Définition de « convoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Convoqué et répondre à la question quelle est la définition de convoque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe convoquer.

    Pas de définition complémentaire
    CONVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 « appeler à se réunir » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen. [av. 1380], fo114eds Gdf. Compl.); 2. 1835 « inviter à venir près de soi » (Balzac, Goriot, p. 111). Du lat. class. convocare « appeler, convoquer, réunir ».

    convoqué au Scrabble


    Le mot convoqué vaut 20 points au Scrabble.

    convoque

    Informations sur le mot convoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convoque

    Les rimes de « convoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de convoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de fabriquais      Rimes de stockait      Rimes de étriquée      Rimes de loquer      Rimes de pique-niqué      Rimes de offusquer      Rimes de masquée      Rimes de truqués      Rimes de rappliquer      Rimes de alambiquée      Rimes de becquée      Rimes de abdiquais      Rimes de étriquées      Rimes de ensuqué      Rimes de laqué      Rimes de indiquez      Rimes de niquée      Rimes de embarquai      Rimes de démasquée      Rimes de piquées      Rimes de paniquaient      Rimes de pique-niquer      Rimes de moquai      Rimes de masquées      Rimes de détraquées      Rimes de craquées      Rimes de indiquée      Rimes de triquait      Rimes de disloquée      Rimes de débarqué      Rimes de bloquée      Rimes de bivouaquée      Rimes de braquai      Rimes de tiquai      Rimes de musiquait      Rimes de débarquer      Rimes de critiqués      Rimes de communiqué      Rimes de claquais      Rimes de réattaquai      Rimes de décortiquait      Rimes de indiqué      Rimes de défroquée      Rimes de sacquais      Rimes de intoxiquée      Rimes de jaquet      Rimes de détraquée      Rimes de entrechoqués      Rimes de piquais      Rimes de imbriqués     

    Mots du jour

    fabriquais     stockait     étriquée     loquer     pique-niqué     offusquer     masquée     truqués     rappliquer     alambiquée     becquée     abdiquais     étriquées     ensuqué     laqué     indiquez     niquée     embarquai     démasquée     piquées     paniquaient     pique-niquer     moquai     masquées     détraquées     craquées     indiquée     triquait     disloquée     débarqué     bloquée     bivouaquée     braquai     tiquai     musiquait     débarquer     critiqués     communiqué     claquais     réattaquai     décortiquait     indiqué     défroquée     sacquais     intoxiquée     jaquet     détraquée     entrechoqués     piquais     imbriqués     


    Les citations sur « convoqué »

    1. Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoquer.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    2. Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    3. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    4. Accomplir sa mission quand l'histoire nous convoque est la seule chose qui compte et n'a pas de prix.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    5. Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    6. Longtemps Claire avait tu ses enfances, non qu'elle en fut honteuse ni orgueilleuse, mais c'était un pays tellement autre et comme échappé du monde qu'elle n'eût pas su le convoquer à coups de mots autour d'une table avec ses amis de Paris. Elle avait laissé les choses parler pour elle.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    7. Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


    8. Et ce livre de grande classe convoque en un feu d'artifice suprême toutes les ressources et toute la force du génie classique.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)


    9. On vous classe dans des catégories bizarres dont vous n'avez jamais entendu parler et qui ne correspondent pas à ce que vous êtes réellement. On vous convoque. On vous interne. Vous aimeriez bien comprendre pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. En France, la «philosophie» est partout universellement convoquée pour dire l'éthique, le droit et le devoir.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Second manifeste pour la philosophie (2009)


    11. Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    12. Non contente de s'imposer sans que je la convoque, la mère idéale s'inscrit dans un lyrisme de pacotille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    13. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    14. Nous quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


    15. La volonté de ne plus aimer est encore de l'amour et la volonté d'aimer encore ne l'est déjà plus, le désir de ne plus se souvenir appelle encore la mémoire, alors que le désir de se souvenir encore convoque déjà l'oubli.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    16. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    17. Ecrire convoque un important segment du corps : c'est une application physique de la pensée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    18. Quand la fatigue s'empare d'eux, ils téléphonent, envoient des lettres par exprès, convoquent des ouvriers qualifiés et d'ingénieux artisans.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur convoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convoque »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convoque»

    Les synonymes de convoqué :

      1. cité
      2. ville
      3. état
      4. nation
      5. patrie
      6. république
      7. mentionné

    synonymes de convoqué

    Fréquence et usage du mot convoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convoqué     Citation sur convoqué   Poèmes convoqué   Proverbes convoqué   Rime avec convoqué    Définition de convoqué  


    Définition de convoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:01