Définition de « monarchique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monarchique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monarchique pour aider à enrichir la compréhension du mot Monarchique et répondre à la question quelle est la définition de monarchique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : monarchique (mf)

  • Qui a rapport à la monarchie. - État, gouvernement, pouvoir monarchique. - Principes, idées monarchiques. - Système monarchique. (-réf-)


    Définitions de « monarchique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONARCHIQUE, adj.

    Relatif à la monarchie.
    A. ? Propre à la monarchie; qui appartient à une monarchie, à un monarque. Gouvernement, régime monarchique. On me connaît des maximes républicaines, et plusieurs de mes amis sont revêtus de décorations monarchiques (Chamfort,Max. et pens.,1794, p.58):
    1. D'après ces vues on composera avec les principes, les habitudes, les opinions et les intérêts nés de la Révolution, en tendant à les modifier peu à peu (...) de manière à les rapprocher avec le temps des anciennes habitudes monarchiques d'ordre et d'obéissance à l'autorité. Maine de Biran,Journal,1817, p.79.
    SYNT. Autorité, ordre, pouvoir, principe, système monarchique; centralisation, constitution, restauration monarchique; institutions monarchiques.
    ? Emploi subst., vieilli. Le monarchique, p. ell. de gouvernement. Quel gouvernement les philosophes légistes d'Athènes exaltèrent-ils dans leurs écrits comme le meilleur? Le monarchique (Chateaubr.,Essai Révol.,t.2, 1797, p.280).
    ? En partic., rare. [En parlant d'une collectivité, d'un corps soc.] Qui possède ce type de régime politique. État, pays monarchique; l'Europe monarchique. C'était [les Macédoniens] un peuple à part, un peuple monarchique, ayant un dialecte à lui (J. de Maistre, Pape,1819, p.348).
    ? P. anal. Je ne comprends rien à ces bêtes monarchiques [les abeilles] (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1902, p.390).
    B. ? Souvent plais. ou péj. Qui présente certaines caractéristiques (système, manière d'être, de faire) propres à ce régime, aux hommes de ce régime. La République une et indivisible (...) rien n'est aussi monarchique, et aussi royal, et aussi ancienne France que cette formule (Péguy,Argent,1913, p.1249):
    2. Une dame dit à un Ultra qui blâmait le discours de monsieur Pasquier comme continuant le système de Decazes: ? Oui, mais il a des mollets bien monarchiques. Balzac,Illus. perdues,1839, p.351.
    C. ? [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Qui est favorable à ce régime, qui en est partisan. Parti monarchique. Le haineux libéral devint monarchique in petto (Balzac,Illus. perdues,1837, p.65).L'anéantissement de la Droite monarchique a été pour les chefs du parti républicain un malheur irréparable (A. France,Lys rouge,1894, p.337).
    ? [P. méton. du subst.] Esprit, loyalisme monarchique; idées, opinions, sentiments monarchiques. Tout en lui m'était ennemi: son caractère hautain, ses convictions monarchiques, son mépris de la foule (Vercors,Silence mer,1942, p.11).
    REM. 1.
    Monarchico-républicain, -aine, adj.Qui est à la fois monarchique et républicain. Les secrètes pensées des grands hommes d'État qui prospèrent de la présente salade monarchico-républicaine (Clemenceau,Iniquité,1899, p.331).
    2.
    Monarchiquement, adv.D'une manière monarchique; d'un point de vue monarchique. Si les Français ont du plaisir à être menés monarchiquement et tambour battant, pourquoi les déranger? (Stendhal,L. Leuwen,t.1, 1835, p.10).Envisagée monarchiquement, la carrière de Louis XIV a ses grandes divisions marquées par les traités de paix (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.196).
    Prononc. et Orth.: [m?na? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372-74 adj. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p.315, fo273 vo). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne le pouvoir d'un seul», «partisan de la monarchie», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. monarque; cf. le lat. médiév. monarchicus de même sens (1013 ds Nov. gloss.). Fréq. abs. littér.: 408. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1250, b) 412; xxes.: a)360, b) 229. Bbg. Quem. DDL t.15. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.269-270.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    monarchique \m?.na?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à la monarchie.
      • État, gouvernement, pouvoir monarchique. - Principes, idées monarchiques. - Système monarchique.

    Nom commun - français

    monarchique \m?.na?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire de France) Partisan d'une monarchie constitutionnelle et représentative.
      • Député de la noblesse à l'Assemblée nationale, il siégeait dans les rangs de ces amateurs de la liberté anglaise qu'on nommait monarchiques, aux côtés de Malouet et de Stanislas de Clermont-Tonnerre. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 154-155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONARCHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la monarchie. État, gouvernement, pouvoir monarchique. Principes, idées monarchiques. Système monarchique.

    Littré

    MONARCHIQUE (mo-nar-chi-k') adj.
    • Qui appartient à la monarchie. Affranchir ton pays d'un pouvoir monarchique?? Corneille, Cinna, V, 1. Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique, La Fontaine, Fabl. III, 4. Alors [à l'époque de l'invention de l'écriture] commencèrent les inquiétudes vagues de ceux qui se lassaient de travailler pour autrui, et en même temps le dévouement monarchique de ceux qui voulaient à toute force qu'on travaillât pour eux, Courier, 9e lettre au Censeur.

      Substantivement. Le monarchique, la monarchie, le gouvernement monarchique. Les Macédoniens aiment le monarchique, Corneille, Cinna, II, 1.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MONARCHIQUE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Dont grand vexation Se respandit dessus l'estat publique, Au changement de tel chef monarchique [mort de Louis le Gros], René Macé, Suyte de l'histoire de France, f° 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monarchique »

    ??????????, de ????????, monarchie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de monarchie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONARCHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1372-74 adj. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p.315, fo273 vo). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne le pouvoir d'un seul», «partisan de la monarchie», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. monarque; cf. le lat. médiév. monarchicus de même sens (1013 ds Nov. gloss.).

    monarchique au Scrabble


    Le mot monarchique vaut 24 points au Scrabble.

    monarchique

    Informations sur le mot monarchique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monarchique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monarchique

    Les rimes de « monarchique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de monarchique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de prismatique      Rimes de lombrics      Rimes de technique      Rimes de iniques      Rimes de topologique      Rimes de tétanique      Rimes de physique      Rimes de comique      Rimes de acrylique      Rimes de phallocratique      Rimes de chronophotographique      Rimes de caciques      Rimes de mystagogique      Rimes de classique      Rimes de géophysique      Rimes de sulfonique      Rimes de supersoniques      Rimes de synoptique      Rimes de excentrique      Rimes de sismiques      Rimes de dialectique      Rimes de dépique      Rimes de synthétique      Rimes de bureaucratique      Rimes de tiquent      Rimes de asiatique      Rimes de clinique      Rimes de troposphériques      Rimes de ecclésiastique      Rimes de platoniques      Rimes de linguistique      Rimes de synergétique      Rimes de hypnotiques      Rimes de hébéphrénique      Rimes de pugilistique      Rimes de thermoélectriques      Rimes de indiquent      Rimes de Gaasbeek      Rimes de hic      Rimes de physiques      Rimes de numismatique      Rimes de Humbeek      Rimes de électroacoustique      Rimes de systolique      Rimes de épileptique      Rimes de polygénique      Rimes de génomique      Rimes de re-déclic      Rimes de attriquent      Rimes de chronique     

    Mots du jour

    prismatique     lombrics     technique     iniques     topologique     tétanique     physique     comique     acrylique     phallocratique     chronophotographique     caciques     mystagogique     classique     géophysique     sulfonique     supersoniques     synoptique     excentrique     sismiques     dialectique     dépique     synthétique     bureaucratique     tiquent     asiatique     clinique     troposphériques     ecclésiastique     platoniques     linguistique     synergétique     hypnotiques     hébéphrénique     pugilistique     thermoélectriques     indiquent     Gaasbeek     hic     physiques     numismatique     Humbeek     électroacoustique     systolique     épileptique     polygénique     génomique     re-déclic     attriquent     chronique     


    Les citations sur « monarchique »

    1. L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    2. Il n'y a pas de repos pour les peuples libres; le repos, c'est une idée monarchique.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : A la Chambre, 1883


    3. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac


    5. Dans les Etats monarchiques et modérés, la puissance est bornée par ce qui en est le ressort, je veux dire l'honneur, qui règne, comme un monarque, sur le prince et sur le peuple.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    6. Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10


    7. L'honneur, dit Montesquieu, est le ressort du gouvernement monarchique, comme la vertu est celui du gouvernement républicain. Tout s'use, tout passe. L'honneur s'éteint ; les vertus disparaissent ; les gouvernements tombent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Le système monarchique ne tend pas à ennoblir le coeur de l'homme.

      Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


    9. Il existe dans notre pays une solide permanence du bonapartisme, où se rencontrent la vocation de la grandeur nationale, tradition monarchique, et la passion de l'unité nationale, tradition jacobine.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Le Coup d'Etat permanent (1964)


    10. L'Etat-Nation entraîne au point de vue de la paix, un grave recul. Il ressucite les formes de la pensée, de la politique et de la dynamique tribales. Il constitue un milieu belligène beaucoup plus actif que l'ancien Etat monarchique.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Sociologie de la politique


    Les citations sur monarchique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monarchique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monarchique »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monarchique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monarchique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monarchique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monarchique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monarchique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monarchique     Citation sur monarchique   Poèmes monarchique   Proverbes monarchique   Rime avec monarchique    Définition de monarchique  


    Définition de monarchique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monarchique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monarchique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:11