Définition de « provoquée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoquee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoquée pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoquée et répondre à la question quelle est la définition de provoquee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de provoqué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoquée au Scrabble


    Le mot provoquée vaut 21 points au Scrabble.

    provoquee

    Informations sur le mot provoquee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoquée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoquee

    Les rimes de « provoquée »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoquée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de rappliquer      Rimes de diagnostiquez      Rimes de astiqués      Rimes de friquée      Rimes de compliquez      Rimes de dépiquer      Rimes de piqués      Rimes de intoxiquées      Rimes de démasqués      Rimes de disloquée      Rimes de traquées      Rimes de fabriquais      Rimes de pique-niquer      Rimes de démasqué      Rimes de baraqués      Rimes de stockez      Rimes de baquet      Rimes de choquait      Rimes de forniquait      Rimes de disséqués      Rimes de invoquer      Rimes de cloqué      Rimes de troqué      Rimes de croquais      Rimes de jaquet      Rimes de interloqué      Rimes de piqués      Rimes de extorquai      Rimes de disloquer      Rimes de stockées      Rimes de déloquaient      Rimes de extorquer      Rimes de fabriquée      Rimes de décortiquée      Rimes de compliquée      Rimes de interloqué      Rimes de musqué      Rimes de brusquez      Rimes de sophistiquées      Rimes de débarquées      Rimes de imbriquait      Rimes de saqué      Rimes de confisquée      Rimes de diagnostiqué      Rimes de appliquer      Rimes de décalqués      Rimes de détraquées      Rimes de hypothéquait      Rimes de risquées      Rimes de dupliqués     

    Mots du jour

    rappliquer     diagnostiquez     astiqués     friquée     compliquez     dépiquer     piqués     intoxiquées     démasqués     disloquée     traquées     fabriquais     pique-niquer     démasqué     baraqués     stockez     baquet     choquait     forniquait     disséqués     invoquer     cloqué     troqué     croquais     jaquet     interloqué     piqués     extorquai     disloquer     stockées     déloquaient     extorquer     fabriquée     décortiquée     compliquée     interloqué     musqué     brusquez     sophistiquées     débarquées     imbriquait     saqué     confisquée     diagnostiqué     appliquer     décalqués     détraquées     hypothéquait     risquées     dupliqués     


    Les citations sur « provoquée »

    1. Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    2. La fierté est sans doute une passion fort théâtrale, mais il faut qu'elle soit provoquée: un fat est insolent, sans qu'on l'y pousse; mais une âme forte ne manifeste point sa hauteur, qu'elle n'y soit contrainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

      Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


    4. "Ayant roulé pendant une heure avec un sabot obtenu pour stationnement interdit, Sébastien Loeb a déclaré qu'il ne renouvellerait jamais l'expérience car ""au-dessus de 200 km/h, les vibrations provoquées par le sabot sont vraiment insupportables""."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. L'ivresse de la jeunesse est plus forte que l'ivresse provoquée par le vin.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    8. Hépatite : Maladie provoquée par un excès d'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.

      Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Un bonheur effroyable (1995)


    10. La plupart des gens nouveaux que j'ai rencontrés m'ont écrit parce qu'ils aimaient mes livres: les relations qui se sont créées entre nous, c'est moi qui les ai provoquées par une sorte de choc en retour.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    11. La perte d’un être cher est une épreuve terrible, mais c’est une souffrance supplémentaire de ne pas savoir qui en est responsable, ni la raison qui l’a provoquée.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


    12. La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'on provoquée.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    Les citations sur provoquée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoquee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoquee »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoquee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provoquée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoquee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoquée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoquée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoquée     Citation sur provoquée   Poèmes provoquée   Proverbes provoquée   Rime avec provoquée    Définition de provoquée  


    Définition de provoquée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoquée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoquée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:58