Définition de « catastrophique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catastrophique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catastrophique pour aider à enrichir la compréhension du mot Catastrophique et répondre à la question quelle est la définition de catastrophique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.tas.t??.fik) catastrophique (mf)

  • Qui a des effets comparables à ceux d’une catastrophe. - Les effets du réchauffement climatique deviennent catastrophiques à long terme.

  • (fig) Très mauvais. - Les résultats de cette équipe de football sont catastrophiques. Synonyme : abominable, déplorable, désastreux


    Approchant : catastrophe, catastropher, catastrophisme



    Définitions de « catastrophique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATASTROPHIQUE, adj.

    A.? Qui provoque ou peut provoquer une catastrophe; fertile en catastrophes :
    1. La physique nucléaire, en déclenchant des forces catastrophiques, que la science ne peut plus mater, prouve la nécessité d'une règle morale et supra-humaine, si l'humanité doit continuer. Maurois, Journal,États-Unis, 1946, p. 171.
    2. ? ... alors, aujourd'hui, vous n'avez pas de patron dans l'aviation? insistai-je. ? Pas que je sache, me répondit Rémy qui avait passé son brevet de pilote en 1936, à Bourges, c'est-à-dire à l'époque la plus catastrophique de l'aviation française... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 31.
    B.? Qui a des caractères ou des effets comparables à ceux d'une catastrophe. Synon. épouvantable, horrible.Événement, guerre catastrophique :
    3. Tu n'as qu'à penser à quelle chose cosmique serait une guerre aujourd'hui. Ce serait plus catastrophique que le Déluge et le Götterdämmerung. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 412.
    4. C'est surtout depuis la guerre, (...) que les nations se sont inquiétées du déboisement devenu catastrophique dans certaines régions du globe puisque le sol nourricier lui-même y est en voie de disparition. La Forêt fr.,1955, p. 5.
    C.? P. hyperb. Qui a des effets très graves; très désagréable :
    5. C'est encore plus triste, je trouve, plus catastrophique de partir chassé comme un rat. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 149.
    Rem. 1. On rencontre un emploi substantivé. Des « catastrophiques », des amateurs d'accidents, des coureurs de péripéties (J. Tharaud, Mes années chez Barrès, 1928, p. 71). 2. On rencontre ds la docum. l'adv. catastrophiquement. D'une manière catastrophique. Jamais, dans toute la vie de Beethoven, elle [la création] n'a été aussi catastrophiquement réduite qu'en ces années 1816 et (surtout) 1817 (R. Rolland, Beethoven, t. 1, 1928, p. 89).
    Prononc. : [katast? ?fik]. Étymol. et Hist. [1845 (J. B. Richard, Dict. de mots nouveaux, suppl. d'apr. Quem.)]; 1921, supra ex. 3. Dér. de catastrophe*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 50.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    catastrophique \ka.tas.t??.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a des effets comparables à ceux d'une catastrophe.
      • Du haut en bas de l'échelle, tous les membres d'une armée vraiment solide ont leur pensée tendue vers cette issue catastrophique des conflits internationaux. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.156)
      • Si par malheur les crues de l'Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
      • COVID
        Car à moins de fermer la société une fois pour toutes, avec les conséquences économiques et sociales catastrophiques qui suivraient, on ne voit pas ce qu'il peut vraiment faire de plus.
        (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n'est normal, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
    2. (Figuré) Très mauvais.
      • Les résultats de cette équipe de football sont catastrophiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « catastrophique »

     Dérivé de catastrophe, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATASTROPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. [1845 (J. B. Richard, Dict. de mots nouveaux, suppl. d'apr. Quem.)]; 1921, supra ex. 3. Dér. de catastrophe*; suff. -ique*.

    catastrophique au Scrabble


    Le mot catastrophique vaut 28 points au Scrabble.

    catastrophique

    Informations sur le mot catastrophique - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catastrophique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catastrophique

    Les rimes de « catastrophique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de catastrophique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de brachiocéphalique      Rimes de cybernétique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de idéologique      Rimes de polytechnique      Rimes de cytotoxique      Rimes de schismatique      Rimes de hic      Rimes de électriques      Rimes de théologiques      Rimes de paroxystiques      Rimes de dynamométrique      Rimes de britannique      Rimes de néo-helléniques      Rimes de orthopédique      Rimes de bordéliques      Rimes de encyclique      Rimes de nautiques      Rimes de voltaïque      Rimes de pythagoriques      Rimes de périodique      Rimes de endoplasmique      Rimes de hydroponique      Rimes de méthylique      Rimes de ultra-chics      Rimes de aseptiques      Rimes de tique      Rimes de décortique      Rimes de prussique      Rimes de interétatique      Rimes de syndique      Rimes de semi-phonétique      Rimes de antipathique      Rimes de américano-britannique      Rimes de rhétorique      Rimes de franco-britannique      Rimes de intoxique      Rimes de pronostique      Rimes de coranique      Rimes de mécanique      Rimes de diastoliques      Rimes de mélancolique      Rimes de cataleptiques      Rimes de isothermique      Rimes de colériques      Rimes de chorégraphiques      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de piques      Rimes de anticholinergique      Rimes de patronymiques     

    Mots du jour

    brachiocéphalique     cybernétique     radiogoniométrique     idéologique     polytechnique     cytotoxique     schismatique     hic     électriques     théologiques     paroxystiques     dynamométrique     britannique     néo-helléniques     orthopédique     bordéliques     encyclique     nautiques     voltaïque     pythagoriques     périodique     endoplasmique     hydroponique     méthylique     ultra-chics     aseptiques     tique     décortique     prussique     interétatique     syndique     semi-phonétique     antipathique     américano-britannique     rhétorique     franco-britannique     intoxique     pronostique     coranique     mécanique     diastoliques     mélancolique     cataleptiques     isothermique     colériques     chorégraphiques     désoxyribonucléique     piques     anticholinergique     patronymiques     


    Les citations sur « catastrophique »

    1. Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    2. Entre la mouche et l'homme, il n'y a que la distance d'un orgueil démesuré, sacrilège, finalement illusoire et sans doute catastrophique.

      Auteur : André Bay - Source : Des mouches et des hommes (1980)


    3. Monsieur,
      Au vu des résultats catastrophiques de Stéphanie, connaîtriez-vous un professeur de mathématiques, ou même un simple instituteur, qui accepterait de lui dispenser quelques cours?
      Je vous remercie d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    4. L'homme insoucieux, l'imprévoyant, est moins accablé et démonté par l'événement catastrophique que le prévoyant. - Pour l'imprévoyant, le minimum d'imprévu. - Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    5. Hitler, ne m'intéressait qu'en tant qu'objet de mon délire et que parce qu'il m'apparaissait d'une valeur catastrophique incomparable.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    6. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    7. Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.

      Auteur : Alain Touraine - Source : Lettres à une étudiante


    8. Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique


    9. L'économie telle que le capitalisme l'a mise en place est catastrophique, au moins du point de vue écologique.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    Les citations sur catastrophique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catastrophique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catastrophique »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catastrophique»

    Les synonymes de catastrophique :

      1. épouvantable
      2. effrayant
      3. effroyable
      4. horrible
      5. terrible
      6. affreux
      7. atroce
      8. monstrueux
      9. infernal
      10. funeste
      11. fatal
      12. mortel
      13. meurtrier
      14. sinistre
      15. navrant
      16. tragique
      17. malheureux
      18. affligeant
      19. calamiteux
      20. nocif
      21. néfaste
      22. nuisible
      23. gravissime
      24. alarmant
      25. dramatique

    synonymes de catastrophique

    Fréquence et usage du mot catastrophique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catastrophique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catastrophique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catastrophique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catastrophique     Citation sur catastrophique   Poèmes catastrophique   Proverbes catastrophique   Rime avec catastrophique    Définition de catastrophique  


    Définition de catastrophique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catastrophique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catastrophique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:09