Définition de « gone »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gone pour aider à enrichir la compréhension du mot Gone et répondre à la question quelle est la définition de gone ?
Une définition simple : gone
Définitions de « gone »
Trésor de la Langue Française informatisé
GONE, subst. masc.
Région. (Lyon), pop. Jeune enfant. Synon. gosse (fam.).Ils procréaient à queue-veux-tu les rejetons les épigones (...) les fils les filles et les mioches (...) L'averse des avortons La multiplicité des gones La prolixité sans borne des chiards (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 310).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
gone \Prononciation ?\ féminin
-
Robe.
-
Ot vestu une neire gone ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 253, tome I)
-
Ot vestu une neire gone ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 253, tome I)
Nom commun - français
gone \??n\ masculin (pour une femme, on dit : fenotte)
-
(Lyonnais) Enfant, gosse.
- Ce terme de Gone, qui servait alors à désigner à Lyon ce que l'on appelle aujourd'hui à Paris le gamin, était, suivant l'intention de ceux qui l'employaient vis-à-vis de Georges, un titre presque glorieux ou une injure. ? (Charles-Désiré Bigot, Le Gone de Saint-Georges, Chanoine, Lyon, 1851, page 17)
-
L'influence de la trique de ce bon petit Guignol se fera sentir :
Su l'échine des anes de Brindas, Chaponost et autres lieux ;
[...] Su les ménages que s'empognent par la tignasse ;
Su Jean que rigole, quand gn'a l'autre Jean que pleurniche ;
Su les petits gones que se fourrent les doigts dans le nez ;
[...] Enfin, su toute la clique que compose le tas d'esquevilles que l'anier du diable fourera dans le tombereau. ? (Guignol, Aux gpnes de Lyon, Le journal de Guignol, 14 juin 1865, page 2) - Messieurs, j'ai été dans ma jeunesse un demi-gone de Lyon, mais aujourd'hui je suis un octogone. ? (Augustin Alexandre Thierrat cité par son fils Philippe, Biographie de Augustin Thierrat, Revue du Lyonnais, 1876, page 38)
- Les enfants de la rue, les gones comme on dit. ? (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868)
-
Ils procréaient à queue-veux-tu
Les rejetons les épigones
[?]
Les fils, les filles et les mioches
[?]
L'averse des avortons
La multiplicité des gones
La prolixité sans borne des chiards. ? (Raymond Queneau, « Si tu t'imagines », dans L'Instant fatal, 1948)
-
(Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.
- Pansu est z'un gone que frise la cinquantaine. Il a de gros quinquets vitreux, dont l'un est z'un peu borgne. Il a z'une gueule que ressemble à celle d'un vieux carcan de fiacre, dont le papa Laracine ne donnerait pas en monnoye seulement de quoi siroter cinq canons de deux sous. Il a z'un fumeron que semble que traîne toujours une grolle. Il a z'un ventre qu'aurait fait pamer d'aise le vieux Roger-Bontemps. Il a de boclons que l'y pendrillonnent au tintoin. Jognez à tout cela des mains toujours sâles, et vous aurez sa typhotographique complète. ? (Gnafron, Zème épitre de Gnafron, Journal de Gnafron, cousin de Guignol, 20 août 1865, page 1)
- ? Eh oui, grands gognants, c'était pas la joie pendant la Préhistoire. Heureusement la météo allait s'améliorer et quelques gones décidèrent d'installer sur le plateau croix-roussien quelques cambuses, vu que le site était superbe, l'air pur et les fleuves poissonneux. ? (Robert Luc, Contes du gros caillou, Éditions Lyonnaises d'arts et d'histoire, 2000, page 9)
-
(Lyonnais) (Sport-boules) But, cochonnet.
- Meillier, considéré comme le pivot de pointage de la société, est très en jeu, il est constamment à cheval sur le gone, mais Bruyer père tient à justifier son brevet de maître canonnier, il massacre toutes les positions ennemies et fait carreau sur carreau. ? (La Boule des Brotteaux-Rouges, Le progrès Illustré, 29 avril 1900, page 7)
Étymologie de « gone »
-
(1851, 1831 sous la forme « gonne ») Nizier du Puitspelu indique qu'il n'est pas présent dans les vieux textes en francoprovençal lyonnais mais apparaît sous la forme gonet en francoprovençal dauphinois[1]. Notons qu'il est dans les dictionnaires de francoprovençal les plus récents[2]. Deux hypothèses s'affrontent quant à son origine :
- Soit par le sens de « robe, habit », qui s'étend au sens d'« habillé n'importe comment ». Anne-Marie Vurpas le fait venir du latin gunna (« pelisse, robe d'enfant »)[3] que Pierre Gastal fait venir du gaulois gunna (« pelisse, robe »)[4]. Ce sens se retrouve dans l'ancien français gonne (« robe »), dans le français lyonnais gauné à partir du francoprovençal gona, et dans le verbe se goner, qui lui est directement issu[5].
- Soit par le sens d'« enfant », filiation soutenue par Nizier du Puitspelu, qui indique une formation similaire pour arton, directement à partir du grec ancien ?????, gonos (« enfant ») par un apport récent (de 2-3 siècles)[1], mais Louis-Pierre Gras propose le grec ancien ?????, gone? (« engendrer »)[6].
gone au Scrabble
Le mot gone vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gone - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gone »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de gone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en On
Rimes de étonne Rimes de frissonnent Rimes de impressionne Rimes de conne Rimes de claironne Rimes de souillonnes Rimes de renfrogne Rimes de mi-jaunes Rimes de frissonnes Rimes de nippones Rimes de plastronnent Rimes de laponne Rimes de téléphone Rimes de hispanophone Rimes de subventionnent Rimes de époumone Rimes de amidonnent Rimes de savonnent Rimes de ramone Rimes de collationne Rimes de maigrichonne Rimes de trône Rimes de détonnent Rimes de grognent Rimes de aumône Rimes de autochtones Rimes de questionnent Rimes de larronne Rimes de colonne Rimes de shutdown Rimes de fumeronne Rimes de déboutonne Rimes de pâlichonne Rimes de bouffonne Rimes de méthadone Rimes de bonbonne Rimes de jaune Rimes de bouillonnent Rimes de croupionne Rimes de mistonnes Rimes de positionnent Rimes de sarrussophone Rimes de scones Rimes de polissonne Rimes de gon Rimes de pomponne Rimes de demi-tonne Rimes de matonne Rimes de démone Rimes de décoconneMots du jour
étonne frissonnent impressionne conne claironne souillonnes renfrogne mi-jaunes frissonnes nippones plastronnent laponne téléphone hispanophone subventionnent époumone amidonnent savonnent ramone collationne maigrichonne trône détonnent grognent aumône autochtones questionnent larronne colonne shutdown fumeronne déboutonne pâlichonne bouffonne méthadone bonbonne jaune bouillonnent croupionne mistonnes positionnent sarrussophone scones polissonne gon pomponne demi-tonne matonne démone décoconne
Les citations sur « gone »
- L'athéisme est générateur d'angoisse, la population de l'Hexagone est en risque métaphysique et donc à la recherche d'un adversaire structurant, d'une cible : l'islam.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Mais, en fait de logements, il y a beaucoup plus de châteaux en Espagne que de HLM dans l'Hexagone.Auteur : Philippe Alexandre - Source : Dans Le Bien Public.
- Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)
- Cinq petites anses, semblables aux côtés d'un polygone régulier, forment le contour de cette rade.Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787)
- Retourne-toi et tiens les yeux fermés;
car si Gorgone se montre, et si tu la voyais,
tu ne pourrais jamais retourner là-haut.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), IX - Les épigones sont toujours plus radicaux que leurs inspirateurs.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Que représente la France, pour les Français? Aux yeux des gens graves qui possèdent, et qui réfléchissent profondément et pompeusement, c'est un poids nécessaire à l'équilibre européen; pour les autres, c'est un hexagone.Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)
- ... Antigone était faite pour être morte.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)
- L'histoire de France est une page blanche en forme d’hexagone sur laquelle chacun de nous dessine les figures d'une fantasmagorie : la sienne. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- A son épée, à sa dragone, - Je prendrais Coliquet, du moins pour un marquis; - Qu'est-il donc aux airs qu'il se donne? - De laquais on l'a fait commis.Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)
- Aujourd'hui, la patrie est devenue l'Hexagone. On ne meurt pas pour une figure géométrique.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France. Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.
- Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre - et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d'Antigone, contre celle de Créon. Des résistants, contre celle de Vichy. Des justes, contre celle des juristes.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Servantes, quelles sont ces compagnes avec vous, les Gorgones,
Ténèbres vivantes, têtes épaisses de serpents entrelacés,
Je ne resterai pas ici davantage!Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores
Les mots proches de « gone »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gone»
Les synonymes de gone :- 1. gamin
synonymes de gone
Fréquence et usage du mot gone dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gone dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gone ?
Citations gone Citation sur gone Poèmes gone Proverbes gone Rime avec gone Définition de gone
Définition de gone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
