1922 phot. (Lar. univ.). Dér. du rad. du part. passé emulsus du lat. class. emulgere « traire », p. ext. « extraire ».

    émulsion au Scrabble


    Le mot émulsion vaut 9 points au Scrabble.

    emulsion

    Informations sur le mot emulsion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émulsion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emulsion

    Les rimes de « émulsion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de émulsion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de affectation      Rimes de projetions      Rimes de crucifixions      Rimes de machinations      Rimes de instructions      Rimes de occupation      Rimes de visions      Rimes de possédions      Rimes de stupéfaction      Rimes de permission      Rimes de exploitation      Rimes de défigurations      Rimes de dirigions      Rimes de rabattions      Rimes de interpellation      Rimes de volitions      Rimes de anti-explosion      Rimes de impressions      Rimes de nagions      Rimes de désynchronisation      Rimes de triomphions      Rimes de ressemblions      Rimes de déclarions      Rimes de accoudions      Rimes de évacuation      Rimes de violation      Rimes de déplorions      Rimes de couchions      Rimes de descendions      Rimes de flirtation      Rimes de institutions      Rimes de abandonnions      Rimes de divisions      Rimes de surconsommation      Rimes de subversion      Rimes de agglutination      Rimes de rétropropulsion      Rimes de hâtions      Rimes de destruction      Rimes de causions      Rimes de incurvation      Rimes de psychologisation      Rimes de jetions      Rimes de veillions      Rimes de rigolions      Rimes de automédication      Rimes de compressions      Rimes de incantations      Rimes de incitation      Rimes de fulguration     

    Mots du jour

    affectation     projetions     crucifixions     machinations     instructions     occupation     visions     possédions     stupéfaction     permission     exploitation     défigurations     dirigions     rabattions     interpellation     volitions     anti-explosion     impressions     nagions     désynchronisation     triomphions     ressemblions     déclarions     accoudions     évacuation     violation     déplorions     couchions     descendions     flirtation     institutions     abandonnions     divisions     surconsommation     subversion     agglutination     rétropropulsion     hâtions     destruction     causions     incurvation     psychologisation     jetions     veillions     rigolions     automédication     compressions     incantations     incitation     fulguration     


    Les citations sur « émulsion »

    Les citations sur émulsion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emulsion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emulsion »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emulsion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émulsion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emulsion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émulsion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émulsion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émulsion     Citation sur émulsion   Poèmes émulsion   Proverbes émulsion   Rime avec émulsion    Définition de émulsion  


    Définition de émulsion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émulsion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émulsion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:11:59