Définition de « extorquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extorquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extorquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Extorquer et répondre à la question quelle est la définition de extorquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|tirer), obtenir par force, par violence, par menaces ou par tout moyen de pression. - Extorquer de l’argent à quelqu’un. - Elle lui a extorqué sa signature en lui faisant les yeux doux. - À force d’importunités, on lui a extorqué son consentement.


    Définitions de « extorquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTORQUER, verbe trans.

    Obtenir quelque chose de quelqu'un par la force, la menace, la ruse, les caresses ou tout autre moyen excluant le libre consentement d'autrui. Un charmant secrétaire, en bois de rose et citronnier, qu'elle a réussi à extorquer pour trois cents francs (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 36):
    1109. Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur, ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol. Code civil,1804, p. 201.
    ? Emploi pronom. passif. L'amour, qui est chose divine, ne se commande ni ne s'extorque. Il souffle où il veut (Gautier, Fracasse,1863, p. 394).
    ? En partic. et littér. Extraire (en périphrase factitive). À huit heures et demie demain je me fais extorquer une dent (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 280).Emprunter. « Éreinté, soucieux » ? je n'aime pas ces attributs. D'ailleurs, ils sont singulièrement les miens et tu ne vas pas me les extorquer (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1921, p. 484).Galvauder. « Noblesse, dignité, grandeur »... ces termes, j'ai crainte et presque honte à m'en servir, tant on abusa d'eux sans vergogne. Extorqués comme ils sont aujourd'hui, on dirait presque des mots obscènes (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1225).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Extorqué, ée, part. passé adj. Qui est obtenu par la force, la menace, la ruse, les caresses ou tout autre moyen excluant le libre consentement d'autrui. L'acte extorqué, procédant par la médiation du signe de l'agent qui a l'initiative de l'?uvre (Blondel, Action, 1893, p. 225). b) Extorqué, ée, en emploi subst. Qui est victime d'une extorsion. Dans l'espoir d'avoir part au pillage d'un autre ? les extorqués faisant cortège aux extorqueurs (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 130). c) Extorsif, ive, adj. Exigeant. Quand Véronique ne distingua plus la face pendante de son crucifix, elle raviva une petite lampe d'oraison (...) et s'agenouilla de nouveau (...). L'objurgation amoureuse recommença, plus enflammée, plus véhémente, plus extorsive (Bloy, Désesp., 1886, p. 166).
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?ke], (j')extorque [?kst? ?k]. Cf. é-1. Enq. : /eksto?k/ (il) extorque. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1330 (G. de Digulleville, Trois pelerinaiges, B.N. 1577, fo135c ds Gdf. Compl.); av. 1380 (Bersuire, T. Liv., ms. Geneviève, fo112d, ibid.). Empr. au lat. class. extorquere « arracher, obtenir par force ». Fréq. abs. littér. : 58.
    DÉR.
    Extorqueur, subst. masc.Celui qui extorque. Tous les landlords islandais n'ont pas été, uniquement, (...) de dangereux ou inutiles extorqueurs d'argent (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 43).? [?kst? ?k?:?], fém. [-ø:z]. Cf. é-1. ? 1reattest. 1390 (Ord., VII, 351 ds Gdf. Compl.); du rad. de extorquer, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    extorquer \?k.st??.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tirer, obtenir par force, par violence, par menaces ou par tout moyen de pression.
      • Ce devait être un fripon, car une fois déjà, un autre acheteur de duvet et soumissionnaire de saindoux avait fait nombre de dupes et extorqué plus de cent roubles à l'archiprêtresse. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Non content de leur extorquer de l'argent par tous les moyens, on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient en vertu d'usages très anciens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • J'eus un vague sentiment que sa visite désespérée, la traite impayable de la fin du mois, la lettre de Janine, tout cela n'avait eu d'autre but que de m'extorquer la somme nécessaire à l'achat du lustre et peut-être d'autres objets. (Edmond Jaloux, Le Pouvoir des choses, 1941, page 125)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTORQUER. v. tr.
    Tirer, obtenir par force, par violence, par menaces, par importunité, etc. Extorquer de l'argent à quelqu'un. On lui a extorqué sa signature. À force d'importunités, on lui a extorqué son consentement.

    Littré

    EXTORQUER (èk-stor-ké) v. a.
    • Obtenir par violence morale. Je sais bien que mon agrément ne validerait pas une démission qui a été extorquée par la force, Retz, Mém. t. III, livre IV, p. 448, dans POUGENS. Que nous serviront alors ces grâces prétendues que nous aurons comme extorquées des vicaires de Jésus-Christ?? Bourdaloue, Serm. 24e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 417. L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquait, Boileau, Sat. x. Ils n'auraient point prétendu extorquer à sa famille quatre cent mille francs d'amende?; à quoi son bien était fort loin de monter, Voltaire, Lett. Beaumont, 3 juin 1771. Enfin j'extorquai son consentement plus à force d'importunités et de caresses, que de raisons dont elle se contentât, Rousseau, Confess. v.

      Par extension. Grotius a extorqué de son temps une réputation qu'il était bien loin de mériter, Voltaire, Lett. Linguet, 15 mars 1767.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Acuns tyrans extorquent et trayent pecunes des populaires, Oresme, Thèse de MEUNIER. Li dits ouvriers pour plus extorquer l'argent des privez et des estranges, Ord. des rois de Fr. t. XII, p. 521. Les droiz lesquels il avoient extorqué des peres [sénateurs], Bercheure, f. 40, recto.

    XVIe s. Pour accroistre la foule, on loue des gens pour venir pleurer et jetter des cris et des plaintes qui sont, au sceu de tous, toutes feinctes et extorquées avec argent, Charron, Sagesse, I, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXTORQUER, v. act. (Jurisprud.) c'est tirer quelque chose par force ou par importunité, comme quand on tire de quelqu'un un consentement forcé par caresses ou par menaces ; un testament ou autre acte est extorqué, quand on s'est servi de pareilles voies pour le faire signer. Les actes extorqués sont nuls par le défaut de consentement libre de la part de celui qui les souscrit, & à cause de la suggestion & captation de la part de celui qui a cherché à se procurer ces actes. Voyez , Contrainte, Force, Menaces, Suggestion. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « extorquer »

    Lat. extorquere, arracher, de ex, et torquere, tordre (voy. TORDRE)?: arracher par torsion. La langue, ayant fait de torquere, tordre (par un changement d'accent?: torqu?re au lieu de torqu?re), a dit, dans sa haute période, estordre et non extorquer, qui ne se montre qu'au XIVe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin extorquere (« arracher, obtenir de force ») ? voir extorsion, torsion et tordre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTORQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 (G. de Digulleville, Trois pelerinaiges, B.N. 1577, fo135c ds Gdf. Compl.); av. 1380 (Bersuire, T. Liv., ms. Geneviève, fo112d, ibid.). Empr. au lat. class. extorquere « arracher, obtenir par force ».

    extorquer au Scrabble


    Le mot extorquer vaut 25 points au Scrabble.

    extorquer

    Informations sur le mot extorquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extorquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extorquer

    Les rimes de « extorquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de extorquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de compliquer      Rimes de démarquée      Rimes de embarqués      Rimes de autocritiquer      Rimes de extorquées      Rimes de démarquaient      Rimes de estomaquait      Rimes de bivouaquaient      Rimes de chiquer      Rimes de trafiquaient      Rimes de compliquait      Rimes de traquez      Rimes de astiqué      Rimes de embarqué      Rimes de traquer      Rimes de indiqué      Rimes de plaquées      Rimes de disque-jockey      Rimes de choquée      Rimes de inculquée      Rimes de expliquée      Rimes de marquait      Rimes de banquets      Rimes de stockés      Rimes de maqué      Rimes de convainquez      Rimes de claqué      Rimes de cloquée      Rimes de briquets      Rimes de détraqué      Rimes de appliquaient      Rimes de domestiqué      Rimes de déféqué      Rimes de détraquées      Rimes de risquait      Rimes de décortiqué      Rimes de cosmétiquées      Rimes de tiquer      Rimes de éduqué      Rimes de mastiquaient      Rimes de tiquaient      Rimes de casquer      Rimes de braquées      Rimes de piquées      Rimes de pratiqué      Rimes de débarqués      Rimes de pratiquait      Rimes de débarquée      Rimes de rééduquait      Rimes de défroquer     

    Mots du jour

    compliquer     démarquée     embarqués     autocritiquer     extorquées     démarquaient     estomaquait     bivouaquaient     chiquer     trafiquaient     compliquait     traquez     astiqué     embarqué     traquer     indiqué     plaquées     disque-jockey     choquée     inculquée     expliquée     marquait     banquets     stockés     maqué     convainquez     claqué     cloquée     briquets     détraqué     appliquaient     domestiqué     déféqué     détraquées     risquait     décortiqué     cosmétiquées     tiquer     éduqué     mastiquaient     tiquaient     casquer     braquées     piquées     pratiqué     débarqués     pratiquait     débarquée     rééduquait     défroquer     


    Les citations sur « extorquer »

    1. Le chantage suppose des menaces sous conditions pour extorquer des sommes auxquelles on n'a aucun droit.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    2. Le mysticisme est une façon de reprendre, de retourner, d'extorquer quelque chose au sentiment de culpabilité.

      Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


    Les citations sur extorquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extorquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extorquer »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extorquer»

    Les synonymes de extorquer :

      1. escroquer
      2. voler
      3. détrousser
      4. spolier
      5. détourner
      6. obtenir
      7. acquérir
      8. réussir
      9. décrocher
      10. enlever
      11. conquérir
      12. arracher
      13. acheter
      14. remporter
      15. mériter
      16. recevoir

    synonymes de extorquer

    Fréquence et usage du mot extorquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extorquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extorquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extorquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extorquer     Citation sur extorquer   Poèmes extorquer   Proverbes extorquer   Rime avec extorquer    Définition de extorquer  


    Définition de extorquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extorquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extorquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:25:55