Définition de « polyphonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polyphonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polyphonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Polyphonique et répondre à la question quelle est la définition de polyphonique ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : polyphonique (mf)

  • (musi) Qui procède de la polyphonie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « polyphonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLYPHONIQUE, adj.

    A. ?
    1. MUSIQUE
    a)
    ?) [Corresp. à polyphonie A 1 a]
    ? Qui constitue une polyphonie, qui use de la polyphonie. Cantique, pièce vocale polyphonique. [Wagner] revient, dans Les maîtres chanteurs, à des formes qui sont consacrées par deux cents ans de musique polyphonique (Barrès, Cahiers,t.13, 1921, p.157).
    ? Relatif à la polyphonie. Époque polyphonique, du XIIIèmeau XVIIèmesiècle (D'Indy, Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.5).
    ?) [Corresp. à polyphonie A 1 b] Qui constitue une polyphonie; qui use de la polyphonie. Les techniques du montage consistent à assembler les objets sonores par simple juxtaposition (...). Le procédé du montage ne permet pas la superposition polyphonique. Le mixage au contraire, consiste à superposer en concomitance des monophonies et à enregistrer le résultat (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p.205):
    . En y repensant cette nuit, il me semble que j'ai mal noté l'air d'hier et que les intervalles sont plus larges que nos tons, de sorte qu'entre le do et la dominante d'en dessous, il n'y ait qu'une note. Il peut paraître monstrueux que je n'en sois pas certain. Mais qu'on s'imagine cet air gueulé par cent personnes dont aucune ne donne la note exacte (...). L'effet est prodigieux et donne une impression polyphonique, de richesse harmonique. Gide, Retour Tchad,1928,p.887.
    b) [En parlant d'un instrument] Qui peut émettre simultanément deux ou plusieurs sons de hauteurs différentes. Synthétiseur polyphonique. Mager travailla à Darmstadt où il créa, en 1929, une «Association de musique électroacoustique», puis il construisit un orgue polyphonique à cinq voix (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p.613).
    2. P. anal. [Dans l'analyse du discours] C'est par la représentation d'un discours constamment travaillé par le jeu de plusieurs voix, croisées, complémentaires, concurrentes, contradictoires, dont jamais l'une n'a vraiment «le dernier mot», qu'est atteinte la structure romanesque polyphonique, idéologiquement neuve, illustrée exemplairement par Dostoievski (J. Authier-Revuzds DRLAV1982no26, p.117).
    B. ? LING. [En parlant d'un signe graph.] Qui représente plusieurs sons différents. Un même graphème était donc (...) polyphonique, et il fut nécessaire de le préciser dans l'écriture pour éviter l'ambiguïté (E. Alarcos Llorachds Langage,1968, p.535).
    Prononc. et Orth.: [p?lif?nik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876 (J. officiel, 22 avr., p.2869, col. 1 ds Littré Suppl. 1877: musique polyphonique). Dér. de polyphonie*; suff. -ique*. Cf. angl. polyphonic (1782 ds NED). Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    polyphonique \p?.li.f?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Musique) Qui procède de la polyphonie.
      • Un chant polyphonique.
      • L'ensemble donne lieu à une sorte de variation polyphonique involontaire [...] : « Henri se meurt », écrit Alix à sa mère [...] ; « Henri est mort », confie Paul à un ami, à la page suivante ; « Henri n'est plus », ajoute leur mère, écrivant à son mari, une page plus loin. (Alexandre de Vitry, Collaboratrices des Cahiers de la quinzaine, dans L'Amitié Charles Péguy, 2016, p. 68-69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POLYPHONIQUE (po-li-fo-ni-k') adj.
    • Qui a rapport à la polyphonie. Très anciennement les Grecs faisaient usage de la musique polyphonique, et n'étaient pas même étrangers à l'art de mélanger dans la polyphonie la dissonance avec les consonnances, Journ. offic. 22 avril 1876, p. 2869, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polyphonique »

    De polyphonie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLYPHONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1876 (J. officiel, 22 avr., p.2869, col. 1 ds Littré Suppl. 1877: musique polyphonique). Dér. de polyphonie*; suff. -ique*. Cf. angl. polyphonic (1782 ds NED).

    polyphonique au Scrabble


    Le mot polyphonique vaut 35 points au Scrabble.

    polyphonique

    Informations sur le mot polyphonique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polyphonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polyphonique

    Les rimes de « polyphonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de polyphonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de mystagogique      Rimes de Martinique      Rimes de stoïques      Rimes de allégorique      Rimes de périphériques      Rimes de tournique      Rimes de chique      Rimes de traumatiques      Rimes de tique      Rimes de aortiques      Rimes de Belgique      Rimes de antistatique      Rimes de anxiolytique      Rimes de mi-pathétique      Rimes de bronchitiques      Rimes de gothiques      Rimes de protéolytique      Rimes de aspécifique      Rimes de cholique      Rimes de hystériques      Rimes de anthropologiques      Rimes de ulrich      Rimes de phraséologique      Rimes de théorique      Rimes de atlantiques      Rimes de holistiques      Rimes de léthargiques      Rimes de cantique      Rimes de baltiques      Rimes de rebique      Rimes de platoniques      Rimes de mystiques      Rimes de merdique      Rimes de étiologiques      Rimes de horrifique      Rimes de aérodynamiques      Rimes de trisomique      Rimes de asthmatique      Rimes de brique      Rimes de sticks      Rimes de concentriques      Rimes de classiques      Rimes de barbiturique      Rimes de journalistique      Rimes de aérobics      Rimes de à-pic      Rimes de neurasthéniques      Rimes de mélodique      Rimes de asdic      Rimes de sadiques     

    Mots du jour

    mystagogique     Martinique     stoïques     allégorique     périphériques     tournique     chique     traumatiques     tique     aortiques     Belgique     antistatique     anxiolytique     mi-pathétique     bronchitiques     gothiques     protéolytique     aspécifique     cholique     hystériques     anthropologiques     ulrich     phraséologique     théorique     atlantiques     holistiques     léthargiques     cantique     baltiques     rebique     platoniques     mystiques     merdique     étiologiques     horrifique     aérodynamiques     trisomique     asthmatique     brique     sticks     concentriques     classiques     barbiturique     journalistique     aérobics     à-pic     neurasthéniques     mélodique     asdic     sadiques     


    Les citations sur « polyphonique »

    1. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    2. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    Les citations sur polyphonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polyphonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polyphonique »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polyphonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot polyphonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polyphonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polyphonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polyphonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polyphonique     Citation sur polyphonique   Poèmes polyphonique   Proverbes polyphonique   Rime avec polyphonique    Définition de polyphonique  


    Définition de polyphonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polyphonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polyphonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:18:27