Définition de « risqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Risqués et répondre à la question quelle est la définition de risques ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de risqué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe risquer.

    Pas de définition complémentaire
    RISQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1578 fém. « danger, inconvénient plus ou moins prévisible » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr., éd. P.-M. Smith, p. 145); 1663 masc. (Molière, L'Impromptu de Versailles, III, éd. R. Bray, p. 363: Ton argent court grand risque); 1690 jur. (Fur.: Un dépositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose déposée: l'emprunteur est au contraire); 1694 loc. au risque de (Ac.). Empr. à l'a. ital.risco « risque », att. du xiveau xviies. (d'apr. DEI), ital. mod. rischio (dep. ca 1260, Guittone da Bologna ds Cor.-Pasc., s.v. riesgo), issu, comme l'a. prov. resegue « risque encouru par une marchandise sur mer » (dep. 1300, v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, pp. 288-289), le cat. reec (dep. xiiies.), l'esp. riesgo (dep. ca 1300), d'un lat. *re?se?cum (cf. lat. médiév. resicu dans le Picenum, 1193 ds Cor.-Pasc.; resegum à Marseille, 1200 ds Fagniez t. 1, p. 111; risecum à Bologne, 1250-67 ds Du Cange), dér. de re?se?care « couper ». À partir de *resecum « ce qui coupe » est né le sens « rocher escarpé », conservé dans l'esp. risco, d'où « écueil », puis « risque encouru par une marchandise transportée par bateau » (sens bien att. en lat. médiév., v. Du Cange). Le -i de la forme ital. s'explique prob. par l'infl. du verbe resecare qui a pu donner en Toscane ris(i)care, rischiare (cf. Rohlfs, § 49). Le gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « hasard » (EWFS2; Kahane Byzanz, 378) n'explique pas le -e du lat. médiév., de l'a. prov., du cat., de l'esp. et des dial. de l'Italie du Nord. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 10, pp. 292-293.

    risqués au Scrabble


    Le mot risqués vaut 14 points au Scrabble.

    risques

    Informations sur le mot risques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot risqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    risques

    Les rimes de « risqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de risqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de frusquer      Rimes de raquaient      Rimes de débusquait      Rimes de craquée      Rimes de claquai      Rimes de risquais      Rimes de embusquaient      Rimes de attaqué      Rimes de évoquez      Rimes de étriquée      Rimes de brusquai      Rimes de critiquais      Rimes de sinoquet      Rimes de alambiquée      Rimes de truquée      Rimes de dépiquer      Rimes de critiquées      Rimes de cliquets      Rimes de forniquer      Rimes de défroquée      Rimes de maquer      Rimes de démarquai      Rimes de paniquée      Rimes de brusquée      Rimes de paniquée      Rimes de bivouaquée      Rimes de embarqués      Rimes de appliquées      Rimes de trafiquées      Rimes de paniquer      Rimes de brusquer      Rimes de manqué      Rimes de mosaïquée      Rimes de croqué      Rimes de tictaquer      Rimes de rebloquer      Rimes de suffoquer      Rimes de débloquait      Rimes de toquait      Rimes de détraquées      Rimes de décalqués      Rimes de trafiqué      Rimes de traquets      Rimes de expliquées      Rimes de compliquée      Rimes de croquet      Rimes de débarquais      Rimes de cliquez      Rimes de désintoxiqué      Rimes de laquée     

    Mots du jour

    frusquer     raquaient     débusquait     craquée     claquai     risquais     embusquaient     attaqué     évoquez     étriquée     brusquai     critiquais     sinoquet     alambiquée     truquée     dépiquer     critiquées     cliquets     forniquer     défroquée     maquer     démarquai     paniquée     brusquée     paniquée     bivouaquée     embarqués     appliquées     trafiquées     paniquer     brusquer     manqué     mosaïquée     croqué     tictaquer     rebloquer     suffoquer     débloquait     toquait     détraquées     décalqués     trafiqué     traquets     expliquées     compliquée     croquet     débarquais     cliquez     désintoxiqué     laquée     


    Les citations sur « risqués »

    1. Rire c'est risquer de paraître - Pleurer, c'est risquer de paraître fragile. - Aller vers quelqu'un c'est risquer de s'engager. - Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. - Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. - Vivre, c'est risquer de mourir. - Espérer, c'est risquer de désespérer. - Essayer, c'est risquer d'échouer. - Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c'est de ne rien risquer du tout. - Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. - Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien ne ressent rien ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. - Enchaîné par sa certitude, - Il devient esclave, il trahit sa liberté. - Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres.

      Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


    2. Tu connaissais les risques en donnant les clés de ton coeur à une étincelle, mon garçon !

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    3. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    4. Quelqu'un qui se promène dehors en plein orage le fait à ses risques et intempéries

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Pour sécher la boue de nos bottes
      le sang de nos risques et rixes
      la sueur coulant le long du dos
      la salive de nos fureurs.


      Auteur : Michel Butor - Source : Etendards étendoirs (2012)


    6. Le plus beau de l'écriture, c'est cette tension entre ce qui est écrit et ce qui est à écrire, c'est l'usage d'une liberté qui prend ses risques en laissant ses traces.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    7. Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    8. L'espérance est un risque à courir, c'est même le risque des risques. L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    9. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    10. Cela va nous coûter la vie peut être, mais nous sommes pour prendre les risques, nous sommes là pour oser et vous êtes là pour continuer la lutte coûte que coûte.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    11. Si, avant d’agir, on commençait par penser aux risques de mourir, on ne ferait jamais rien, se disait-il avec pertinence.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    12. Fernando Lucas savait accepter tous les risques dont il avait, depuis longtemps, évalué la quantité et la qualité.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    13. Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    14. Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sans référence


    15. L'existence d'une création sans Dieu, sans but, me paraît moins absurde que la présence d'un Dieu existant dans sa perfection et créant un homme imparfait afin de lui faire courir les risques d'une punition infernale.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Certitudes et incertitudes


    16. Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    17. En toute affaire, les bénéfices sont en proportion avec les risques!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    18. Rien ne se fait sans risques ni périls. Si on ne le sait pas, on peut y laisser son assurance et sa joie de vivre.

      Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


    19. On ne peut prendre des risques réels que si on est prêt à tout perdre.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    20. Il y a sans arrêt des risques d'erreur et d'illusion dans nos perceptions.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    21. Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre.

      Auteur : Wladimir Wolf Gozin - Source : Sans référence


    22. Dans la notice de la pilule du lendemain à «effets secondaires», «risques de grossesse» est écrit en tout petit.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    23. Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement, passionnément ce mandat. Pour cela, je devrai prendre des risques à coup sûr.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


    24. Moi je ne comprends qu'une chose: - plus faibles sont les risques, - meilleure est l'entreprise.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    25. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    Les citations sur risqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot risques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « risques »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « risques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot risqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « risques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Risqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations risqués     Citation sur risqués   Poèmes risqués   Proverbes risqués   Rime avec risqués    Définition de risqués  


    Définition de risqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot risqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:36